Top 10 : Damon et Elena (Vampire Diaries)

« You want a love that consumes you. You want passion and adventure, and even a little danger. » (Damon à Elena)

Je ne me voyais pas débuter cette nouvelle aventure sur ce blog sans publier de nouveau mon Top 10 de mes scènes préférées d’Elena et Damon dans Vampire Diaries. Ils forment un couple emblématique, iconique je dirais même, l’une de mes relations amoureuses préférées toutes séries confondues. Delena pour moi c’est LA passion, LE grand amour. C’est la dose de « passion », « d’aventure » et de « danger » que souhaitait Elena. Des relations comme ça ils n’en existent pas tant que ça dans les séries, je la trouve plutôt unique. Damon et Elena s’apportent mutuellement : elle le rend meilleur, il la rend plus vivante dans sa vie de vampire. J’aime tout dans ce couple, des premiers instants où l’attirance commence à se faire sentir aux derniers moments de leur relation, plus calmes. Avec eux, tous les baisers, toutes les déclarations sont plus belles les unes que les autres. L’intensité de leur relation et l’alchimie qu’ils dégagent ne fait aucun doute. Ils sont tellement beaux, touchants et intenses ensemble ! Alors non, je ne parlerais pas de la fin pourrie qu’à eu le couple dans le final de la série. Je ne vais garder que les bons souvenirs et le fait qu’ils vivent finalement une vie humaine ensemble où chacun est heureux à la fois parce qu’ils finissent ensemble mais également parce qu’ils accomplissent leurs projets personnels. On ne verra jamais leur mariage, ni leur vie de famille mais j’aime l’imaginer. Delena restera mon premier vrai ship et l’une des plus belles histoires d’amour et de passion que nous avons pu avoir dans les séries. Rien que pour ça, ils me manquent et je regarde avec plaisir leurs plus belles scènes (qui sont nombreuses). Je vous propose de découvrir mon Top 10 (peu de changements pour ceux qui le connaissent déjà mais j’ai refais toutes les descriptions).

10) Premier vrai baiser (3×10)

Il aura fallu attendre trois saisons pour que Damon et Elena s’embrassent enfin pour la première fois ! Avant ce premier vrai baiser, Elena avait déjà embrassé furtivement Damon mourant et Damon quant à lui pensait embrassé Elena mais il s’agissait en réalité de Katherine. Ce baiser de l’épisode 10 de la saison 3 est donc réellement leur premier baiser. Damon raccompagne Elena chez elle après une énième aventure surnaturelle. Arrivés sur le porche, le vampire en profite pour dire à la jeune femme que contrairement à ce qu’ils pensaient Stefan ne les a pas trahit, bien au contraire. Stefan voulait protéger Damon. Ce dernier avoue alors à Elena que si Stefan était réellement un traitre il n’aurait plus à se sentir coupable de ce qu’il veut c’est à dire être avec Elena. Alors qu’il est sur le point de partir, Damon décide subitement d’embrasser Elena pour se sentir vraiment coupable de quelque chose. La jeune femme ne le repousse pas et semble au contraire troublée par ce baiser. J’adore la mise en scène de ce baiser et la musique qui comme toujours est bien choisie.

9) Première fois (4×07)

Après le premier baiser place à la première fois. Une saison s’est écoulée entre les deux scènes. Depuis le début de la saison 4, Elena est désormais une vampire et s’est rapprochée de Damon. Stefan et Caroline, les deux rabats joie de service, découvrent alors qu’un lien unit Damon et Elena et que l’attirance de la jeune femme envers le beau vampire est influencée par ce lien (avoue que ça t’arranges bien Stefan ?). Lors du 04×07, Elena avoue à Damon qu’elle se sent observée et surveillée par Stefan et Caroline qui ont du mal à accepter sa nouvelle vie de vampire. Damon lui dit alors qu’il ne l’a jamais trouvé autant vivante, il est le seul à aimer Elena en tant que vampire. Ils se remémorent alors la danse de Miss Mystic Falls (voir scène 6) et se mettent à danser. Attirés l’un vers l’autre ils s’embrassent puis couchent ensemble pour la première fois (enfin !). Un moment torride qu’on attendait tous ! Je vous ai mis la version sans les commentaires de Stefan et Caroline qui gâchent toute la scène.

