Top 10 : Mes génériques préférés

De plus en plus absents de nos séries préférées, les génériques ont pourtant leur importance et permettent d’instituer un rituel tout en plongeant le spectateur d’emblée dans l’ambiance de la série. J’ai choisi de vous présenter mes 10 génériques préférés en espérant que vous aimerez ce classement. Vous allez le voir, je vais beaucoup parler musique dans cet article !

10) The Fosters

On commence ce classement tout en douceur avec un générique qui donne envie de vivre dans la famille Foster. Je sais comment l’exprimer mais je trouve que ce générique fait très série traditionnelle américaine. La grande force de ce générique c’est bien sûr sa musique aux paroles qui collent parfaitement à l’ambiance générale de la série. Je ‘ai pas réussi à savoir si la chanson avait été écrite ou non pour la série, si ce n’est pas le cas c’est vraiment très bien choisi ! Je ne pense pas trop m’avancer en disant que si comme moi vous avez regardé (ou regardez) la série vous fredonner les paroles à chaque épisode. Les images quant à elles sont relativement basiques : les noms des acteurs apparaissent un élément caractéristique de leur personnage (l’insigne de police pour Stef, la guitare de Callie ou bien encore le piano de Brandon), si vous voulez tous les voir je vous laisse suivre ce lien avec un article qui les détaille très bien. On devine les personnages sans pour autant les voir complètement. Le générique se termine par les mains enlacées de Stef et Lena, le socle de la famille, et la maison des Fosters, le lieu de la famille. J’ai choisi ce générique parce que je trouve qu’il est sympa et qu’il donne le sourire.

9) Gossip Girl

C’est sans doute le générique le moins travaillé de tous les classements. Si je l’ai choisi c’est avant tout pour son côté mythique. Si vous avez déjà regardé Gossip Girl, ne serait-ce qu’un épisode ou deux, vous vous souvenez forcément du générique alors qu’il n’a rien d’exceptionnel. Côté images il est même plutôt pauvre. Il commence par une vue floue de nuit qu’on devine être New-York, lieu de la série, qui évolue pour finalement inscrire le titre de la série. Les noms des acteurs n’apparaissent pas au générique et on ne voit aucun personnage. La grande force de générique réside dans les paroles qui l’accompagne. Malgré un fond musical, je ne peux pas parler de chanson mais bien de paroles prononcées par une voix féminine, détail qui aura son importance lors de la révélation de l’identité de Gossip Girl. Le texte est simple (vous avez la traduction dans la vidéo, pour une fois que je vous mets quelque chose en Vostfr) mais c’est bien lui qui est emblématique et qui distingue Gossip Girl des autres séries.

8) Shadowhunters

Le générique de Shadowhunters est sans doute le plus classique de ce classement. Les personnages apparaissent chacun à leur tour à l’écran avec leurs caractéristiques propres : runes, dents de vampire, badge de police, pouvoirs magiques, armes… Il n’y a pas de décor, tout se déroule avec un fond noir et des lumières qui mettent en avant le charisme des personnages. Le résultat est simple mais esthétique et efficace. La grande force de ce générique c’est bien évidemment la musique signé Ruelle (on retrouve de nombreuses musiques de ce groupe dans la série) dont les paroles collent à la série même si elle n’a pas été composée spécialement pour. Je dois avouer que j’aime bien chanter la chanson du générique qui a pour mérite de nous plonger dans l’ambiance de la série.

7) The 100

Bien que The 100 soit l’une de mes séries préférées j’ai mis du temps à vraiment apprécier le générique que j’avais tendance à zapper pour passer plus rapidement à l’action. Depuis l’achat d’une petite télé et d’un câble HDMI, je découvre les joies de regarder mes séries sur plus grand écran (bon ok ma télé fait 19 pouces et mon ordinateur 15 mais c’est quand même plus grand) depuis mon canapé ou mon lit (c’est le même endroit comme j’ai un canapé/lit) et donc pour en revenir aux génériques je ne prends pas la peine de me lever pour les zapper. C’est comme ça que j’ai vraiment découvert le générique de The 100 et que j’ai appris à l’aimer. J’aime déjà beaucoup la musique, simple, sans paroles mais efficace qui, je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi, colle avec l’ambiance de la série. Concernant l’aspect visuel, les images changent en fonction des saisons mais le principe reste le même : on survole les lieux de la série, du moins ceux dont il va être question dans la saison, comme si on avait une caméra militaire ou un drone.  Aucun personnage n’apparait à l’écran. J’aime beaucoup l’effet épuré de ce générique qui ne garde que l’essentiel.

