Top 5 : Meredith et Alex (Grey’s Anatomy)

« There were five of us, and now it’s just you and I »

 

Meredith et Alex forment un des duos les plus incontournables de Grey’s Anatomy. Seuls rescapés du club des 5 du début de la série, ils se sont rapprochés au fur et à mesure des départs : la mort de George soude les membres restants, le départ d’Izzie rapproche Alex de Meredith et Cristina et enfin le départ de Cristina unit Meredith et Alex. Au départ pourtant leur amitié était loin d’être évidente ! En effet, l’arrogance d’Alex l’éloignait des autres personnages. Cependant, très vite, la carapace du jeune interne s’est ouverte et tout le monde a pu découvrir le vrai Alex, un jeune homme sensible et toujours présent pour ceux qu’il aime. Une bonne dynamique s’est par la suite installée entre Meredith, Cristina et Alex. On parle souvent du duo Meredith/Cristina mais on oublie souvent qu’Alex, à l’inverse de la plupart des personnages, pouvait être inclus dans ce duo lorsqu’il le désirait. Déjà proches, Alex et Meredith se rapprochent encore plus après le départ de Cristina. Alex devient « la personne » de Meredith, celui sur lequel elle peut toujours compter et à qui elle peut se confier. Tout comme Cristina, Alex parle peu mais il sait être là pour sa meilleure amie. Meredith de son côté protège Alex et le conseille, un peu comme le ferait une grande sœur. Ils ont traversé ensemble de nombreuses épreuves : la mort de Derek, l’agression de Meredith par un patient, l’affaire entre Alex et De Luca et j’en passe. Plus que des amis, Meredith et Alex forment une famille (avec les enfants de Meredith, Amelia, Maggie et Jo). J’aime d’ailleurs les nouveaux liens entre Meredith et Jo. J’espère que les scénaristes continueront encore longtemps à bien développer cette belle amitié entre Alex et Meredith qui ne doit jamais se transformer en amour. Je vous laisse avec le Top 5 de mes scènes préférées de ce duo que j’adore.

5) Meredith se confie à Alex après la mort de Derek (12×16)

La mort de Derek est un choc pour Meredith qui a beaucoup de mal à accuser le coup. Rares sont les personnes à qui elle va se confier pendant cette période douloureuse. Alex sera son meilleur confident. Alors qu’elle envisage de se remettre à rencontrer des hommes, Meredith va tomber sur la couverture de Derek dans son placard. Cette couverture, pourtant banale et même moche comme elle l’explique à Alex, lui rappelle ses moments de bonheur avec Derek et la promesse d’une vie remplie de bonheur dans leur nouvelle maison. Meredith confie alors ses doutes et ses sentiments à Alex, enroulée dans cette fameuse couverture, devant le feu de la cheminée. Alex écoute son amie et lui apporte son soutien. Je trouve cette scène très touchante parce que peu de personnes arrivent à entrer dans l’intimité de Meredith comme Alex le fait. Il ne lui fait pas de leçons de morale, il se contente de l’écouter et de la soutenir.

4) Tequila time (12×05)

Alors que Meredith se remet tout doucement de la mort de Derek, elle organise le repas de Thanksgiving chez elle et invite ses collègues et amis. Callie vient alors accompagnée de sa nouvelle copine, Penny, qui est aussi l’interne qui a participé au mauvais diagnostic entrainant la mort de Derek. Seule Meredith connait cette information et elle prend sur elle pour que le repas se passe bien. Seulement, au cours du repas, Meredith, à bout de nerfs, s’en prend à Penny et tout le monde apprend à cette occasion qu’elle était interne dans l’hôpital dans lequel Derek est mort. Meredith va virer tout le monde de chez elle et va ensuite accepter uniquement la présence d’Alex, venu avec une bouteille de tequila. Ils ne vont rien se dire mais sa seule présence permet à Meredith se calmer. Encore une fois, Alex ne juge pas son amie, il se contente de la soutenir et de rester simplement avec elle.

3) Meredith découvre qu’Alex n’est pas en prison (13×11)

Cette scène est courte mais je la trouve très significative de la relation Meredith/Alex. Durant tout l’épisode 11 de la saison 13, Meredith cherche Alex de partout parce qu’elle ne sait pas si Alex est en prison ou non (alors qu’il avait pris la décision de plaider coupable un épisode auparavant). A la fin de la journée, Meredith rentre chez elle, persuadée qu’Alex est en prison, et le découvre dans son lit en train de dormir. Meredith est heureuse de le trouver et l’enlace. J’aime cet instant de bonheur où elle se rend compte que la vie de son meilleur ami va s’améliorer et qu’ils ne vont pas être séparés.

2) « My person » (11×01)

J’ai choisi cette scène parce qu’elle montre l’évolution de la relation entre Meredith et Alex après le départ de Cristina. Alors qu’Alex dit à Meredith que Cristina lui a confié son ami, Meredith lui répond qu’il est désormais « sa personne » tout comme Cristina l’était. Il est celui sur lequel elle peut compter et réciproquement. J’aime ce passage de relai entre ces deux belles amitiés. On a l’impression d’une continuité logique et évidente. Le câlin de la fin de la scène montre qu’ils partagent les mêmes sentiments d’amitié.

