Top 5 : Lexie et Mark (Grey’s Anatomy)

 « They think that we are ugly, but I know that we are beautiful » (Lexie à Mark)

 

Mark et Lexie sont entrés dans les couples mythiques de Grey’s Anatomy et peut-être des séries en général. Ils illustrent parfaitement l’expression « Fuis moi je te suis, suis moi je te fuis ». Si l’un fait un pas vers l’autre, l’autre en fait deux en arrière. Malgré les obstacles ils s’aiment et ne peuvent rien faire contre cela. En effet, même s’ils ne peuvent pas être ensemble à cause de leur différence d’aspiration, ils ne peuvent pas lutter contre leurs sentiments amoureux. Lexie est la seule femme qui a réussit à rendre le grand séducteur Mark Sloan fidèle. Leur relation est à la fois bénéfique et destructrice pour eux puisqu’ils ne peuvent pas être ensembles (enfin c’est ce qu’ils pensent) mais ils ne peuvent pas stopper leurs sentiments l’un pour l’autre. Ce qui rend leur relation plus belle c’est leur mort. L’attitude de Mark fasse à la mort de Lexie m’a fait verser un torrent de larmes. Mark selon moi se laisse mourir pour rejoindre Lexie. Il ne peut pas vivre dans un monde où elle n’existe pas. Ils seront alors mariés symboliquement, associés à tout jamais, dans le nouveau nom de l’hôpital, le « Grey/Sloan Memorial ». Ils finiront donc par enfin pouvoir être ensemble. J’aime le tragique de cette relation qui lui donne du relief. Je n’irais pas jusqu’à dire que leur relation se finit bien mais elle a une belle fin. Je vous propose de vous remémorer des souvenirs de ce couple à travers le Top 5 de mes scènes préférées.

5) « Teach me » (5×10)

C’est LA scène du début de leur relation. Après un quiproquo plus tôt dans l’épisode, Mark a cru que Lexie lui faisait des avances. Cette dernière voulait seulement que Mark lui enseigne ses savoirs médicaux et non pas sexuels. Ils travaillent donc ensemble sur un cas : une femme qui grâce à Mark retrouve sa voix. La scène s’ouvre sur Lexie qui vient annoncer à Mark que la patiente parle. Le reste de la scène est assez explicite, elle veut qu’il lui apprenne des choses sur le plan professionnel mais aussi sur le plan personnel. Mark cède aux charmes de « Little Grey ».

4) Les retrouvailles (7×10)

Mark à la fin de la saison 6, lors de la fusillade, a pris conscience qu’il était toujours amoureux de Lexie alors que cette dernière sortait avec Alex. Lorsque celui ci la quitte, Mark fait tout pour reconquérir la jeune femme. Elle finira par céder en acceptant de prendre un verre avec lui qui se soldera par ce baiser passionné. Ce ne sera qu’un répit heureux de courte durée dans leur relation puisqu’ils finiront une fois de plus par se séparer.

3) Mark rend sa liberté à Lexie (7×10)

Lexie, en couple avec Jackson, avoue à Mark qu’elle l’aime et qu’elle sera toujours amoureuse de lui mais qu’ils ne peuvent pas être ensemble. Elle lui demande d’arrêter de lui faire des avances ce qui la retient et l’empêche d’aller de l’avant c’est à dire d’avoir un avenir avec Jackson. Mark lui rend alors sa « liberté ». Cette scène est belle parce qu’on comprend que leur relation est à la fois bénéfique et destructrice pour eux.

2) « I am infected by Mark Sloan » (8×22)

L’une des plus belles déclarations d’amour toutes séries confondues ! Mark est en couple avec une fille dont j’ai oublié le nom (puis de toute façon on s’en fiche). Un soir, Lexie lui avoue ses sentiments. La scène est magnifique et tellement touchante. Mark ne dira rien.

1) La mort de Lexie (8×24)

Si leur histoire est si forte c’est qu’elle aussi parce qu’elle est tragique (comme d’autres très célèbres, on peut prendre comme exemple Roméo et Juliette). Personne n’a oublié le crash d’avion qui va séparer puis réunir funestement Mark et Lexie. La scène de la mort de Lexie est tragique mais c’est pourtant celle que j’ai choisi pour cette première place parce qu’elle est emblématique et terriblement émouvante. Alors que la jeune femme agonise, Mark trouve enfin le courage de lui avouer ses sentiments et son envie de faire sa vie avec elle. Ces mots arrivent malheureusement trop tard et Lexie meurt en tenant la main de celui qu’elle aime et qui l’aime en retour. Elle meurt apaisée en sachant aimée tout comme Mark mourra en ayant l’intime conviction qu’il rejoindra Lexie dans l’au-delà. Ils ne pouvaient pas vivre l’un sans l’autre.

J’espère que vous avez aimé cet article. Et vous, aimez-vous ce couple ? Quelles sont vos scènes préférées ? N’hésitez pas à réagir dans les commentaires.

6 commentaires sur “Top 5 : Lexie et Mark (Grey’s Anatomy)

  1. Salut,

    C’est aussi mon avis sur ce couple même si je trouve qu’il y a eu beaucoup de gâchis entre eux et que l’un comme l’autre ont perdu trop de temps. Maintenant je pense que ce que Mark a fait après la mort de Lexie, est certainement la plus belle preuve d’amour qu’une personne peut avoir envers l’autre. Bien que tragique.

    J’ai adoré ton article, à bientôt.

    1. Salut !

      Ils n’en étaient jamais au même stade de leur relation au même moment. Quand l’un était prêt à s’engager, l’autre non. Puis la différence d’âge et de stade dans la carrière n’aide pas. Leur relation est belle mais effectivement tragique.

      Contente que mon article t’ait plu. A bientot !

  2. pas mal de gâchis avec tous ces vas et viens dans leur histoire mais c’est symptomatique de grey’s en général donc bon… je me rappelais seulement des scènes 1 et 2 et c’est vrai qu’elles sont mythiques. j’aurais probablement mis ces deux là en haut du classement aussi. j’aimais bien ce couple, j’étais super triste quand ils sont morts – mais moins que quand derek est décédé

    1. Le mot « gâchis » revient souvent, je suis pas spécialement d’accord parce que ça fait aussi le charme de la relation, une sorte d’amour impossible. Une belle relation mais tragique. C’est l’une des morts les plus marquantes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.