6) iZombie

Ce qui prime dans le générique de iZombie c’est bien sûr son originalité. Tout d’abord, les paroles de la musique, qui n’a pas été composée spécialement pour l’occasion, colle au sujet de la série, à savoir les zombies et plus particulièrement à Liv More (les anglophiles apprécieront le jeu de mot) qui est « vraiment morte » (« really dead ») puisqu’elle est un zombie. Ce qui fait le force du générique et lui donne son identité ce sont les images, ou plutôt les dessins, puisque, comme vous pouvez le constater en regardant la vidéo, le visuel choisit est celui d’une BD pour faire un clin d’œil à l’origine de la série qui est d’abord une BD (tout est donc logique). Le générique raconte en images le synopsis de la série et il a légèrement évolué au fil des saisons (des éléments ont été ajoutés). Je trouve qu’il y a vraiment un bel effort de fait pour ce générique qui tout en rendant hommage aux origines de la série est original justement pour une série.

5) True Blood

Pour être honnête j’ai mis beaucoup de temps à apprécier ce générique qui est sans doute le générique le plus troublant des séries que je regarde. J’ai tout de suite aimé la musique que je trouve géniale mais j’ai mis du temps à m’habituer aux images dont certaines sont choquantes. Le générique est assez long (spécialité HBO) mais en même les plans sont très rapides ce qui donne tout de suite du rythme. Le générique sert à planter le décor et à présenter l’ambiance. Si vous voulez vous faire une idée de l’ambiance qui règne dans la série il suffit de regarder le générique. Il a également une particularité : le générique ne présente pas les personnages et ne fait aucune mention des vampires. Il y a de très bonnes analyses du générique si ça vous intéresse comme celle de 20 minutes, du Monde ou de Télé Loisirs.

Attention : la vidéo comporte du contenu explicite

4) Pretty Little Liars

Je pense que vous le savez déjà, Pretty Little Liars est loin d’être ma série préférée au monde, loin de là ! Si je lui trouve beaucoup de défauts, j’adore cependant le générique qui est l’une des rares choses qui a été réussi ! Si seulement la série dans son intégralité pouvait être aussi bonne que son générique ! Ce qui fait avant tout sa force c’est bien sûr la musique dont les paroles collent parfaitement au sujet de la série. La musique est entrainante, elle rentre dans la tête et je ne pense pas être la seule à chanter parfois le générique. Sur les images on voit la préparation d’un corps, qu’on devine être celui d’Alison, pour l’enterrement. Le ton de la série est donné entre glamour (maquillage, ongles roses) et morbide/effrayant (la mort au premier plan dès le générique). Les quatre « liars » entourent le cercueil. Le générique se termine par Aria qui fait « chut » et qui donne ainsi le troisième élément de la série : le secret. Il y a eu beaucoup de spéculations sur le rôle d’Aria dans ce générique mais finalement ce n’était pas un indice, il n’y en a d’ailleurs aucun sur A ce qui est un peu dommage. Le générique est ainsi efficace et présente vraiment bien le thème de la série.

3) Shameless (US)

A l’image de la série, le générique de Shameless est complètement barré  ! L’idée est simple et permet de coller à l’esprit de la série : à travers une caméra fixe, qui cadre souvent mal les personnages surtout les adultes trop grands pour le cadre, on voit tous les membres de la famille Gallagher ainsi que V et Kevin, les meilleurs amis de Fiona et à la fin Steve (ou plutôt ses fesses, non censurées dans le générique habituel), défilés dans la salle de bain et plus exactement aux toilettes. Ils sont ainsi à un endroit où tout le monde va plusieurs fois par jour mais aussi dans le lieu le moins glamour pour nous signifier qu’on va voir les personnages dans leur intimité qui se veut réelle. Chaque personnage accomplit une action qui correspond à son caractère. La musique colle très bien à la série. J’adore ce générique qui présente tellement bien l’esprit de la série !

Attention : la vidéo comporte du contenu explicite

2) Orange is the new black

Les séries faites par Netflix ont toujours un générique mais malheureusement généralement je ne les aime pas beaucoup. Ils sont souvent trop longs et pas assez percutants. Un générique fait cependant exception à la règle, celui d’Orange is the new black. Comme tous les génériques de ce classement je suis tout d’abord fan de la musique. Je la trouve à la fois dynamique et totalement adaptée au thème de la série, à savoir la prison, si l’on prend le temps de s’intéresser aux paroles. La musique a été composée spécialement pour la série et je la trouve très bien écrite, centrée sur le ressenti des prisonnières à l’image du reste de la série qui reste focalisée sur les personnages. Du côté des images on reste toujours du côté des détenues. En effet, des parties de visages de vraies détenues apparaissent sur l’écran accompagnées d’images de la prison. Je vous mets le lien de l’article d’Allociné qui analyse bien mieux que moi ce générique. Dès le générique on est plongé dans l’univers très original de la série.

