Pourquoi faut-il (absolument) regarder Sex Education ?

Parce que j’ai dévoré la saison 1 en 2 jours, parce que cette série est géniale et qu’elle véhicule de superbes messages, parce que tout le monde en parle, un simple article « faut-il regarder ? », comme je le fais habituellement ne suffisait pas. La série a quelques petits défauts mais rien de très dérangeant face à ses très grandes qualités. Je vais donc me concentrer dans cet article uniquement sur les points positifs qui vous donnerons, je l’espère, peut-être envie de commencer la série si ce n’est pas déjà fait.

Synopsis

Au lycée, il semble y avoir deux catégories d’adolescents, ceux qui ont déjà couché avec quelqu’un (et qui sont ainsi les maitres du monde) et les autres, les vierges. Sujet de toutes les discussions, le sexe est omniprésent. C’est du moins le constat que font Otis et son meilleur ami Eric. Le premier est vierge, le second est homosexuel. Seulement si Otis n’a jamais fait l’amour, il connait beaucoup de choses sur le sujet sa mère étant sexologue. Entrainé par Maeve, la rebelle du lycée, il va mener des thérapies sexuelles pour aider ses camarades.

Fiche technique

  • Année de création : 2019 par Laurie Nunn
  • Nationalité : Anglaise
  • Genre : Comédie, Drame
  • Nombre de saisons : 1
  • Format : épisodes de 50 min
  • Statut : en cours

Pourquoi faut-il regarder cette série ?

Parce qu’elle parle de la sexualité. Vu le titre de la série on se doute du sujet principal mais c’est justement ce qui me rebutait personnellement. Je me suis dit « encore une série, comme les films American Pie par exemple, qui va parler de sexe parce que ça intéresse les jeunes et que ça permet de faire rire ». Malgré les apparences du départ, ce n’est pas du tout ce que fait Sex Education (et heureusement sinon je ne vous en parlerais même pas) ! D’une part, la série dose bien l’humour sur le sujet sans se moquer des situations et sans tomber dans le vulgaire. Ce respect des personnages et de leurs histoires sexuelles (ou non sexuelles d’ailleurs pour certains) donnent ainsi la possibilité au spectateur de se reconnaitre dans certaines situations et de ne pas se sentir jugé. Il y a un vrai travail qui a été fait sur la bienveillance avec laquelle sont abordées les histoires sans être dans le politiquement correct, trop lisse, non plus. D’autre part, la série aborde beaucoup de sujets autour de la sexualité et diversifie ainsi les points de vue. Elle parle notamment de la pression de « devoir faire l’amour » quand on est ado, de masturbation (masculine et, c’est important de le souligner parce que c’est rare, féminine), de virginité, de revenge porn, de pratiques sexuelles précises, d’homosexualité et j’en passe. Sans être trash, la série joint les mots à l’image en montrant parfois quelques scènes de sexe explicites mais vraiment encore une fois sans aucune vulgarité (on est bien loin des scènes de sexes de Game of Thrones, True Blood ou même Shameless). Bref, tout ça pour dire que j’aurais aimé avoir une série comme ça quand j’étais ado et que même maintenant elle me parle et me fait réaliser certaines choses. Je pense qu’elle est saine, qu’elle délivre de vrais bons messages sur la sexualité et qu’elle devrait être regardé par tous les ados (Netflix la déconseille aux moins de 16 ans, perso je dirais plus, encore une fois tout dépend de la maturité, à partir de 14 ans).

Parce qu’elle aborde d’autres sujets. La grande intelligence de la série est qu’elle ne se focalise pas uniquement sur la sexualité, elle parle de pleins d’autres choses. La sexualité est souvent un moyen de développer d’autres thématiques mais ce n’est pas forcément toujours le cas. Parmi les thèmes, pour vous donner quelques exemples, on peut retrouver les rapports parents/enfants (vous savez que j’adore cette thématique de la famille), l’amitié, l’école, assumer ce que l’on est et bien sûr l’amour (pour ceux qui aiment il y a des couples intéressants et mignons).

Parce que les ados sont de vrais ados. Personnellement, j’en ai ma claque de toutes ces séries où les ados ne ressemblent pas à des ados ordinaires. D’une part, dans Sex Education, sauf erreur de ma part, les acteurs n’ont que quelques années de plus que leur personnage. On voit qu’ils viennent juste de sortir de l’adolescence ce qui rend leurs personnages plus convaincants. Leurs physiques et leurs tenues collent à ceux des ados lambas. Ils ne sont pas hyper bien habillés (comme ça peut être le cas dans Pretty Little Liars par exemple, oui ça fait longtemps que j’avais pas dit du mal de cette série) et ce ne sont pas spécialement des cannons de beauté stéréotypés. Le fait que les acteurs soient inconnus pour la plupart renforcent cette impression que ce sont des ados tout à fait banals. D’autres part, au delà du physique, les personnages parlent comme des ados, ont des préoccupations d’ados et réagissent comme des ados.