8) Dernière danse (6×22)

Lors du dernier épisode de la saison 6, Elena est plongée dans un sommeil profond par Kai (Chris Wood ♥). Elle ne pourra se réveiller que lorsque Bonnie mourra. Pendant tout son sommeil, Elena ne vieillira pas et retrouvera ainsi ses proches vampires et donc Damon des dizaines d’années plus tard. Avant de cacher le cercueil dans lequel va dormir Elena, ceux qu’elle aime lui disent au revoir (définitivement pour certains comme Bonnie et Matt) en se connectant psychologiquement à elle. Pour leurs derniers instants avant de nombreuses années sans pouvoir se parler et se toucher, Damon et Elena partagent une ultime danse. Elena en profite pour motiver Damon à vivre sa vie et être heureux même sans elle. La scène est magnifique !

7) « I can’t stop loving you » (5×16)

Lors de l’épisode 16 de la saison 5, Elena et Damon se disputent. Ils en concluent que leur relation est toxique et qu’ils doivent alors se séparer. Seulement, quand Elena et Damon décident de rompre ils ne le font pas vraiment. En effet, au lieu de partir chacun de leur côté, ils s’embrassent langoureusement et couchent ensemble (dans une scène très torride où les vêtements sont arrachés). Ils ont bien du mal à rester éloignés l’un de l’autre. Ils ne peuvent pas ne pas s’aimer, leur lien est trop fort.

6) Miss Mystic Falls (1×19)

C’est sûrement l’une des scènes les plus connues du couple. Alors que le cavalier d’Elena pour l’élection de Miss Mystic Falls devait être Stefan il ne se montre pas le moment venu. Damon, pour qu’Elena ne se retrouve pas sans partenaire, décide de prendre la place de son frère. C’est le premier vrai moment qu’Elena et Damon partagent tous les deux. Lors de la danse on sent que quelque chose se passe entre eux. Un très beau moment qui donne en plus de très belles images et qui est un moment emblématique du couple. La thématique de la danse, comme on l’a déjà vu précédemment, reviendra ensuite souvent.

5) La première vraie rencontre (3×22)

Jusqu’à ce fameux dernier épisode de la saison 3, épisode dans lequel Elena devient vampire, on pense tous que Elena et Damon se rencontre lors du deuxième épisode de la saison 1 alors que la jeune femme vient rendre visite à Stefan. En réalité, et c’est ce qu’on comprend avec cette scène du 3×22, dans ce flashback, c’est Damon qui a rencontré Elena en premier, quelques minutes avant Stefan et surtout quelques minutes avant l’accident de voiture qui a coûté la vie aux parents d’Elena. Lorsqu’il voit Elena pour la première fois, Damon la prend d’abord pour Katherine, la femme qui a vraiment aimé et qu’il aime toujours à ce moment là. Il semble réellement ému. Elena et Damon engagent ensuite une conversation au cours de laquelle Elena va être drôle malgré elle en disant qu’il ne se passe jamais rien de dangereux à Mystic Falls et surtout où elle raconte qu’elle vient de se disputer avec son copain (Matt) parce qu’il avait déjà tout planifier. Elena ne veut visiblement pas d’une relation toute tracée, calme et sans surprises. Alors qu’Elena dit à Damon qu’elle ne sait pas ce qu’elle recherche, ce dernier lui affirme que lui sait ce qu’elle veut : « Tu veux un amour qui te consumes. Tu veux de la passion et de l’aventure, et même un peu de danger ». Pour moi, cette phrase définit ce que sera la relation entre Damon et Elena ! Interrompus par l’arrivée des parents d’Elena, Damon va alors la contraindre à oublier ce moment. Cette scène est d’une importance capitale pour bien comprendre et apprécier la relation entre Damon et Elena.

4) « I’m not sorry that I’m in love with you » (4×23)

L’une des plus belles scènes de déclarations d’amour du couple. Les dialogues enflammés sont leur spécialité mais celui-ci est particulièrement réussi. Vous vous souvenez sûrement que la saison 4 est la saison de la recherche interminable du fameux remède qui finalement n’aura servi à rien. Alors que Damon, lors du dernier épisode de la saison, a été touché par une balle imprégné de venin de loup-garou. Il refuse alors de prendre le remède et se fait finalement soigner par le sang de Klaus. Elena va alors voir Damon qui lui dit qu’il n’est pas désolé. Il n’a pas voulu prendre le remède parce qu’il ne veut pas être humain si Elena est un vampire. Il dit qu’il est égoïste et qu’il préfère mourir que de risquer de la perdre plus tard quand il mourra (s’il était devenu humain). Elena lui répond qu’elle non plus n’est pas désolée d’être amoureuse de lui. Il me semble que c’est d’ailleurs la première fois où elle lui dit qu’elle l’aime. Une magnifique scène que j’ai trouvé en VOSTFR pour que vous ayez la possibilité comprendre pleinement le magnifique dialogue.

