Zoom sur… Le premier épisode de Legacies

Comme je vous l’avais promis dans mon avis sur le final de The Originals, j’ai choisi de vous faire un article consacré à mes premières impressions sur Legacies, la nouvelle série de Julie Plec qui suit les aventures de Hope, Alaric, les jumelles et tant d’autres à l’école de magie de Mystic Falls. Vous l’aurez donc compris, il s’agit d’un spin-off de Vampire Diaries et The Originals. Que vaut le premier épisode diffusé le jeudi 25 octobre sur la CW aux Etats-Unis ? Je vous laisse avec mon avis !

De nombreuses références à Vampire Diaries et The Originals

La petite dernière de la famille n’oublie pas ses grandes sœurs. En effet, le premier épisode de Legacies multiplie les clins d’œil à Vampire Diaries et The Originals. On retrouve avec une certaine nostalgie des éléments emblématiques : les lieux bien évidemment (le manoir des Salvatore, Mystic Falls…), les personnages (Hope, Alaric, Matt et prochainement Caroline avec des références aux personnages décédés comme Klaus, Hayley ou bien encore Stefan) mais aussi tout ce qui fait l’univers surnaturel (verveine, contrainte…) et les histoires des séries précédentes. Le titre va même jusqu’à reprendre les thèmes graphiques de Vampire Diaries et The Originals ! Legacies cherche ainsi à séduire les fans de Vampire Diaries et The Originals mais ne se coupe-t-elle pas ainsi d’un nouveau public qui pourrait être perdu ? Pour ma part, ayant vu les deux séries précédentes, j’ai beaucoup aimé les nombreuses références qui me donneraient presque envie de revoir Vampire Diaries (même si je n’oublie pas les saisons catastrophiques) !

Des références à d’autres œuvres surnaturelles

Au-delà des éléments repris de Vampire Diaries et The Originals, chose normale pour un spin-off, Legacies fait également références à d’autres œuvres parlant de surnaturel. D’une école du surnaturel à une école de magie, il n’y a qu’un pas et la série n’hésite pas à faire des clins d’œil à la plus célèbre d’entre elle, Poudlard ! En effet, les élèves de l’école Salvatore pratiquent leur version du Quidditch tandis que les amis de Josie ne doivent pas prononcer le nom de son ex (comme pour vous savez qui). Dans ce premier épisode, Twilight est également évoqué (je dois vous avouer que je ne me souviens plus exactement dans quelles circonstances, je ne l’ai pas plus explicité dans mes notes). J’ai bien aimé ces petites références, évidentes pour certaines mais tout de même plaisantes, à d’autres œuvres surnaturelles.

Un univers avec du potentiel

Tout en reprenant les éléments essentiels des univers Vampire Diaries et The Originals, Legacies propose également son propre univers qui présente un fort potentiel. En effet, il n’y a pas besoin de revenir sur la base, la série va très certainement pouvoir aller plus loin. J’aime beaucoup l’idée de suivre des jeunes aux capacités surnaturelles évoluer au sein d’une école. Le mystère autour de Landon créait du suspense dès le premier épisode et nous donne envie de voir la suite. On change vraiment de point de vue et j’espère que cela va permettre d’amener du renouveau à un univers déjà très exploité.

Des personnages attachants

Du côté des personnages on retrouve des têtes connues, comme Hope et Alaric, mais on en découvre aussi de nouvelles. Je suis contente de pouvoir mieux découvrir Hope qui a gagné en maturité et qui visiblement est l’héroïne de cette nouvelle série. Ses pouvoirs surnaturels sont intéressants et j’ai vraiment envie de voir comment elle va évoluer dans la suite de la série. Je n’ai jamais vraiment accroché avec Alaric mais pourquoi pas, je pense qu’il a enfin trouver une place qui lui correspond et je l’ai toujours apprécié en tant que professeur. Les jumelles Josie et Lizzie, qu’on connait finalement peu, sont également présentes dans cette nouvelle série et je pense qu’elles peuvent être intéressantes à découvrir. Du côté des nouveaux, on suit l’arrivé de Rafael escorté par son meilleur ami, le très mystérieux Landon. On découvre également d’autres élèves de l’école comme l’ex de Josie Penelope ou bien encore MG l’ami des jumelles. Tous ces personnages ont du potentiel et j’ai vraiment envie de découvrir leurs aventures.

