Zoom sur… Mon avis sur le final de Once Upon A Time

Attention : Cet article comporte de nombreux spoilers (c’est évident mais je précise quand même)

On commence cette semaine spéciale Once Upon A Time sur le blog avec mon avis sur le final de la série. ABC a diffusé le vendredi 18 mai 2018 l’ultime épisode de OUAT. Après sept saisons de bons et loyaux (et parfois aussi moins bons) services, la série a tiré sa révérence. Comme à chaque final de série, c’est l’occasion pour moi de donner mon avis. J’ai pris deux pages de notes pendant que je regardais la série ! Je vous laisse donc avec mon avis qui je vous l’annonce est globalement positif (ce qui change si vous avez déjà lu mes anciens avis).

Mon rapport à la série

Ayant vu très peu de Disney et n’étant pas particulièrement fan des contes de fées, la série ne m’était a priori pas destinée. Pourtant, j’ai vite accroché à l’univers et aux personnages. C’est une série que j’ai aimé sans l’adorer. La série s’est beaucoup essoufflée selon moi au fil du temps, en particulier dans les saisons 5 et 6. On assistait toujours un peu aux mêmes intrigues et aux mêmes rebondissements. La fin de la saison 6 faisait très fin de série et je ne voulais pas au départ regarder la septième saison, pensant qu’elle allait être mauvaise. Cependant, face aux avis positifs j’ai décidé de reprendre la série et donc de regarder la saison 7. Je n’ai pas été déçue ! La saison 7 est vraiment bonne et j’ai beaucoup aimé cette dernière saison qui va me permettre de garder un souvenir positif de la série qui ne me manquera sans doute pas, contrairement à d’autres séries terminées que j’ai adoré, mais qui reste une bonne série tout de même.

43 minutes seulement !

Je vais commencer par LE point négatif du final : la rapidité de l’épisode ! En effet, alors que d’habitude nous avons le droit à des doubles épisodes pour les finals de saisons, l’ultime épisode de la série n’a duré que 43 minutes. Je pense qu’il aurait été plus judicieux de faire un épisode long pour vraiment prendre le temps de terminer la série. Certains passages étaient un peu trop expéditifs et les intrigues autour de Rumple et Henry ont été réglée un peu trop facilement à mon goût. Alors que la série a l’habitude de faire des longs épisodes, je ne comprends pas pourquoi le tout dernier épisode de la série, épisode donc important, n’a pas le droit de durer 1h30 ! C’est vraiment dommage parce que sans ce soucis de temps, je n’aurais pas trouvé de point négatif pour ce final.

Le retour d’une grande partie des personnages

Cet ultime épisode était l’occasion de revoir la plupart des personnages de la série, absents de la saison 7 qui a mis à l’honneur de nouveaux personnages (ou de nouvelles versions des personnages existants). Nous avons pu ainsi revoir des personnages principaux, emblématiques de la série, comme les Charming, Hook 1 et Emma mais aussi des personnages plus secondaires (voire très secondaires pour certains) comme les Sept Nains, la Fée bleue et même Neal junior (le fils des Charming qui a bien grandi). Ce final a été l’occasion de faire connaissance (enfin) avec Hope, la fille de Hook et Emma. J’ai cependant un tout petit bémol concernant Emma qui aurait peut-être pu être mise plus en valeur dans ce final, elle était quand même le personnage principal de 6 saisons de la série ! (peut être que le final de la saison 6 était son final ce qui explique qu’elle ait été moins présente dans ce final de la série). J’ai beaucoup aimé revoir des personnages qu’on n’avait pas vu depuis longtemps, on a ainsi pu leur dire au revoir.

