Top 10 : Chuck et Blair (Gossip Girl)

« If two people are meant to be together eventually they’ll find their way back. » (Chuck à Blair)

Blair et Chuck forment sans doute l’un des couples les plus emblématiques toutes séries confondues. Pendant 6 saisons nous avons suivi les méandres de leur relation amoureuse passionnelle et compliquée. Chuck et Blair c’est l’amour passionné, l’amour destructeur et bénéfique à la fois. Ils s’aiment ou se détestent, ils s’attirent ou se repoussent. Au fil des saisons ils vont s’aimer, se déchirer, retomber dans les bras l’un de l’autre, se séparer, se rapprocher pour finalement se marier. En effet, comme dans un conte de fée, leur histoire se termine bien, « et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants (enfin au moins un) » comme le dit la célèbre formule. Leur fin heureuse ne se résume pas qu’à ce bonheur amoureux et familial, ils ont également chacun réalisé leur rêve de carrière. Grâce à Blair, Chuck connait l’amour, le vrai amour. Blair quant à elle connait la passion mais aussi la puissance négative de l’amour puisqu’ils vont tous les deux souffrir de cette relation. Leur histoire d’amour n’est pas un long fleuve tranquille (et heureusement !). Finalement ils en sortent grandis, chacun porte l’autre vers ce qu’il y a de mieux sans oublier de garder une part de passion mais plus sage qu’au début de leur relation. Je vous propose de découvrir mes dix scènes préférées de ce couple devenu mythique pour bien des fans de séries.

10) Blair réconforte Chuck après la mort de son père (3×12)

J’ai eu beaucoup de mal à choisir une scène pour cette dixième place ! Il y avait tellement de scènes qui méritait de figurer dans ce classement ! Mon choix s’est finalement porté sur la scène dans laquelle, suite à la mort de Bart Bass, Blair réconforte Chuck. Elle est vraiment là pour lui dans ce moment douloureux et lui donne de vraies paroles réconfortantes. J’aime beaucoup comme elle arrive à le valoriser et à lui faire prendre conscience qu’il est mieux que son père. Un très beau moment de réconfort, simple et paisible.

9) Le mariage (6×10)

Après des saisons à s’aimer, se détester, s’aimer de nouveau, se déchirer et se retrouver avec passion, Blair et Chuck dans la dernière saison finissent par trouver un équilibre et arrivent enfin à être vraiment bien ensemble, en conciliant stabilité et passion. Le moment tant attendu par tout le monde, personnages de la série et spectateurs, arrivent inévitablement enfin : Blair et Chuck décident de se marier ! Leur mariage, que j’ai eu du mal à apprécier sur le coup, est à l’image de leur histoire d’amour : inattendu, original, audacieux, risqué et romantique. Il leur ressemble et ils sont plus heureux que jamais à ce moment là. Pour ceux qui auraient raté cet article, vous pouvez retrouver ce mariage et bien d’autres dans le Top 10 des meilleurs mariages de série selon moi.

8) Blair sauve Chuck (2×14)

Chuck est au plus mal. Sur un toit, fortement alcoolisé, il joue un jeu dangereux et vacille à de nombreuses reprises, prêt à se laisser tomber dans le vide. Alors qu’il se demande si quelqu’un tient à lui, Blair lui répond qu’elle le fait et qu’elle sera toujours là pour lui. Elle lui dit également de descendre non pas pour lui mais pour elle, il ne peut pas lui faire ça (à savoir se tuer devant ses yeux alors qu’elle l’aime). Chuck accepte la main tendue de Blair et descend de son perchoir pour se blottir dans les bras de sa sauveuse. La scène est courte mais émouvante et montre l’influence positive de Blair sur Chuck mais aussi les sentiments de ce dernier qui ne veut pas blesser sa belle.

