Zoom sur… Mon avis sur le final de The Originals

Après 5 saisons de bons et loyaux services, The Originals, le spin-off de Vampire Diaries, s’est terminé le mercredi 1er août sur la chaine américaine CW. Nous avons dû dire adieu à nos vampires, hybrides, loups-garous et sorciers préférés. Comme à chaque final de série je vous propose mon avis. Vous allez vite constaté que celui-ci est très positif et constate largement avec mon avis sur le final de Vampire Diaries ! J’espère que cet avis vous plaira. N’hésitez pas à donner le votre dans les commentaires.

Mon rapport à la série

J’ai commencé The Originals parce que c’était le spin-off de Vampire Diaries que je regardais déjà. Le moins qu’on puisse dire c’est le spin-off ne m’a jamais déçu contrairement à sa grande sœur ! L’ambiance de The Originals est plus « mature » et plus sombre. L’univers surnaturel est également plus développé et les intrigues largement mieux travaillées dans l’ensemble. Je me suis attachée aux personnages : j’ai aimé redécouvrir les Originaux, en particulier Klaus qui est top dans cette série, et j’ai aimé découvrir les nouveaux personnages dont Hayley, qui même si elle était apparue dans Vampire Diaries, a un rôle plus important et mieux travaillé. C’est une série que j’ai donc beaucoup aimé sans qu’elle soit pour autant l’une de mes séries préférées. Pourtant, je ne suis pas triste de son arrêt parce qu’elle se termine en beauté et au bon moment. La dernière saison est sans doute la meilleure, en concurrence avec la première, et le final était à la hauteur de mes attentes (pour une fois !).

Des clins d’œil à tous les personnages de la série

Le final n’a oublié aucun des personnages de la série et a su leur rendre hommage à tous. Qu’ils soient apparus à l’écran ou simplement dans les photos disséminées dans la maison des Mikaelson, ils ont tous eu une petite place dans cet ultime épisode. Alors qu’il délire, Klaus a des visions de son père, le terrible Mikael, qui le guide dans des actions néfastes, comme un petit diable posé sur son épaule mais aussi de la gentille et douce Camille qui a l’inverse est l’ange qui cherche à lui faire voir le bien. J’ai bien aimé l’association de ses deux personnages qui chacun à leur manière ont fait partie de la vie de Klaus, que ce soit négativement pour Mikael ou positivement pour Camille. Hope a de son côté pu ressentir la présence de Hayley que nous avons vu apparaitre sur l’écran mais aussi dans les nombreuses photos de famille des Mikaelson. Personnage principal et emblématique de la série, il était normal que Hayley ait un petit hommage. Les autres personnages décédés apparaissent dans les photos. On voit ainsi Jackson, Josh ou bien encore Aiden par exemple. J’ai beaucoup aimé cette petite intention qui montre qu’aucun personnage, même mort depuis longtemps dans la série, n’a été oublié.

L’importance de la famille : « Always and forever »

A l’image de l’ensemble de la série, la famille était au centre de cet ultime épisode. Le final a été l’occasion de réunir l’ensemble du clan Mickaelson, ou plutôt ce qu’il en reste c’est à dire Klaus, Elijah, Kol, Rebekah, Freya, Hope et même Keelin qui désormais mariée avec Freya fait partie de la famille. Tous se réunissent, même Kol qui se décide à revenir après être parti une première fois, autour de Klaus qui va mourir. C’est l’occasion pour eux d’être une dernière fois tous ensemble et de faire honneur à leur devise « Always and forever ». Le dernier repas qu’ils partagent tous ensemble est l’occasion de se remémorer des siècles de souvenirs et de passer un moment joyeux tous ensemble ce qui est très rare. J’ai beaucoup aimé cette dernière union familiale qui contraste avec les autres moments souvent plus sombres et compliqués qu’ils partagent tous ensemble habituellement. Ce final marque également le retour de Marcel dans le clan Mikaelson. J’ai beaucoup aimé sa conversation avec Rebekah où il raconte qu’il a toujours tellement voulu faire partie de cette famille lui qui n’en avait jamais eu. On voit également qu’il va prendre soin de Hope qu’il considère comme sa petite sœur, lui qui a été comme un fils pour Klaus malgré leur relation compliquée. Je regrette simplement que Klaus et Marcel n’aient pas partagés une dernière scène, les adieux auraient été émouvants.  Alors qu’une partie de la famille va mourir, une autre est en train de naitre d’une part avec Hope et d’autre part avec le futur bébé de Freya, Keelin et Vincent. J’aime beaucoup ce trio et l’idée qu’ils aient un enfant ensemble, ils méritent d’être enfin heureux !