1) Alex réconforte Meredith après son attaque par un patient (12×09)

Je n’ai eu aucun doute sur le choix de cette scène et sa place en première position. C’est sans doute la scène la plus émouvante entre Meredith et Alex. Meredith a été attaqué par un patient qui ne savait pas ce qu’il faisait à ce moment. Elle se retrouve alors alitée, incapable de bouger et de parler à cause du dispositif qui doit permettre la reconstruction de sa mâchoire. Seule et souffrante, Meredith est abattue. Alors qu’elle pleure, Alex vient s’allonge près d’elle pour lui montrer qu’il est là et qu’il ne l’abandonnera pas. Plongé dans la même condition que Meredith, nous avons du mal à entendre les paroles d’Alex qu’on devine réconfortante et encourageante. A la fin de la scène, Meredith se calme et entend de nouveau ce qui provoque la joie d’Alex qui avait été lui aussi très triste lorsqu’il avait appris ce qu’il était arrivé à sa meilleure amie. Après les larmes place aux rires et à l’espoir d’une guérison.

 

J’espère que vous avez aimé cet article. Et vous, aimez-vous ce duo ? Quelles sont vos scènes préférées ?

8 commentaires sur “Top 5 : Meredith et Alex (Grey’s Anatomy)

  1. J’adore leur duo ils se sont tellement rapproché depuis le début de la série je suis toute a fait d’accord avec toi sur ton article

    J’adore ton article

    Alex est là pour Meredith et même chose Meredith est là pour Alex c’est une amitié que j’aime beaucoup et 2 personnages que j’aime beaucoup j’ai hâte de voir la prochaine saison chez moi en septembre

    1. Contente de voir qu’on aime toute les deux ce duo 🙂 C’est l’un des duos les plus emblématiques et comme toi j’aime le fait qu’ils peuvent compter l’un sur l’autre

  2. le top a pas trop l’air d avoir bougé par rapport à ton ancien blog
    en tout cas j’y retrouve les scènes que je m’attendais à voir
    j’adore ce duo

    1. Il a pas du tout bougé c’est un copié/coller de l’ancien. J’ai mis un message sur Twitter et Facebook dans lequel j’explique que j’ai du mal à tenir mon rythme de publication en ce moment (j’ai un nouveau travail et je profite des soirées d’été) donc pour que je puisse fournir des articles j’ai décidé de reprendre les bons articles de Skyrock tels quels (ou presque, je relis quand même). Comme ça je peux me concentrer sur les nouveaux articles

  3. Coucou, ça va?

    Bon on pas perdre de temps: tu sais que j’adore cette relation ! Une des plus belles amitiés, toutes séries confondues. Leur amitié s’est forgée au cours du temps et des événements et à deux, ils sont plus forts que jamais.

    On a déjà parlé de ces scènes sur ton précédent blog donc je ne vais pas être redondante ^^ Evidemment que je les adore toutes, elles montrent bien à quel point ils se soucient l’un de l’autre et qu’il seront toujours là, dans les bons moments mais aussi dans les plus difficiles.
    Une amitié comme celle qui lie Alex et Meredith est rare (même dans les séries qui sont alors romancées) donc franchement, les voir ensemble est toujours un réel plaisir !!

    Le fameux « There were five of us, and now it’s just you and I » représente tout.

    Bisous ♥

    PS: Nouveaux articles ou bien anciens, c’est toujours un plaisir de les lire donc ne te fais aucun soucis !! 😉

    1. Salut !

      Oui on avait déjà bien parlé de ce duo. D’ailleurs tu sais que je ne t’en voudrais pas si tu ne passes pas aux articles déjà publiés sur Skyrock, je ne pense pas que tu feras une grande découverte !
      Oui l’amitié Meredith/Alex est rare d’autant plus qu’ils sont simplement amis et sans rien de plus là où les séries ont toujours tendance à transformer les amitiés hommes/femmes en couple.
      J »étais obligé de garder la citation 🙂

      A bientôt !

  4. Coucou, je ne regarde pas la série, c’est pas que je ne veux pas, c’est plutôt que je ne peux pas ( je sais je regarde vampire et compagnie, tueur en série, éclaboussure de sang, tête coupées, des cœurs arrachée, etc…..) mais les opérations je ne peux vraiment pas je tourne de l’œil, quand je vois leur aiguille s’approcher de cerveau AAAAAAAH au secours, je pense que si on enlever toutes les opérations de la série je pourrais la regarder mais ça ne servirait plus a rien, et ça le fait avec toute série qui touche à se domaine. Le dernier extrait que j’ai dû voir ça devait être une transplantation cardiaque, j’ai attrapée la télécommande pour changer, je ne sais pas comment vous faites, je préfère plus une bonne carotide arrachée avec effusion de sang ou une décapitation.
    Aller à une prochaine, j’adore venir ici même plus que sur ton ancien blog (qui était aussi génial).

    1. Salut !

      Dans la vraie vie je déteste la vue du sang (surtout des blessures), une coupure suffit à me faire tomber dans les pommes, je te parle pas des prises de sang même sans regarder je tourne toujours de l’oeil. Par contre dans les séries/films que ça soit les opérations ou les séries un peu gore ça me dérange pas tellement. Il y a quand même des moments où je n’arrive pas à regarder les opérations dans Grey’s Anatomy mais c’est rare.

      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.