7) Chuck se sacrifie pour le bonheur de Blair (2×23)

Durant toute la saison 2, Blair et Chuck ne cessent de se tourner autour et de retomber dans les bras l’un de l’autre. Pourtant, le jeune homme n’a toujours pas prononcé les trois mots magiques, « I love you », qui devaient garantir sa relation avec Blair (voir scène n°4). Lassée d’attendre, la jeune femme lui demande alors de définir leur relation, est-elle réelle ou n’est-ce qu’un énième jeu de la part de Chuck ? Il lui répond alors que ce n’est qu’un jeu et la laisse ainsi partir. Bouleversée, Blair quitte le bar. Chuck avoue alors à Serena, qui lui demande pourquoi il a fait ça, qu’il aime Blair mais qu’il ne peut pas la rendre heureuse. Il pense s’être sacrifié pour le bonheur de celle qu’il aime. Pour une fois, il n’a pas été égoïste. Seulement, ce n’est qu’avec lui que la jeune femme est pleinement heureuse et il ne le sait pas encore… A la fois tragique et belle, cette scène montre la difficulté qu’ont ces deux personnages à s’aimer et à se faire confiance. Cette scène me fait inévitablement penser à la scène du collier Delena dans Vampire Diaries.

6) Retrouvailles parisiennes (4×02)

A Paris, Chuck, qui a subit une agression, a choisi de se créer une nouvelle identité et de changer de vie. En compagnie d’une charmante française, il goûte à un bonheur simple. Seulement, son passé refait surface puisque Serena et surtout Blair se trouvent à Paris, profitant de leurs vacances. Chuck va alors retrouver Blair, sublime dans sa robe rouge. Quel autre-lieu que la ville de l’amour pour les retrouvailles de ce couple si mythique ? La jeune femme lui dit alors qu’il doit redevenir Chuck Bass parce que c’est sa véritable identité et que des personnes, dont elle, tiennent à lui et l’aime comme il est. Blair avoue cependant qu’elle n’est plus amoureuse de lui, une phrase qui semble être difficile à prononcer pour elle et douloureuse à entendre pour lui. Alors que Chuck lui fait remarquer que sa vie serait plus facile sans celui qui l’a détruite, Blair avoue qu’il a raison mais que son monde ne serait pas le sien sans lui. Cette scène mêle à la fois tristesse et joie, elle marque en tout cas la renaissance de Chuck Bass grâce à la non moins mythique Blair Waldorf.

5) Premier baiser et première fois (1×07)

C’est dans cette limousine que tout a commencé. Un ou deux épisodes avant, Nate et Blair se séparent lorsque cette dernière apprend que le jeune homme a couché avec Serena alors que sa première fois devait être avec Blair. Queen B se met alors à fréquenter Chuck à la fois pour se venger mais aussi par attirance pour celui qui représente le vice mais aussi le désir. Chuck quant à lui est attiré par ce qu’il ne peut pas avoir, Blair correspond donc tout à fait à ce goût de l’impossible : elle est la gentille fille vertueuse face au mauvais garçon coureur de jupons. Pourtant, lors de l’épisode 7, Blair se lâche et cède alors à Chuck.  A son contact elle devient sexy, loin de l’image de la petite fille sage. Elle va alors coucher avec Chuck ce qu’elle regrettera par la suite. C’est en tout cas le début de la relation entre Blair et Chuck qui d’emblée est placée sous le signe de la passion à la fois impulsive et destructrice.

4) « 3 words, 8 letters, say it and I’m yours » (2×01)

Cette phrase est mythique et résume à elle seule le couple Blair/Chuck. A la fin de la saison 1, alors que Chuck doit partir en vacances avec Blair, il la laisse seule à l’aéroport juste avant le départ. Il a peur d’une relation lui qui ne connait que les plaisirs des prostituées. A son retour de vacances, Blair va alors lui demander d’avouer son amour pour qu’ils puissent être ensemble alors qu’elle sort avec un autre garçon. Chuck se bloque et ne peux pas dire ces fameux mots : « I love you ». Il laisse donc Blair lui échapper alors qu’il avait entre ses mains leur relation. Cette phrase, « 3 words, 8 letters, say it and I’m yours » est emblématique du couple. Cette même phrase est reprise dans le final lors du mariage de Blair et de Chuck, comme une sorte de boucle bouclée : ils n’arrivaient pas à se l’avouer au début de leur relation, après s’être aimé et déchiré ils sont prêt à vivre un amour stable et durable.

