Top 5 : Ian et Mickey (Shameless US)

« Ian, what you and I have makes me free. Not what these assholes know. » (Mickey à Ian)

 

Je suis tombée amoureuse de ce couple avant de commencer à regarder la série ce qui ne m’était encore jamais arrivé ! Autant vous dire que je suis plus que fan de cette relation. Ian et Mickey cassent tous les stéréotypes et les préjugés sur l’homosexualité. Ils habitent tous les deux dans la banlieue pauvre de Chicago où le climat social n’est absolument pas propice aux relations homosexuelles. Ian veut s’engager dans l’armée et Mickey est l’une des brutes du quartier. Pourtant, Ian et Mickey entretiennent au départ une histoire sexuelle. Si Ian accepte son homosexualité, Mickey a beaucoup de mal à le faire et a ainsi également des difficultés à reconnaitre ses sentiments pour Ian. Seulement, l’amour finit toujours par triompher et leur histoire va devenir plus sérieuse et, osons le mot, plus romantique. Ian et Mickey vont se battre ensemble face aux difficultés. On ne voit plus l’homosexualité mais simplement deux hommes qui s’aiment. Malheureusement, bien qu’ils s’aiment sans doute toujours, leur histoire semble désormais terminée. En effet, Mickey, qui s’était échappé de prison, a fini par passer la frontière mexicaine sans Ian qui n’a pas voulu le suivre préférant sa vie enfin rangée (du moins c’était le cas dans la saison 7). Je pense qu’on peut faire une croix sur cette relation, Mickey ne semble pas prêt de revenir dans la séries, mais les scénaristes ont su tout de même donner une fin positive à cette histoire. En souvenir des bons moments je vous propose de découvrir le Top de mes scènes préférées de ce couple.

5) « Don’t » (3×12)

Comme la plupart des scènes que j’ai choisi tout se passe dans le non-dit ou dans le peu de choses qui est dit. Ian vient annoncer à Mickey qu’il va s’engager dans l’armée et qu’il va ainsi partir trois ans loin de Chicago. Mickey fidèle à lui même s’énerve et lui dit qu’il ne lui demandera pas de rester. Seulement, lorsque Ian s’apprête à partir Mickey va lâcher deux petits mots « don’t » qui montrent qu’il ne veut pas que Ian parte. Il n’arrive pourtant pas à formuler la phrase complète qui serait « don’t go » (un peu comme Chuck dans Gossip Girl qui est incapable de dire « I love you »). C’est la première fois qu’on voit que Mickey est amoureux de Ian, il verse même une petite larme à la fin mais il n’arrive pas encore à admettre et à dire ses sentiments, il n’a pas l’habitude tout simplement. Un moment qui discrètement en dit long sur la relation entre Mickey et Ian.

4) Premier baiser (3×05)

Je suis en général fan des premiers baisers mais vu ce que ça représente de la part de Mickey j’adore encore plus celui-ci. Ian fait remarquer à Mickey que son amant, alias le père de Steve (ou Jimmy comme vous préférez), n’avait pas peur, lui, de l’embrasser. Ian et Mickey ont en effet déjà couché ensemble mais ils ne se sont jamais embrassé. Mickey a en effet encore du mal à accepter son homosexualité. Il passe du bon temps avec Ian mais il ne lie pas encore sexe et sentiments. Lors d’un banal cambriolage (dans Shameless c’est assez banal), Mickey embrasse Ian par surprise. Un petit baiser discret et furtif mais qui montre que Mickey commence à s’attacher à Ian et qu’il veut lui faire plaisir. Il fait ainsi le premier pas d’une longue série dans le monde merveilleux et parfois cruel des sentiments. A la fin de la scène il lui fait quand même un doigt d’honneur parce que Mickey reste Mickey, on ne se refait pas.

3) « I’m sorry I’m late » (5×08)

Mickey ne fait jamais de grandes déclarations mais cette scène en dit bien plus que les mots. Ian est de retour chez lui après son internement à l’hôpital psychiatrique. Mickey n’était pas là à sa sortie, il avait du mal à accepter et surtout à gérer la bipolarité de celui qu’il aime. Debbie vient alors lui rendre une petite visite et lui dit qu’abandonner Ian parce qu’il est malade ne l’empêchera pas de l’aimer. Alors que Ian est dans son lit, Mickey vient se coucher à ses côtés et lui dit qu’il est en retard. On voit avec cette scène que Mickey tient tellement à Ian qu’il reste avec lui même dans les moments les plus difficiles. L’attention à elle seule remplace les mots.