De superbes relations à développer

Enfin, les relations entre les personnages semblent prometteuses. J’ai beaucoup approché à l’histoire d’amour naissante entre Hope et Landon. On sait par avance qu’il va y avoir plein de rebondissements dans leur histoire, le premier épisode illustre parfaitement cette idée, mais je trouve qu’ils vont bien ensemble. Je commence à shipper ce couple ce qui est plutôt bon signe. J’ai hâte aussi de découvrir plus en détails la relation entre Hope et Alaric, ce dernier semblant être devenu comme un père de substitution pour la jeune femme désormais orpheline ce qui provoque de la jalousie de la part des jumelles, en particulier chez Lizzie. J’ai envie également de voir les relations entre tous les élèves, j’aime cette ambiance de bande.

Pour résumer…

Les points positifs

  • Un super univers
  • Suspense dès le premier épisode
  • Le côté école surnaturelle
  • Hope/Landon
  • Des références à Vampire Diaries et The Originals

Les points négatifs

  • Un côté un peu trop « ado » avec des histoires d’amour et d’amitié
  • Originalité à entretenir (pour ne pas retomber dans les travers de Vampire Diaries et The Originals)
  • Série difficile à suivre si vous n’avez jamais vu Vampire Diaries et The Originals

Et vous qu’avez-vous penser de ce premier épisode de Legacies ? Si vous n’avez pas vu ce premier épisode, comptez-vous commencer la série ? N’hésitez pas à me répondre dans les commentaires.

11 commentaires sur “Zoom sur… Le premier épisode de Legacies

  1. Salut 🙂

    Pour être franche, je ne pense pas regarder, essentiellement car j’ai été très déçue et de TVD et de TO.

    Peut-être que par la suite, je changerai d’avis.

    Merci pour l’article et à bientôt.

    1. Salut !

      Je pense que beaucoup de personnages ont été déçus par TVD et certains par TO (ce qui n’est pas mon cas pour TO) donc ça va freiner beaucoup de personnes pour Legacies, dommage pour eux mais je comprends tout à fait !

      A bientôt !

  2. J’attendais justement tes premières impressions qui sont on va le dire plutôt positives dans l’ensemble ça donne envie de s’intéresser à la série surtout que ça m’a l’air tout de même taillé pour les fan de VD et TO mais bon j’hésite encore à cause du côté trop « ado » que tu as mis dans les points négatifs du coup ça me freine.
    Pour le côté originale faut voir si la série pourra se renouveler avec le temps c’est vrai que la licence a été beaucoup exploité, c’est un des travers qui peut faire peur lol.
    En tout cas si je teste je te le dirais je pense que ça se fera après la fin de sa diffusion lol

    1. Honnêtement, je m’attendais à descendre Legacies et au final j’ai plutôt aimé ce premier épisode, j’ai été la première surprise ! Ils visent clairement les fans de TVD et TO mais sans trop en faire non plus, je pense aussi qu’ils essayent de ramener les fans déçus en revenant aux fondamentaux (pour l’instant on part moins dans tous les sens). Le côté ado me dérange pas (beaucoup moins que dans Riverdale par exemple) mais ça peut en rebuter certains. Clairement moi aussi j’ai peur de ce qu’ils peuvent faire par la suite parce que TVD (et TO mais j’ai moins été déçue) ça partait bien de base, c’est après qu’ils ont fait n’importe quoi).
      N’hésite pas à venir me donner ton avis si tu la testes (même si c’est dans 1 an !) 🙂

      1. J’imagine parce que franchement le plot de départ n’est clairement pas originale je trouve on retrouve vraiment les éléments de début de VD sauf que là on connait assez bien les personnages principaux. Donc clairement on a un public visé mais vu ce que tu en dis on reste tout de même sur du positif et justement de ce qu’à fait le succès de ses grandes soeurs j’attends surtout de voir si sur le long terme la série continue sur la bonne voie parce qu’effectivement si on retombe dans les travers de VD ça va m’enerver. J’ai du mal avec les séries pour « ado » en ce moment je dois dire c’est plus trop mon truc mais bon ça veut pas dire qu’il y en pas de bonnes donc je verrais bien ( d’ailleurs en ce moment je regarde Les nouvelles aventures de Sabrina justement par le producteur de Riverdale lol ).
        Mais oui j’hésiterais pas à venir te donner mon avis si jamais je commence Legacies =p

  3. je verrai déjà si j’arrive à revoir TVD en entier sans m’ennuyer et on verra ensuite pour les spin off ! ils continuent avec la poule aux oeufs d’or ce n’est pas étonnant

    1. Pour l’instant les spin-off ont été moins mauvais que l’originale (même si TVD dans l’ensemble reste une série que j’ai beaucoup aimé). Après clairement ils tirent sur la corde pour ne pas abandonner leur univers phare on est d’accord

  4. Hello, tu vas bien? 🙂

    Je suis vraiment contente de pouvoir voir ton avis sur « Legacies » parce que j’hésite vraiment à me lancer ! Je ne sais plus si on en avait déjà parlé mais le gros point qui me freine est Hope, que j’ai pas vraiment aimé en tant qu’ado dans TO… Donc à voir ^^