Les adieux de Klaus aux deux femmes de sa vie : Caroline et Hope

Klaus et surtout ses relations avec les autres personnages de la série étaient au centre de ce final. A quelques heures de quitter définitivement les siens, Klaus a été contraint de faire ses adieux à ses proches et plus particulièrement aux deux femmes de sa vie : Caroline et Hope. Certes, Rebekah, Camille et Hayley ont eu une place importante dans la vie de Klaus mais pas autant que son grand amour, Caroline, et que sa fille, Hope. On attendait tous un nouveau bisou entre Klaus et Caroline et nous l’avons eu dans ce final ! Seulement, ce baiser était aussi le dernier puisque dans une très belle scène Klaus et Caroline se disent adieu. On ressent vraiment l’amour sincère et passionnel qui les liait, j’aime voir leur relation apaisée par rapport au passé. Caroline aura été le dernier amour de Klaus mais aussi sans doute son plus grand amour. Concernant Caroline, elle a perdu les trois grands amours de sa vie : Tyler, son premier, Stefan, son mari et Klaus, sa plus belle histoire d’amour. J’ai toujours beaucoup aimé le lien particulier qui les unissait et je suis contente qu’une scène ait été consacrée à leurs adieux, ils le méritaient. Je reviendrai plus tard sur la déception de certains de ne pas les voir finir heureux et vivants ensemble (dans le paragraphe sur le futur). Klaus a aussi dû dire adieu à sa fille, Hope, pour laquelle il s’est sacrifié. Il le répète dans l’épisode, elle est ce qu’il a fait de mieux et je suis totalement d’accord avec lui. Pour moi, la relation entre Klaus et Hope est l’une des plus belles et des plus importantes de la série. Il a beaucoup évolué grâce à elle et pour elle. Leur scène d’adieu était bouleversante. Comme il le dit lui même grâce à Hope, il a enfin découvert le vrai amour inconditionnel qu’il a cherché toute sa vie. Il a enfin trouvé quelqu’un qui ne le trahirait jamais et en qui il avait pleinement confiance. Il a agit en père en se sacrifiant pour que sa fille vive, que de chemin parcouru depuis le premier épisode où il ne voulait pas voir cet enfant venir au monde !

Klaus et Elijah : à la vie, à la mort

Une autre relation était également mise à l’honneur pour ce final, la relation fraternelle entre Klaus et Elijah, qui elle aussi a rythmé l’ensemble de la vie. Toute sa vie Elijah s’est battu pour la rédemption de son frère et ne l’a jamais lâché. C’est donc finalement logique qu’il l’accompagne même dans la mort. On se doutait tous que Elijah allait mourir et je suis contente que ça ne soit pas seulement pour retrouver Hayley. La série se termine sur la mort des deux frères tout comme Vampire Diaries s’est terminée sur les retrouvailles de Stefan et Damon. Julie Plec aime décidément beaucoup les relations entre frères ! La scène de leur mort est bouleversante ! On ressent l’amour qu’ils ressentent l’un pour l’autre. Dans le final, Klaus dit même à Elijah qu’il le considère comme un père, une déclaration qui touche ce dernier en plein cœur. Cette relation fait partie des plus importantes de la série, si ce n’est la plus importante, parce qu’elle est vraiment au centre de la plupart des intrigues. Il était logique qu’on termine sur ce duo.

Une fin heureuse pour tous ?