2) Coming out (4×11)

Je ne pouvais pas faire ce top sans mettre la scène du coming-out de Mickey, une scène très importante pour l’histoire du couple. Il y a un avant et un après cette scène pour Mickey. La scène se passe lors de la fête qui suit le baptême du fils de Mickey. Le père de ce dernier est présent et je rappelle pour ceux qui ne connaitraient pas la série que le père de Mickey a forcé son fils à coucher avec une femme (en l’occurrence Sveltana) devant Ian. Autant vous dire que le père n’accepte pas du tout l’homosexualité de son fils… Sveltana fait du chantage à Mickey et le menace de révéler à son père qu’il couche toujours avec Ian si ce dernier ne quitte pas le bar. En même temps, Ian voudrait avoir une vraie relation aux yeux de tous avec Mickey, comme un vrai couple, et lui dit que s’il part du bar c’est fini entre eux. Mickey est alors dans un dilemme et il va choisir l’amour. En effet, il décide de révéler son homosexualité (à sa manière, on reconnait bien le style du personnage) prouvant ainsi son amour à Ian (même s’il ne l’avoue pas encore). Bien qu’il se fasse tabasser par son père, Mickey est tellement rayonnant et heureux à la fin de la scène qu’on voit qu’il a fait le bon choix.

1) En public (4×08)

Cette scène est définitivement ma préférée parce qu’elle est lourde de sens. Tout se passe dans les gestes et les regards. Mickey retrouve Ian au club où ce dernier travaille. La scène se déroule en deux parties. Tout d’abord, on constate que Mickey est jaloux ce qui montre qu’il tient à Ian et même qu’il est amoureux de lui, chose que Mickey n’a encore jamais formulé (mais comme je le disais tout est dans le non dit dans cette scène). Mickey vire donc le mec qui tourne autour de Ian. Ensuite, Ian va vouloir embrasser Mickey mais ce dernier va faire un mouvement de recul, par habitude puisqu’il ne s’affiche pas avec Ian, il n’assume pas encore son homosexualité aux yeux de tous. Ian ne se vexe pas (c’est important parce que ça montre qu’il comprend Mickey, il le connait très bien) et regarde alors autour de lui comme pour dire à Mickey « regarde autour de nous, c’est une boite gay personne ne va faire attention à nous ». Mickey va alors embrasser Ian mais pas un petit bisou, un vrai baiser langoureux. C’est une étape pour Mickey qui accepte de plus en plus son homosexualité et n’hésite pas à embrasser Ian dans un lieu public où il se sait en sécurité. Bref, cette scène est géniale, plutôt romantique d’ailleurs pour Ian et Mickey. J’adore en plus la musique de cette scène.

J’espère que vous avez aimé cet article. Aimez-vous ce couple ? Quelles sont vos scènes préférées ? N’hésitez pas à réagir dans les commentaires.

4 commentaires sur “Top 5 : Ian et Mickey (Shameless US)

    1. Salut ! En même temps c’est plus réaliste de séparer parfois les couples (même si c’est triste).

      N’hésite pas à venir me donner ton avis si tu testes la série.

      A bientôt ! 🙂

  1. Hello, tu vas bien?

    Même en ne regardant pas la série, j’ai déjà pas mal entendu parlé de Ian et Mickey (notamment grâce à toi ^^). Et rien qu’en voyant ces petits extraits de leur scène et en lisant tes petits résumés, je sais déjà que je serai une grande fan de ce couple !
    Bon ne pouvant pas vraiment placer ces scènes dans leurs contextes, je les ai tout de même regardées avec beaucoup d’attention et je comprends totalement pourquoi chacune d’entre elle fait partie de ton TOP !
    J’espère bientôt pourvoir prendre le temps de commencer la série et d’enfin les découvrir !!

    Bisous ♥

    PS: La citation du début est super belle 🙂

    1. Salut !
      Je me suis calmée encore par rapport à une époque, bon faut dire aussi que mon engouement pour ce couple est retombé, mais j’avoue que j’en parlais tout le temps à une époque. Je n’ai aucun doute sur le fait que tu vas adorer ce couple !
      Si déjà t’aimes les scènes sans le contexte imagine avec ! C’est dur de résumer cette relation en 5 scènes parce qu’elle est tellement faite de petits moments et puis faut connaitre la personnalité de chacun.

      Pour la citation c’est le style Shameless, des gros mots mais un beau fond 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.