3) Chuck dit enfin « je t’aime » à Blair ! (2×25)

Il aura fallu une saison à Chuck pour prononcer les trois magiques qu’attendait tant Blair ! Alors qu’au début de la saison 2 Blair voulait qu’il prononce ce « I love you » tant espéré pour qu’ils aient une chance d’être vraiment ensemble, Chuck ne se sent prêt à le faire qu’à la fin de la saison 2, lui qui n’a jamais dit ces mots à personne. Il sort le grand jeu pour celle qu’il aime pour le plus grand bonheur de cette dernière qui l’embrasse et en redemande. La scène est mythique et marque le début du changement de Chuck Bass qui fait là un très grand pas en avant.

2) La déclaration de Chuck à Blair avant son mariage avec Louis (5×13)

Alors que Blair est sur le point de se marier avec Louis, Chuck, avec la complicité de la mère de la future mariée, entre dans la pièce où elle se prépare. Chuck dit à Blair qu’elle ne doit pas se marier avec Louis si elle veut être heureuse mais avec lui parce qu’il sait qu’elle l’aime et que ses sentiments sont réciproques. Blair confirme alors ses sentiments amoureux, dans une très belle déclaration comme le couple sait nous en offrir, mais elle ne peut pas partir avec Chuck parce qu’elle comprend que cette histoire d’amour leur fait autant de mal qu’elle leur fait du bien. Blair s’interdit d’être avec Chuck et choisit, à ce moment-là, la promesse d’un amour tranquille avec Louis. Seulement, lorsqu’elle verra Chuck entrer dans l’église lors de la cérémonie, Blair s’enfuira, signe que son cœur ne suit pas la raison.

1) Les excuses de Chuck (5×06)

L’histoire d’amour de Blair et Chuck est à la fois belle, passionnelle et tumultueuse. S’ils se sont beaucoup apporté l’un à l’autre, ils se sont également beaucoup blessés, en particulier Chuck qui a souvent fait du mal, plus ou moins malgré lui, à celle qu’il aime. Alors que Blair est désormais fiancée avec Louis, Chuck, un soir, vient chez elle et de manière inattendue s’excuse pour toutes les choses qui lui a fait subir et qui l’ont blessée. Les excuses du jeune homme se transforme finalement en une vraie déclaration d’amour sincère. On voit tout le chemin parcouru par Chuck, il est désormais capable de se remettre en question et d’exprimer ses sentiments. Il tient vraiment à Blair et n’attend rien en retour. Il semble apaisé, prêt à aller de l’avant et à prendre soin de lui. J’aime beaucoup quand il dit à Blair qu’il s’excuse d’avoir abandonné leur couple quand elle ne l’a jamais fait, c’est un très beau moment.

 

J’espère que cet article vous a plu. Et vous, aimez-vous ce couple ? Quelles sont vos scènes préférées ? N’hésitez pas à réagir dans les commentaires.

4 commentaires sur “Top 10 : Chuck et Blair (Gossip Girl)

  1. Salut j’ai adoré ton article 🙂 .C’était mon couple préféré dans la série et il reste l’un de mes couples favoris à ce jour.Je n’ai pas vraiment de scènes préférées dans le sens où toutes leurs scènes sont belles à mes yeux.

  2. Coucou, comment vas-tu aujourd’hui? 🙂

    Encore un superbe article sur un couple mythique ! Au départ pas vraiment fan de leur couple, ils ont peu à peu réussi à se faire une place dans mon cœur !