En lisant certaines critiques j’ai vu que certaines personnes regrettaient l’absence de sauts dans le futur comme il y en avait eu par exemple dans le final de Vampire Diaries. Pour ma part, à l’inverse, je suis bien contente qu’ils n’y en aient pas eu ! Le final de The Originals suggère le futur des personnages sans avoir besoin de nous le montrer. A nous d’imaginer la suite à partir des éléments qui nous sont donnés. Même si le final n’est pas tout rose, puisque Klaus et Elijah meurent, je le trouve quand même positif et heureux pour tous les personnages, même si le bonheur n’est pas parfait. Kol, Rebekah et Freya sont sans doute ceux qui ont le futur de leurs rêves. Kol vit son histoire d’amour avec la femme de sa vie Davina (grande absente de ce final d’ailleurs). Freya va construire sa famille avec la femme de sa vie et son meilleur ami. Rebekah quant à elle, grâce à Klaus qui lui offre le remède (j’ai eu des sueurs froides quand ils l’ont évoqué, ce remède rappelle les pires souvenirs de Vampire Diaries), va pouvoir devenir humaine comme elle l’a toujours voulu, peut-être même avoir des enfants et vivre enfin son histoire d’amour avec Marcel qui lui reste vampire et emporte avec lui les vampires loin de la Nouvelle Orléans. Elijah s’en sort également pas si mal. Alors certes il meurt mais après des siècles d’une vie animée est-ce vraiment un événement triste ? Il va surtout retrouver Hayley dans l’au-delà et ils vont pouvoir partager de nouveau une danse (j’ai d’ailleurs été frustrée de ne pas voir cette scène mais je comprends pourquoi ils ont voulu finir sur le duo Elijah/Klaus). On pourrait se dire que Klaus n’a pas sa fin heureuse qui aurait été de vivre son histoire d’amour avec Caroline tout en voyant sa fille. C’est vrai mais il ne faut pas oublier qu’il a fait un sacrifice donc il savait qu’en mourant pour sauver sa fille il n’aurait pas sa fin parfaite. La vie de Hope était plus importante que la sienne. De plus, j’ai toujours eu du mal à imaginer la relation Klaroline sur du long terme. Pour moi ils ne pouvaient pas devenir un couple classique, ça ne correspondait pas à leur relation (c’était plutôt Caroline/Stefan). En se sacrifiant pour Hope, Klaus fait une action altruiste, par amour pour sa fille. Il ne l’aurait jamais fait pour quelqu’un d’autre. Dans un sens donc Klaus a sa fin heureuse puisque pour lui tout ce qui compte c’est que Hope soit saine et sauve. Caroline n’est pas un personnage de The Originals mais il est facile d’imaginer son futur : elle va voir tous ses proches mourir (Elena, Bonnie, Damon, Alaric…) et à terme ses filles et selon moi elle ne vivra pas longtemps après la mort de ses enfants. La connaissant elle aura organisé le futur pour son école et pourra rejoindre paisiblement tous ceux qui ont compté pour elle (et donc Klaus !). Sans être une fin parfaite de conte de fées, je trouve que tous les personnages ont quand même eu une fin heureuse ou du moins apaisée. Une fin trop parfaite n’aurait pas collé à l’esprit de la série qui est bien plus sombre que sa grande sœur Vampire Diaries.

Legacies, le spin-off de The Originals

Je n’ai pas encore parlé du futur de Hope et à raison puisque c’est la seule que nous ne quittons pas vraiment lors du final de The Originals. Elle va en effet avoir le droit à son spin-off, une nouvelle série qui porte pour titre Legacies. Désormais orpheline, Hope va retourner à l’école de magie Salvatore et c’est ce que nous allons suivre dans ce spin-off. La seule chose qui me fait peur pour l’instant c’est la logique de la chronologie puisqu’en regardant la bande annonce on se rend compte que les filles d’Alaric et Caroline ont le même âge que Hope alors que dans l’avant dernier épisode de The Originals elles sont clairement plus jeunes. De plus, il est probable, selon les rumeurs, que les enfants de Damon et Elena, ados, apparaissent également, alors qu’au niveau de la chronologie ils devraient être enfants. Je pense regarder Legacies donc j’aurais l’occasion de vous en reparler et de vous donner mon avis.