Les relations mises à l’honneur

Le final a mis à l’honneur les relations entre les personnages qu’elles soient familiales, amicales ou amoureuses. C’est le point qui m’a personnellement le plus plu. J’ai noté au fil de l’épisode les relations que nous avons pu voir et, vous allez pouvoir le constater par vous-même, je pense qu’aucune relation importante n’a été oubliée. Pour les relations familiales, ce sont les relations parents/enfants, très importantes dans la série, qui ont été mises en avant. Dès le début de l’épisode, nous assistons à un joli moment entre Zelena et sa fille Robin. Dans une grande partie de l’épisode, c’est la relation entre Regina et Henry, relation emblématique de la série, qui a été particulièrement développée autour de l’amour d’une mère pour son fils qui est capable de tout et qui réussit à faire changer le Henry du pays des vœux. Enfin, LA relation familiale de cette saison 7, celle entre Hook 2 et Alice, a connu sa fin heureuse, le père pouvant de nouveau serrer sa fille dans ses bras, j’adore cette relation ! En ce qui concerne les relations amoureuses, tous les couples emblématiques de la série ont eu le droit à leur petit moment. La scène entre Regina et Robin était magnifique, je suis vraiment contente qu’ils aient eu leur instant le temps d’un rêve. Belle et Rumple quant à eux ont enfin eu le droit à leur « happy end ». Bien qu’ils ne fassent qu’une apparition, Hook et Emma, mon couple préféré de la série si vous n’êtes pas au courant, sont apparus ensemble et heureux avec leur fille. Enfin, LA relation amoureuse de cette saison 7, non pas Henry et Ella mais Robin et Alice, a aussi eu le droit à son petit moment avec Robin qui demande à Hook la main de sa fille, ce dernier étant très heureux de l’avoir comme belle-fille (au passage personne personne ne s’insurge de l’homosexualité des deux jeunes femmes). Au-delà des relations familiales et amoureuses, ce final a été l’occasion également de mettre à l’honneur des relations plus conflictuelles et ambiguës qui ont également rythmées la série, autour du personnage de Rumple. D’une part, ce final a été l’occasion de « réconcilier » Rumple et Hook qui d’ennemis jurés sont devenus amis (le mot est prononcé par Rumple). D’autre part, la mort de Rumple a permis à Regina, dans une scène que j’ai trouvé très touchante, de lui dire « merci » (pour avoir sauvé tout le monde). Les relations ont toujours été la grande force de la série, ce n’est donc pas étonnant qu’elles le soient également pour ce final.

« Happy end » pour tous les personnages

Tout est bien qui se termine bien pour tout le monde, tel est le résumé qu’on pourrait faire de ce final de OUAT. En effet, tous les personnages, réunis désormais dans un même monde à Storybrooke par Regina, ont eu le droit à leur fin heureuse. Rumple, qui est devenu le sauveur en choisissant de faire le bien pour les autres, a retrouvé Belle dans l’au-delà, Regina est devenue la « Good Queen » élue de ce nouveau royaume de Storybrooke, épaulée par les Charming, Henry a retrouvé sa famille, Alice son père et Emma a enfin son foyer. Regina préfère d’ailleurs parler de seconde chance parce que l’histoire continue, même si nous, spectateurs, ne sommes plus là pour la voir. Le final est digne d’une fin de conte de fée, un beau clin d’œil de la part des scénaristes à la matière première de leur série.

De nombreux clins d’œil aux éléments emblématiques de la série

Le final a multiplié les détails en hommage à l’ensemble de la série du choix des mots aux vêtements des personnages. Pour ne citer que quelques unes des répliques ou mots emblématiques de la série, j’ai relevé les mots « believe » (croire) et « hope » (espoir), prénom d’ailleurs choisi pour la fille de Hook et Emma et mot clé du discours de Regina, qui reviennent à de nombreuses reprises dans ce final tout comme la citation emblématique des Charming « [we] will always find you » (on se retrouve toujours). Au niveau des vêtements on retrouve la veste rouge emblématique d’Emma mais aussi les robes des princesses Disney comme la robe de bal jaune de Belle ou la robe bleue de Cendrillon. Ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres, les détails de ce type étant nombreux dans ce final.