    De nombreuses références à Vampire Diaries et The Originals
    Bon, sur ce point là, je me doute bien qu’il est nécessaire pour eux de faire des références aux séries mères. Peut-être un moyen de garder les fans de la première heure !? Je suis surprise de voir Caroline parce que j’avais lu à plusieurs endroits que Candice ne serait pas de la partie… (Après peut-être que j’ai mal compris et qu’elle allait juste être mentionnée ?). Mais pour que ce premier épisode t’es presque donné envie de revoir TVD, je dois avouer que là, je suis vraiment curieuse ^^

    Des références à d’autres œuvres surnaturelles
    Je trouve ça génial qu’ils osent prendre appui sur d’autres œuvres surnaturelles (en particulier Harry Potter ^^).

    Un univers avec du potentiel
    Il est vrai que le fait de suivre l’évolution de jeunes êtres surnaturels est peut-être la partie qui m’intéresserait le plus. On a pas forcément eu droit à cela avec les autres séries donc je pense que ce point là est assez intéressant !

    Des personnages attachants
    Bon, on pas s’étendre sur Hope, tu connais déjà mon avis ! Mais bon, d’après ce que je comprends elle a gagné en maturité… Bon, je lui laisse le bénéfice du doute alors 😉 Pour Alaric, moi je l’ai toujours beaucoup aimé (surtout son amitié avec Damon), mais c’est vrai que parfois j’avais l’impression qu’il n’était pas vraiment à sa place au milieu de tout ce surnaturel… Faire la connaissance des jumelles est un point qui pourrait vraiment m’intéresser. Et puis je vois qu’il y a pas mal de nouveau… A voir 😉

    De superbes relations à développer
    Attends, est-ce que Landon c’est celui qu’on a vu à la fin de TO?? Sinon, ce doit être assez intéressant de voir l’évolution des relations entre tous les élèves et voir comment ils arrivent à cohabiter ensemble !

    Bon je t’avoue que tu m’as un peu plus donné envie de regarder la série… Donc, elle n’est pas mise de côté définitivement. Mais une chose est sure, c’est qu’elle ne sera pas dans mes priorités donc impossible de te dire lorsque je la regarderai ^^

    Bisous ♥

    1. Salut !

      J’ai une copine qui détestait Hope dans TO et là dans Legacies elle l’apprécie donc ça sera peut être la même chose pour toi…

      Je pense en effet qu’avec les nombreuses références à TVD et TO ils essayent de ramener les fans. Pour Caroline je voulais dire qu’on allait savoir visiblement où elle était passé (parce que là personne la mentionne, c’est comme si elle n’avait jamais existé). Franchement il y avait de bons moments dans TVD et je me suis souvenu de ça surtout.

      Pour l’univers (après avoir vu l’épisode 2) visiblement ils vont le développer par rapport à TVD et TO. On va avoir les classiques (vampires, sorciers, loups garous, hybrides) mais aussi d’autres créatures, d’autres mythiques, d’autres compétences. Puis en effet ils s’attaquent à un âge qu’on n’a jamais vu avec des élèves qui savent tout du reste.

      Oui Landon c’est celui qu’on a vu à la fin de TO 🙂

      Si jamais tu la commences un jour comme d’habitude n’hésite pas à venir me donner ton avis 🙂

  5. Coucou, contente de te retrouver, bien sur j’attend la VF pour commencer et aussi de commencer la saison 5 de The originals (méga en retard)

    (ATTENTION SPOILERS pour ceux qui n’aurait pas terminer la série)
    PS : en attendant j’ai fini Teen wolf, et sans plus, c’était bien mais ça s’arrête la. La saison 6A ma beaucoup plus avec « la chasse sauvage » ça ma rappelée « Charmed » ou « Sleepy hollow » par contre 6B trop long, Scott et Malia surpris et mais vont bien ensemble, j’ai eu peur après le baiser Stidia qu’ils nous plombent la série avec ça mais non ouf Stiles partit, déjà j’ai du mal à les supporter l’un et l’autre alors ensemble (Delena 2 pour moi) et très heureuse pour Argent et Melissa un couple que j’ai attendu dommage qu’on ai as eu plus de scène entre eux

    1. Salut ! Tu vas devoir attendre longtemps pour la VF de Legacies, je sais même pas si c’est prévu.

      C’est drôle parce que moi justement j’ai pas aimé la saison 6 (A et B) parce qu’on voyait pas ou peu Stiles et qu’il y avait peu de moments Stydia alors qu’on avait attendu ce couple pendant longtemps. J’adorais Delena aussi donc ça explique peut être nos divergences…

      Merci pour ton avis 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.