Pour conclure, j’ai beaucoup aimé ce final très émouvant qui a su donner une belle fin à la série sans pour autant être trop positif ce qui n’aurait pas collé avec l’esprit de la série, assez sombre dans l’ensemble. The Originals est une série qui a su resté constante et qui s’est terminée au bon moment avec une dernière saison et un dernier épisode d’une très bonne qualité. Les personnages vont me manquer, en particulier Klaus qui s’est révélé dans ce spin-off, mais je vais garder un bon souvenir de cette série qui ne m’a pas déçue contrairement à Vampire Diaries. En espérant que Legacies suivent plus les pas de The Originals que de Vampire Diaries !

 

Et vous, qu’avez-vous pensé de ce final ? Quels sont les points positifs ? Et les points négatifs ? N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires.

4 commentaires sur “Zoom sur… Mon avis sur le final de The Originals

  1. Alors depuis que tu as quitté sky je n’ai pas eu le temps de commenter mais je suis l’avancement de tes articles notamment grâce à twitter mais aujourd’hui j’ai un peu de temps et donc j’ai dit adieu à The originals la semaine dernière que d’émotions ^^
    Mais en lisant ton avis sur ce final je constate qu’on a un avis très similaire par delà la série et sur ce fameux final. Bon déjà tout comme toi j’avais commencé la série parce que c’était un spin off de Vampire Diaries et qu’à l’époque la série me passionnait encore ( je sais plus si je te l’ai dit mais je n’ai jamais pu la terminer lol ) et que dans Vampire Diaries j’avais deux personnages que j’aimais beaucoup à savoir Damon et Klaus par la suite ( oui j’avoue avoir un faible pour les perso complètement torturés lol ). Bref du coup j’ai été très contente de l’annonce de ce spin-off et autant le dire il a été plus que réussi parce que je trouve que Klaus a été très bien développé ici bien mieux que sur Vampire Diairies mais en même temps il a joué le rôle d’antagoniste là-bas ( ça ouvrait moins de possibilités lol ). Bref tout comme toi sur ces 5 saisons de The originals la série n’a jamais été une de mes préférés ( je veux dire j’en étais pas accro lol ) mais j’ai adoré la suivre pendant toutes ces années et j’ai bcp apprécié ses personnages, j’en ai même redécouvert certains.