1) Game of Thrones

On termine ce top avec LE générique devenu culte : celui de Game of Thrones bien sûr ! L’atout du générique c’est évidemment la musique que les amateurs de la série reconnaissent forcément dès les premières notes. Le visuel, bien qu’original, n’est pas exceptionnel. Ce qui est mis en avant dans ce générique, visuellement parlant, ce sont les lieux puisqu’on découvre la carte du royaume. On ne voit pas les personnages mais les noms des acteurs apparaissent avec l’emblème de la maison à laquelle ils appartiennent. Aviez-vous remarqué ce détail ? Il y a d’ailleurs une multitude de petits détails à observer et pour ça je vous renvois à un article très bien fait de Télérama. La popularité de la série, qui bat tous les recors et qui est regardée partout (ou presque) dans le monde, repose en partie sur son générique qui fait partie intégrante de son identité. Il n’y a pas deux génériques comme celui de Game of Thrones. Même si au départ j’ai eu du mal à accrocher, je le trouvais trop long, je fredonne comme une folle maintenant le générique à chaque épisode !

 

J’espère que vous avez aimé cet article. Connaissez-vous tous ces génériques ? Quel est votre préféré de mon classement ? Quel serait votre Top 10 (ou 5) ? N’hésitez pas à réagir dans les commentaires.

 

10 commentaires sur “Top 10 : Mes génériques préférés

  1. on a pas du tout le même classement, en dehors de GoT, du moins
    moi c’est plutôt :
    1 Charmed
    2 GoT
    3 Friends
    4 Medium
    et d’autres qui ne me viennent pas ^^

    1. Salut ! Charmed et Friends sont cultes, j’ai hésité à les mettre mais je pense que ça sera éventuellement pour un top des génériques cultes (style « les génériques qu’on connait tous »).

      A bientôt !

  2. Salut pas mal ton top 🙂

    Pour ma part le mien serait : 1) Pretty Little Liars
    2) Chuck
    3) Friends
    4) Dexter
    5) Une nounou d’enfer
    6) Riverdale
    7) The Royals
    8) Glee
    9) Jessica Jones
    10) Shadowhunters.

    A bientôt 🙂

    1. Salut !

      Merci d’avoir partagé ton top. Friends et Une nounou d’enfer ils sont tellement cultes ! The Royals et Glee ont un générique ? J’en ai pas de souvenirs !

      A bientôt !

  3. Coucou, j’ai fini « Pretty little liars » enfin et aucune déception, un final tout aussi incohérent que la série
    Une très bonne idée ce top sur les génériques, j’adore les génériques c’est très important pour moi, c’est l’âme des séries, rien qu’en écoutant un on plonge direct dans l’univers, j’écoute même ceux des séries que je ne regarde pas.
    Au fait petite info, dans le générique de « Orange is the new black » parmi les yeux, ils y a ceux de la vraie Piper Kerman, l’auteur du livre, c’est la seule qui clignote des yeux, voila mon top:
    10) Cold case
    9) Veronica mars
    8) Desperate housewives
    7) Zoo
    6) Izombie
    5) Charmed
    4) Teen wolf
    3) Grimm
    2) Dontown abbey
    1) Sleepy hollow

    1. Salut ! J’aime beaucoup ton commentaire sur le final de PLL (en lisant juste le début j’ai eu peur mais tu m’as rassuré ensuite !)
      Je connais l’info effectivement pour Piper Kerman dans OITNB, je l’ai pas remis dans mon paragraphe parce qu’elle est dans le lien Allociné. Mais merci de me l’avoir signalé, j’aurais pu ne pas le savoir.

      J’ai hésité à mettre Teen Wolf et Charmed dans ce top, le premier parce que je l’aime bien (mais peut être pas assez original) et le second parce que c’est un souvenir d’enfance. Les autres je ne les connais pas malheureusement (enfin si Desperate, j’aime beaucoup la musique devenue culte. Merci d’avoir partagé ton top 🙂

      A bientôt !

  4. Oh super article ! Il était déjà présent sur ton autre blog non?
    Mais les temps changent et les goûts aussi donc mon classement sera probablement différent de celui que j’avais déjà donné (si j’en avais déjà donné un ^^). Après, je pense que mon avis reste assez superficiel parce que 9 fois sur 10, je passe le générique pour directement commencer l’épisode ^^

    Commençons déjà par étudier ton classement:
    10) The Fosters – Celui-là, je le connais bien ! Comme tu le dis, il donne vraiment envie de vivre dans la famille Foster !! La musique et les paroles sont géniales, je l’adore ^^

    9) Gossip Girl – Je crois que mythique est le mot qui correspond parfaitement au générique de GG ! Certes, il n’est pas du tout travaillé mais on le connaît par coeur ^^

    8) Shadowhunters – Inconnu pour moi mais en le voyant, je comprends pourquoi tu l’aimes bien ^^

    7) The 100 – Comme toi, j’ai mis du temps à vraiment apprécier ce générique (même si aujourd’hui le zappe encore de temps en temps ^^)? Je le trouve simple mai drôlement efficace. La musique colle bien à la série selon moi.