La boucle est bouclée

Ce final permet réellement de boucler la série. Rien n’est laissé en suspens, toutes les intrigues sont résolues et on peut ainsi dire au revoir à la série. Symboliquement, cet ultime épisode a une nouvelle fois multiplié les détails pour montrer que la série est terminée, que la boucle est bouclée. Les références au premier épisode dans ce dernier épisode sont nombreuses. Par exemple, Emma lorsqu’elle arrive en retard dit « Sorry I’m late » (désolée je suis en retard), phrase prononcée par Regina avant d’interrompre les Chaming et de lancer son sort lors du premier épisode. Alors que la série s’ouvrait sur le panneau « Welcome to Storybrooke », elle se clôture sur le panneau « Leaving Storybrooke » (titre choisi d’ailleurs pour ce final). Au-delà des petits détails, la série commençait par un sort destiné à séparer tous les habitants de la Forêt enchantée lancé par la Méchante Reine Regina et se termine par un autre sort, jeté par la Gentille Reine Regina, qui réunit cette fois-ci tous les royaumes à Storybrooke. Ces parallèles entre le début et la fin permettent à la fois de voir tout ce qui a été accompli et de vraiment mettre un point final à la série.

Pour conclure, cet ultime épisode de OUAT réunit les qualités essentielles, du moins celle que j’attends, d’un final. Il permet de dire au revoir aux personnages, il se termine sur un fin heureuse et cohérente, il clôture toutes les intrigues, rien n’est laissé en suspens et il multiplie les clins d’œil et les références à l’ensemble de la série. J’ai vraiment bien aimé ce final et je suis contente finalement que la série ait eu le droit à une septième et ultime saison parce qu’elle était de qualité et qu’elle a vraiment apporté un plus. La série ne me manquera sans doute pas mais je vais en garder un bon souvenir.

Et vous, qu’avez-vous pensé de ce final ? Quels sont les points négatifs selon vous ? Et les points positifs ? J’attends vos impressions dans les commentaires.

14 commentaires sur “Zoom sur… Mon avis sur le final de Once Upon A Time

  1. Coucou, ça va?

    Un petit passage très rapide puisque je n’ai pas encore vu la saison 07 donc je ne peux pas encore lire cet article ! Mais je repasserai pour sure lorsque ce sera fait ^^

    Bisous 🙂

  2. Bonsoir !

    Comme toi je ne suis pas très branchée contes de fées. Certes j’adore pas mal de Disney parce qu’il faut garder son âme d’enfant, mais le côté fleur bleue et tous ces bons sentiments en excès me faisaient un peu peur avant de me lancer dans le visionnage de cette série. J’ai apprécié pendant un peu plus de deux saisons, après j’ai vite saturé ! ^^

    Belle soirée !

    1. Salut !

      Merci pour ton avis. La 3e saison, que tu n’as pas eu la chance de voir du coup, est la meilleure mais j’avoue que c’est toujours un peu les mêmes choses (sauf justement la 3 qui change et la dernière aussi).

      Bonne soirée à toi aussi 🙂

  3. Je ne lis pas tout l’article pour ne pas être spoilée de trop car je n’ai pas encore vu la saison 7 mais c’est vrai que je m’attendais à un double épisode. Cela dit, pour des questions de rythme c’est peut-être mieux de condenser ? Je savais aussi que certains persos revenaient et je pense que c’est cool, c’est une façon aussi de remercier les fans. Hate de voir les clins d’oeil !

    1. Là pour le coup c’était un peu trop condensé (on a connu pire, cf. Vampire Diaries) mais ça allait quand même un peu vite pour un final de série. Oui ça fait plaisir de revoir les personnages et je pense que globalement, avec les clins d’oeil, qu’ils ont vraiment pensé aux fans pour ce final.

  4. Hello ! Me voilà pour le dernier article article OUAT que je n’ai pas encore commenté !

    Déjà, je veux juste te dire que je trouve ça trop mignon que tu prennes des notes en regardant la série ! Cela prouve encore une fois que ton site te tient vraiment à cœur et que tu es très investie ! 🙂

    Passons vite à l’analyse de ce final !
    Mon rapport à la série – Pour ma part, dès que j’ai entendu parlé d’une série qui allait reprendre les contes qui ont bercé mon enfance, j’étais vraiment emballée ! Et dès le début, j’ai vraiment accroché à cet univers totalement différent des autres séries que je pouvais regarder ainsi qu’aux personnages, tous attachants à leur manière ! Au fil des saisons, j’ai toujours pris beaucoup de plaisir (enfin presque…) à regarder les aventures de nos héros et le développement de leurs personnages ! Donc dans l’ensemble, une très bonne série: il est sur que je garderai une bonne image d’elle 😉