    Enfin bref c’est difficile de rajouter du nouveau après ton avis puisque j’ai sensiblement la même opinion sur ce final et sur cette saison 5 en particulier que j’ai trouvé très bonne autant sur certaines saisons on avait certains twist un peu improbable là j’ai trouvé l’intrigue intéressante au même titre que la saison 1. Le final est à l’image de la série comme tu l’as dit The originals est plus sombre que Vampires diaries du coup je m’attendais pas du tout à un super happy end mais dans la manière et la perception que j’ai eu ça reste un happy end pour chaque personnage. J’ai beau avoir adoré Klaus je pense que je n’aurais pensé à aucune autre fin plausible que celle proposé ici, chaque personnage a pu avoir la fin qu’il méritait Freya qui va fonder une famille, Rebekah qui va pouvoir réaliser son rêve au côte de Marcel, Kol qui a sa vie avec Davina et même si Elijah et Klauss meurt à la fin je trouve que ce n’est pas nécessairement triste puisque Elijah lui a atteint son but et du coup c logique qu’il s’en aille en compagnie de son frère et Klauss a enfin trouvé cet amour incommensurable avec sa fille d’ou son sacrifice et puis la logique est respecter de voir les deux frères s’en aller ensemble puisque la série a toujours beaucoup miser sur leur relation qui a été très souvent au coeur des intrigues donc pour moi c une très bonne fin. On s’attarde moins sur Hope puisque bon elle aura son spin off donc c pas un oubli de la part de la production cela dit moi je ne pense pas regarder Legacies, j’attendrais peut être ton avis perso j’ai peu qu’on se dirige plus sur un truc à la Vampire Diaries et en fait ça me botte pas trop de revoir un truc d’ado avec du surnaturel ( ça m’intéresse plus on va dire lol ).
    Mais sinon pour en revenir au final j’ai bcp aimé l’épisode cette partie avec toute la famille réuni ou ils se remémorent leurs souvenirs, c assez symbolique et on a rarement vu ce moment de joie quand tous les membres étaient réuni. j’ai particulièrement aimé aussi les adieux de Caroline, bon j’adore le couple et j’ai aimé qu’on nous offre ce dernier baiser entre eux, je sais que bcp aurait préferé voir le couple finir ensemble en mode happy end mais je trouve que comme toi ça ne collerait pas et puis la scène d’adieu a été particulièrement marquante. Et bien entendu si on omet la scène final entre Elijah et Klaus ( j’ai été très fan de leur relation pendant toute la série ) une des scènes particulièrement touchante a été les adieux de Klaus à Hope ou j’ai presque failli laisser échapper une larme lol.
    Voilà pour moi c une série réussi elle a su aussi s’arrêter quand il le fallait ( pas comme sa grande soeur lol ) et a su nous montrer une autres facette de personnages qu’on penser connaitre, j’ai bcp aimé voir Klaus évoluer ça reste l’un de mes personnages favoris ( même quand c’était un méchant de Vampire Diaries lol ) et la série gardera une place particulière dans mon top même si comme je le disais ça n’a jamais été une de mes séries préférés mais au moins elle aura su bien se conclure.

    ps : je te mets mon pseudo de sky si tu m’a pas reconnu : xxle-monde-de-sayuxx

    1. Je suis contente de te revoir ici, je dois dire que j’aime beaucoup nos discussions dans les commentaires et j’avais peur que tu ne viennes pas sur ce nouveau blog (j’avoue qu’il faut s’habituer). Bref, c’est avec plaisir que je lis ton avis 🙂

      Concernant notre rapport à la série il est similaire. Par contre, perso j’aimais bien Klaus dans TVD mais sans plus, je l’ai vraiment découvert dans TO et je l’adore depuis ! Et j’ai réussi à finir TVD ! (mais les dernières saisons sont pas si mauvaises)

      Je suis d’accord avec toi, les meilleures saisons ce sont les 1 et 5 ! Pour Legacies je pense que je ferai un avis du premier épisode, ça t’aidera peut être (et sûrement d’autres) à te faire un avis.

      J’ai rien à ajouter parce qu’on est totalement d’accord !

      Au plaisir de te revoir prochainement j’espère 🙂

  2. Aaah… J’avais hâte d’avoir ton avis sur ce final ! Lorsque j’ai vu que l’article était en ligne sur Facebook, j’étais contente ! Donc me voilà 😉

    Mon rapport à la série
    Comme la plupart des gens je pense, j’ai aussi commencé The Originals parce que c’était le spin-off de The Vampire Diaries. Mais contrairement à toi, j’ai eu plus de mal avec la série… J’ai même pensé abandonné (mais mon amour pour Klaus m’a convaincu de lui donner une autre chance ^^). Et je dois dire que les deux dernières saisons m’ont vraiment plu. En revanche, même si je n’ai pas accroché à tout, je suis absolument d’accord avec toi pour dire que l’univers surnaturel est bien plus développé que dans TVD et que les intrigues sont généralement plus travaillées. Bien évidemment les personnages sont géniaux (sauf Cami, tu sais que je ne l’aime pas du tout ^^). Donc dans l’ensemble une assez bonne série mais comme toi, je ne suis pas vraiment triste de son arrêt (sur le coup oui, mais avec le recul moins ^^).

    Des clins d’œil à tous les personnages de la série
    « Le final n’a oublié aucun des personnages de la série et a su leur rendre hommage à tous ». Merci The Originals pour cela !!! Peu de séries réussissent à dire dignement au revoir à tous ses personnages, qu’ils aient plus ou moins marqués les intrigues, et je trouve que la série s’en est sorti avec brio ! Donc un grand bravo sur ce point !!