    6) iZombie – Aaah… Je l’adore lui ^^ Il est vraiment original et c’est pour cela que je l’aime vraiment bien ! La musique est aussi super !

    5) True Blood – Je ne le connaissais pas non plus et en le regardant comme ça, je n’ai pas vraiment été happée…

    4) Pretty Little Liars – Bon… Je dois dire que je suis plutôt d’accord avec toi ^^ Le générique de PLL est vraiment sympa ! Je viens de le revoir et j’ai déjà la musique en tête 😉

    3) Shameless (US) – Je ne le connaissais pas mais je le trouve vraiment sympa ! Je comprends totalement qu’il figure dans ton TOP 😉

    2) Orange is the new black – Ce générique est juste génial ! La musique est juste excellente ! Je ne savais pas qu’elle avait été écrite spécialement pour la série. Les images sont aussi totalement raccord au thème de OITNB.

    1) Game of Thrones – Haha ! Alors celui-là, je ne regarde pas GoT mais je connais bien le générique ^^ Il est vraiment devenu culte, ça c’est sur ! Je le trouve sympa même si du coup, je ne comprends absolument pas toutes les références ^^

    Mon classement à moi:
    1- American Horror Story: je sais que ce n’est pas ton genre de séries mais si tu as l’occasion de voir le générique pour une des saisons… Ils sont tous WAOUH !Le générique Il change à chaque saison puisque chaque générique est constitué d’indices pour chaque saison. Franchement, au début des saisons, je prends bien 5 minutes pour faire une mini-analyse du générique pour voir si je peux déduire ce qu’il va se passer (mais en général j’ai tout le temps faux ^^) et je fais pareil à la fin pour voir quels indices correspondaient à quoi. Je crois que c’est l’une des seules séries où je prends réellement le temps de regarder le générique.
    2- One Tree Hill: Rien de bien original dans ce générique puisque les noms des acteurs apparaissent avec leur visage… Mais le gros point fort de ce générique, c’est la musique *-* La chanson est superbe et correspond totalement à la série ! Il m’arrive même de l’avoir en tête parfois alors que je n’ai pas regarder d’épisodes ^^ Je te conseille d’aller y jeter un petit coup d’œil 😉
    3- Friends: Bon classique mais culte ^^ J’aime tout: la musique, les images… Bref un super générique ^^
    4- Vikings: Un générique à l’image de la série. Je ne le trouve pas extravagant ou autre mais il fait son petit effet, en particulier la musique « If I had a heart » de Fever Ray qui colle vraiment bien (enfin selon moi) à la série !
    5- Sharp Objects: Un générique tout nouveau puisque c’est une série que je regarde en ce moment mais franchement, il est juste waouh *-* La musique et les images sont plongent directement dans l’atmosphère de la série.
    6- iZombie: Pour les raisons énoncées plus haut ^^
    7- Orange Is The New Black: Pareil 😉
    8- The 100: Idem ^^
    9- Unbreakable Kimmy Schmidt: Un tout autre genre puisque que ce générique donne vraiment la pêche je trouve ! Déjà la musique… Elle reste en tête un bon bout de temps ^^ Et puis les images sont vraiment sympa, je trouve que ça change de ce que l’on peut voir d’habitude !
    10- Brooklyn Nine-Nine: Générique inchangé depuis ses débuts, il n’est pas vraiment original puisqu’encore une fois, les noms des acteurs apparaissent avec leur visage… Mais j’aime beaucoup la musique qui me fait penser à un film d’espion ^^

    Non mais finalement j’ai beaucoup de génériques en tête ^^ Je les passe souvent mais je les ai tous vu au moins une fois 😉

    1. Oui je l’avais déjà fait mais c’était qu’un Top 5, les choix ont totalement changés et j’ai refais toutes les descriptions. Donc bon on peut dire que c’était un inédit sur ce coup là.

      10) Puis alors il rentre dans la tête !
      9) Je pense aussi que l’époque joue, pas besoin d’être original quand la série est sortie, les génériques sont plus originaux et travaillés de nos jours
      8) C’est surtout la musique
      7) Il m’arrive aussi de continuer à le zapper
      6) Il est super on est d’accord 🙂
      5) Faut s’habituer
      4) La série est nulle mais le générique est bon !
      3) Si t’accroches à l’esprit du générique il y a de grandes chances que t’accroches à l’esprit de la série
      2) On est d’accord 🙂
      1) Tout le monde le connait !

      Dans tes choix j’en connais qu’un, Friends, qui est totalement culte ! Merci d’avoir partagé ton classement 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.