3) La scène du collier (2×08)

C’est la scène qui m’a fait réellement aimer le couple. C’est la scène qui m’a fait « basculer » comme j’ai l’habitude de le dire. Damon vient rendre son collier à Elena. Ce collier contient de la verveine et protège habituellement Elena de la contrainte des vampires. Damon avant de lui rendre son collier va en profiter pour la contraindre. Il lui avoue alors qu’il l’aime dans un très très beau discours. Cependant, il va la forcer à tout oublier pour la laisser vivre son histoire avec Stefan qu’il pense plus digne d’être aimé. Le collier, qui était au départ un signe de l’amour entre Stefan et Katherine puis entre Stefan et Elena, est devenu au fil du temps un emblème de l’amour de Damon pour Elena, capable de se sacrifier pour ce qu’il pensait être le mieux pour Elena et pour Stefan. Il s’agit d’une scène culte du couple.

2) Rain Kiss – « Promise me this is forever » (6×07)

J’aime beaucoup cette scène parce qu’il s’agit d’un instant rare de pur bonheur du couple. Damon et Elena sont toujours pris au milieu d’une multitude de drames, leur histoire d’amour en elle-même est compliquée et doit braver les obstacles, c’est pourquoi un moment simple et joyeux comme celui-ci mérite d’être en deuxième place de ce classement. Dans un flashback, Damon se souvient d’un pur moment de bonheur qu’il a passé avec Elena alors que cette dernière a décidé d’effacer tous les souvenirs de leur relation pensant que le vampire est mort. Un moment léger, simple, rempli de bonheur et qui fait du bien ! J’adore la musique et la réplique d’Elena « Promise me this is forever ». On comprend qu’elle veut plus que tout passer sa vie, ou son immortalité à ce moment là, avec Damon. Pour tous ceux qui disent qu’Elena et Damon ne sont jamais vraiment heureux ensemble, que pensez-vous de cette scène ?

1) Motel Kiss – « Why not Elena ? » (3×19)

La scène dite du motel, tous les fans de Delena voient très bien de quoi je vais parler, est définitivement ma scène préféré du couple, de la série mais aussi mon baiser préféré toutes séries confondues. La scène se déroule en trois étapes. Tout d’abord, Elena observe discrètement Damon. On peut comprendre qu’elle apprécie le spectacle (Damon est quand même torse nu) mais on comprend surtout qu’elle s’interroge sur ses réels sentiments pour lui, c’est après tout pour cela qu’elle est parti avec Damon et non avec Stefan, pour savoir ce qu’elle ressent pour Damon. Vient alors la deuxième étape, plus intéressante. Damon se rend compte qu’Elena le regarde et il va se coucher à côté d’elle pour un moment de confidences. Notons au passage le petit jeu de regards vraiment très bien choisi ! Jusqu’à présent la scène était très silencieuse, surtout rythmée par les regards et par les gestes, ce silence est rompu par le court échange entre Damon et Elena. Elena lui demande pourquoi il ne laisse pas voir ce qui est bien en lui, ce à quoi Damon répond « Quand les gens voient le bien en toi il s’attendent à ce que tu fasses ce qui est bien, et je ne veux pas me montrer à la hauteur des espérances de qui que ce soit ». On voit que le regard d’Elena est différent sur Damon. Elle ressent, elle, ce qu’il y a de bon en lui. La deuxième étape se termine sur un très beau plan : les mains d’Elena et Damon s’entrelacent et la musique de Florence and the machines commence et annonce la troisième étape. L’ambiguïté est à son comble, Elena semble sur le point de céder comme jamais. Pour espérer résister encore à l’attirance, Elena sort de la chambre. Damon la suit et l’inévitable se produit : ils s’embrassent langoureusement. Observons quand même le « don’t » d’Elena qui jusqu’au bout essaye de lutter contre son envie et finit par embrasser Damon juste après son « Why not, Elena ». Elle cède finalement à son désir profond, pourquoi ne le ferait-elle pas après tout ? Inutile de vous faire remarquer l’intensité du baiser de cette scène. C’est pour moi CE moment qui marque le début de la passion Delena.