    43 minutes seulement ! – Je suis d’accord avec toi: nous sommes maintenant habituées à avoir des doubles épisodes pour terminer en beauté les saisons (et encore plus une série ^^) donc je dois dire que j’ai été un peu surprise de ce choix. Je ne peux que te rejoindre en disant que certaines intrigues n’ont pas eu droit à la fin dont elles méritaient (et je pense en particulier à celle autour de Rumple, qui selon moi, aurait du être beaucoup plus exploitée…).

    Le retour d’une grande partie des personnages – Alors là, mais quel plaisir de retrouver la plupart des personnages que nous avons pu suivre durant toutes ces saisons ! Je t’avoue que j’aurai été très déçue si ce n’avait pas été le cas ^^ Evidemment, j’ai été vraiment contente de retrouver les personnages principaux des saisons précédentes comme les Charming, Hook 1 et Emma mais aussi les personnages secondaires qui ont aussi marqués la série. Et évidemment, contente de voir Hope (d’ailleurs c’est la prénom à la mode pour les bébés des séries TV !!? ^^). Je partage également ton avis concernant Emma: au final on la voit quoi, deux minutes… Mais j’aime bien ton analyse comme quoi la fin de la saison 6 était son final à elle et ils ont préféré se focaliser sur d’autres personnages (en particulier Regina, aussi très importante !)

    Les relations mises à l’honneur – Comme toujours, les relations sont aussi un point auquel je fais très attention ! Elles rythment la série et lui apportent toujours beaucoup ! J’ai aussi prêté un œil tout particulier à ce point et je pense que tu as raison: aucune relation importante n’a été oubliée. Nous avons eu droit aux relations familiales (Zelena/Robin, Regina/Henry, Hook 2/Alice, ), les relations amoureuses (Robin/Regina *-*, Rumple/Belle, Emma/Hook, Robin/Alice) et les relations amicales (Hook 2/Rumple, Rumple/Regina, Henry/Hook 2, Regina/Emma même si ce fut court ^^).

    « Happy end » pour tous les personnages – Et c’est ce qui me fait plaisir ! Quelle frustration si ce n’avait pas été le cas 😉 Et puis je n’imaginais pas d’autre fin pour cette série !

    De nombreux clins d’œil aux éléments emblématiques de la série – Je suis contente d’avoir eu tous ces clins d’œil, ils font toujours plaisir !!

    La boucle est bouclée – Heureusement que toutes les intrigues sont bouclées, sinon j’aurai du m’imaginer la fin et ce n’aurait pas été possible ^^ Les parallèles entre le premier épisode et le dernier étaient vraiment bien choisis et ont clôturé la série en beauté !

    En conclusion, si je n’analyse que le final, je l’ai trouvé génial ! Comme toi, j’ai trouvé qu’il recensait tout ce qu’il devait pour dire au revoir dignement à cette série qui nous aura tout de même accompagné pendant 7 ans. Je garderai un très bon souvenir de la série et je ne regrette pas une seconde de l’avoir regardé !

    Bisous ♥

    1. Coucou !

      Je termine enfin de te répondre avec cet article. J’oublie trop si je ne prends pas de notes, j’ai commencé l’année dernière avec les nombreux finals et depuis j’ai gardé cette habitude.

      Je pense que tu as un avis global sur la série légèrement plus positif que le mien. Je suis déjà pas tellement fan de l’univers des contes de fées à l base (j’ai vu très peu de Disney par exemple). Mais je garde aussi un bon souvenir de la série.

      Contente de voir que je ne suis pas la seule à reprocher le fait que le final est trop court !

      Pour les personnages et les relations on est entièrement d’accord 🙂

      Je suis d’accord avec toi, je ne voyais pas autre chose qu’un happy end, c’est une vraie fin de conte.

      On est sur la même longueur d’ondes, un bon final dont certaines séries devraient prendre exemple.

      Merci pour cet avis très riche 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.