    L’importance de la famille : « Always and forever »
    Il était évident que le « Always and forever » qui a tant lié les Mikaelsons allait être au centre de ce final. Le petit repas de famille, pour dire au revoir à Klaus, est un moment superbe ! Comme tu le dis, cette dernière réunion familiale contraste avec les autres scènes qu’ils ont eu l’habitude de partager. Et puis voir les « petits nouveaux » de cette famille (je pense notamment à Keelin,à Vncent ou même Marcel) avec eux m’a vraiment fait plaisir.

    Les adieux de Klaus aux deux femmes de sa vie : Caroline et Hope
    Oooohhh :'( Mais quelles scènes. J’ai pleuré une bonne partie de cet épisode mais ces scènes m’ont anéantie. Le bisou Klaroline… Bien évidemment j’étais aux anges mais en même temps ce fut un baiser d’adieu donc j’étais dévastée en même temps… Je voulais tellement plus pour eux.
    La dernière scène avec Hope est aussi vraiment émouvante. Il s’est sacrifié pour elle et elle est ce qu’il aime le plus au monde. Pour moi aussi, leur relation est vraiment l’une des plus belles et importantes de la série.

    Klaus et Elijah : à la vie, à la mort
    Je ne m’en remets toujours pas… La relation entre Klaus et Elijah est plus forte que tout. Franchement, moi j’étais bête mais je voyais un happy ending pour tout le monde ! Donc au début j’étais vraiment frustrée (voire même en colère !) de voir que non seulement Klaus allait mourir, mais aussi Elijah. Mais finalement, après une petite semaine de recul, je l’accepte et le comprends. Une scène plus que bouleversante qui m’a aussi anéantie !

    Une fin heureuse pour tous ?
    Oh franchement je n’étais pas pour un flash-forward… Là pour le coup, j’aurai été encore plus frustrée ! Evidemment que je voulais une autre fin pour Klaus et Elijah mais je comprends totalement ton point de vue.

    Legacies, le spin-off de The Originals
    Pour le moment, je ne sais pas encore si je vais regarder Legacies (peut-être par curiosité !?). En effet, je n’ai pas vraiment accroché au personnage de Hope adolescente donc j’ai déjà un petit préjugé sur la série… Mais bon, on verra bien ^^

    Pour conclure, je suis un peu mitigée sur ce final (enfin je suis plutôt frustrée d’avoir vu mourir deux des personnages que j’aimais le plus !) Mais le positif l’emporte largement et puis The Originals ne se déroulait pas dans le « monde des Bisounours » comme on dit donc, un final bouleversant et vraiment émouvant qui conclue la série dans un très bon ton, un ton qui lui correspond bien. Les personnages vont bien évidemment me manquer.

    Bisous ♥

    1. J’étais impatiente d’avoir ton avis aussi 🙂

      Je dis pas que toutes les saisons sont excellentes mais dans l’ensemble ça se tient, j’ai quand même vite accroché perso et la qualité est bien meilleure que TVD (même si au final je préfère TVD parce qu’il y a un côté affectif derrière, c’est l’une des premières séries que j’ai regardé et c’est celle qui m’a donné envie de lancer mon blog).

      On est d’accord sur les clins d’oeil, c’était fait avec intelligence !

      C’était effectivement obligé que la série se termine centré sur la famille. J’ai vraiment aimé que pour une fois ils aient eu un moment de pur bonheur tous ensemble !

      Je pense aussi que le duo Hope/Klaus est l’un des plus importants de la série et tu verras ce week-end j’ai choisi de faire un Top sur eux (même si c’est pas facile de choisir les scènes mine de rien !)

      J’ai été triste de voir Elijah et surtout Klaus mourir mais finalement c’est une fin qui correspond à la série et je la trouve très bien.

      Pour Legacies je pense que je ferai un article dès le premier épisode pour donner un premier avis. Mon avis t’aidera peut être…

      Merci d’avoir partagé ton avis 🙂 A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.