 

J’espère que vous avez aimé cet article. Et vous, aimez-vous ce couple ? Quelles sont vos scènes préférées ? N’hésitez pas à réagir dans les commentaires.

10 commentaires sur “Top 10 : Damon et Elena (Vampire Diaries)

  1. Salut,je déteste ce couple.Pour moi Elena s’est très mal comportée vis à vis de Stefan et Damon n’est pas mieux,puisque c’est la deuxième fois qu’il pique la copine de son frère,donc déjà niveau valeur les deux ne valent rien.Pour moi c’est l’un des pires couples de la série.

    Mais ton article est bien tout de même,je suis là seule à ne pas aimer ce couple donc désolée pour toi 🙂 .

    1. Salut !
      Damon n’a pas « piqué » la copine de son frère, techniquement il a attendu et a laissé son frère vivre son bonheur avec Elena, il a cédé dans la saison 3 mais parce que Elena cédait elle aussi. Concernant Damon et Katherine c’est cette dernière la fautive parce qu’elle a joué avec Damon alors qu’elle aimait Stefan (ce que Elena n’a pas fait).

      Tu n’es pas la seule à ne pas aimer ce couple, bien au contraire. C’est une relation qui divise beaucoup. Tu peux ne pas être d’accord avec moi, il n’y a pas de soucis 🙂 (mais je défendrai toujours Delena)

  2. j’espérais bien voir la scène mystic falls miss dans le top parce que je l’adore ! elle est très bien filmée et ultra sensuelle alors que c’est « juste » de la danse. pour moi c’était mieux que des baisers

  3. Tu connais déjà ma réponse ! Je fais partis de ceux qui n’apprécie pas se couple, je trouve Elena ennuyeuse et souinneuse et Damon ça passe pas avec lui dés le 1er épisode et quand Elena à quitter Stefan pour Damon « me suis dit bon débarras », comme ça Stefan a fait le deuil de cette relation pour celle a venir. Damon j’ai réussi à l’apprécier a partir de la saison 7 quand Elena n’était plus là et ce que j’apprécie chez lui c’est son amour (fraternel) pour Stefan, déjà la saison 7 est une de mes préférées parce je trouve qu’elles soulignent le mieux leur relation.
    Tu sais très bien qui mon couple favori que je ne vais pas citer puisque se n’est pas leurs TOP, mes 2 « rabat joie » comme tu dis lol

    1. Oui je connais déjà ton avis et on a le droit de ne pas être d’accord 🙂 Soit dit en passant j’aimais beaucoup la relation Stefan/Damon, l’une des meilleures de la série.
      J’aime pas Stefan et Caroline mais c’est vraiment personnel parce qu’ils plaisent à beaucoup de personnes.

  4. Hello, tu vas bien? 🙂

    Bon… Tu connais déjà mon avis sur ce couple, et ce dernier n’a pas vraiment changé depuis la fin de la série ^^
    Tu sais que je ne suis pas fan du couple mais comme je l’ai toujours dit, je ne peux pas nier l’alchimie et la passion qu’il existe entre eux, ni nier le fait qu’ils ont partagés de très belles scènes. D’ailleurs, toutes celles que tu as choisies correspondent bien au couple !! Celle que j’aime le plus est la scène du « Promise me, this is forever », je la trouve vraiment belle 🙂

    Bisous et à bientôt ! 😉

    1. Salut !

      Oui je connais bien ton avis sur le couple. C’est pas un article inédit mais je ne pouvais pas ne pas le mettre sur ce blog. Mon blog sans Delena c’est sans intérêt. Je crois que mes scènes préférées sont aussi les plus emblématiques. Contente que ma sélection te plaise 🙂

      A bientôt !

  5. Oui je les connais mais leur couple est loin pour moi vu que j’ai juste vu les 2 premières saisons de la série j’ai arrêter par la suite

    Ton article est bien fait tu as choisi de bon moment

    1. Surtout que les 2 premières saisons c’est pas là où ils sont le plus proches.

      Contente que mon article t’aies plu quand même 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.