    Analysons ces scènes:
    10) Blair réconforte Chuck après la mort de son père (3×12) – Je comprends totalement ton choix de faire figurer cette scène dans ton classement. Un très beau moment partagé entre Blair et Chuck. On voit qu’elle tient vraiment à lui et qu’elle sera toujours là pour lui, dans les bons moments mais aussi dans les plus tristes. Bref une scène simple mais qui fait son effet !!

    9) Le mariage (6×10) – Haha, évidemment ! Ce classement ne pouvait pas se faire sans la scène du mariage 😉 Ils en auront connu des tourments ces deux-là, mais ils auront toujours réussi à se retrouver. Ce mariage, c’est la concrétisation de toute leur relation et on ne peut que le mettre dans ce classement ! Il était attendu par tout le monde et comme tu le dis, il leur ressemble à merveille !

    8) Blair sauve Chuck (2×14) – J’adore cette scène !! Je t’avoue que j’ai vraiment eu peur pour Chuck… Mais heureusement, Blair a su trouver les mots justes et l’en dissuader. Une scène courte mais qui en dit beaucoup.

    7) Chuck se sacrifie pour le bonheur de Blair (2×23) – Mais quelle scène !! Comme tu le dis cette scène est à la fois tragique et magnifique et montre à quel point leur relation est compliquée et à quel point ils s’aiment.

    6) Retrouvailles parisiennes (4×02) – Une jolie scène (même si je dois avouer que je ne m’en rappeler plus ^^) Mais en la revoyant, je comprends que tu aies choisi de l’intégrer dans ton classement. Sans cette scène, il n’y airait peut-être même plus de Chuck Bass ^^

    5) Premier baiser et première fois (1×07) – Les premiers baisers font généralement tout le temps partie de mes scènes favorites ! Le début d’une relation compliquée mais passionnée !

    4) « 3 words, 8 letters, say it and I’m yours » (2×01) – Je crois que cette scène est mythique ! Tu le dis très bien: cette phrase résume à elle seule le couple que forme Blair et Chuck. Je n’ai vraiment rien de plus à ajouter, elle est sublime !

    3) Chuck dit enfin « je t’aime » à Blair ! (2×25) – Un moment très attendu par tous les fans du couple que nous étions ^^ Une scène vraiment sublime qui montre que Chuck a bien changé au contact de Blair et qui nous ravi entièrement !!

    2) La déclaration de Chuck à Blair avant son mariage avec Louis (5×13) – J’aime tellement cette scène ! J’étais sure qu’il allait faire un truc dans le genre ^^ J’aime beaucoup la fin de ton analyse  »
    signe que son cœur ne suit pas la raison », je trouve qu’elle résume bien cette scène !

    1) Les excuses de Chuck (5×06) – Il est vrai qu’ils se sont beaucoup blessés et comme tu le dis, en particulier Chuck. J’ai trouvé cette scène d’excuses vraiment sincère et belle: on voit Chuck sous un jour différent. Et bien évidemment, ces excuses ont un vrai goût de déclaration d’amour, que l’on adore voir ! Une très belle scène que j’ai adoré revoir !!

    Bisous ♥

    1. Salut !
      J’ai pas accroché immédiatement non plus sachant qu’ensuite j’ai beaucoup aimé Dan et Blair aussi (oui je sais je suis bizarre).
      10) J’ai voulu commencé doucement en plus.
      9) J’étais obligé de le mettre même si sur le coup j’ai pas tellement aimé cette scène
      8) On remarquera que j’aime beaucoup les scènes de la saison 2
      7) Je me souvenais plus de cette scène mais elle est tellement forte !
      6) C’est une scène qui visuellement m’avait marqué (la gare, la robe rouge de Blair)
      5) Comme toi, ça donne souvent de belles scènes
      4) C’est LA réplique de Blair et Chuck
      3) Très attendu même
      2) On l’attendait tous cette scène ! Je l’ai jamais senti en plus Louis
      1) C’est rare les scènes comme ça

      Merci pour ton commentaire, à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.