Parce que les personnages sont attachants. En commençant la série je ne m’attendais pas à m’attacher autant aux personnages. Alors oui, Otis a un petit côté tête à claques parfois mais il est surtout très maladroit et c’est ce qui le rend sympathique. J’adore Maeve (l’actrice est incroyable, une vraie révélations) et Eric et j’ai beaucoup de peine pour ce pauvre Adam. Je ne vous en dis pas plus mais vous allez vous aussi, si vous commencez la série, adopter ces personnages drôles, émouvants, sincères et terriblement attachants. On vit tout avec eux et on a envie qu’ils soient heureux. De plus, les personnages sont bien travaillés avec une vraie psychologie et de belles évolutions.

Parce que la série est drôle et sérieuse. Le ton de la série est léger, pas de drames, pas de morts, pas de tragédies, et donc très reposant de ce point de vue là. On passe forcément un bon moment tout en réfléchissant à certains thèmes et en apprenant pourquoi pas des choses. La série a cette intelligence de faire passer des messages forts et importants tout en décontraction et sans complexes.

J’espère que je vous ai convaincu de regarder cette série. N’hésitez pas à venir me donner vos impressions dans les commentaires et à me donner votre avis si vous regardez cette série.

15 commentaires sur “Pourquoi faut-il (absolument) regarder Sex Education ?

  1. Salut. Tes arguments me donnent envie de regarder cette série. Surtout lorsque tu as précisé que cela n’avait rien à avoir avec les « American Pie », que j’ai trouvé totalement nuls et ridicules. Toutefois, est-ce une série pour toutes les tranches d’âge ?

    Merci pour cette découverte. Bonne fin de journée 🙂

    1. Salut ! Faut être un minimum âgé pour pas être choqué parce que la série parle sexualité mais perso je dirais de 14/16 ans jusqu’à n’importe quel âge. Tranche d’âge idéale et à laquelle la série s’adresse c’est sans doute 16-25 ans.

  2. Ben ton article m’a bien convaincu je suis en train de télécharger la série vu que je n’ai pas Netflix lol mais comme toi vu qu’en ce moment la série fait parler d’elle au titre je m’étais dit encore une sorte de série pour ado avec le thème du sexe que j’aurais probablement trouvé vulgaire du coup je me suis pas intéressé à la série mais j’avoue que tes différents points pour la voir sont extrêmement convaincants et juste pour ça j’ai très envie de la tester.
    Je te donnerais mon avis par la suite vu que là j’attends la reprise des séries après la pause hivernale j’ai pas grand chose à voir donc ça tombe à pic.

      1. Alors voilà c’est fait, j’ai assez vite enchainés les épisodes je te le cache pas.
        C’est clairement La nouvelle série de ce début d’année, je trouve qu’elle est vraiment super sympa et ça a eu le mérite d’être une série super intelligente certes j’ai trouvé quelques défauts, je trouve qu’on a certains clichés qui reviennent mais globalement comme tu l’a dit sur ton article les grosses qualités de la série gomment très facilement ses petits défauts.
        Alors au delà du thème principale on a effectivement d’autres sujets tout aussi intéressant qui sont traités, mais j’aime beaucoup la façon dont on traite ce sujet principale, c’est pas vulgaire et je trouve même que certaines choses intéressantes et dont on ne parle peu comme la masturbation féminine. Mais chaque épisode s’article autour d’un sujet sexuel ce que je trouvais sympa aussi. Bon au déjà de ça j’ai beaucoup la thématique de la famille aussi ainsi que l’amitié j’ai beaucoup aimé Otis et Eric mais bon chaque personnages était incroyablement attachant.
        J’ai adoré le personnage de Maeve en plus d’être bien travaillé l’actrice qui l’incarne a été incroyable. Je te rejoints sur le point ou les acteurs pour le coup ressemble vraiment à des ados parce que c’est aussi une chose qui m’enervait sur les séries d’ado ( d’ou le fait que je n’en regardais plus lol ) à savoir qu’on a des acteurs qui ressemble pas du tout à des ado super bien habillé les mecs super bien gaulé bref l’archétype même des séries de CW lol
        Ici c’est super rafraîchissant du surement au fait que les acteurs soit pas super connus aussi mais les personnages nous paraissent « réels » et on peut très facilement s’identifier à eux à cet âge.
        Alors comme je le disais j’ai adoré Maeve c’est un personnage auquel on s’attache assez vite je trouve la fille un peu rebelle mais gentille. Mais sinon j’ai adoré Eric, je trouve que la série a quand même eu la bonne idée de pas en faire le cliché du meilleur pote gay, on le voit par la suite c’est une des force de la série.
        J’ai pas pu m’empêcher d’avoir de l’empathie pour Adam aussi bon je trouvais déjà le personnage assez intéressant sur l’épisode 1 même si t’avait envie de le frapper parfois lol.
        Et puis le personnage de Lily m’a beaucoup fait rire ( la fille obsédé pour perdre sa virginité lol ).

        Bref c’est une bonne série pour ado et même pour ceux qui le sont plus ( vu que c’est mon cas lol ) c’est frais et sans complexe tout en gardant en tête des sujets sérieux qui touchent les ados avec une certaine justesse ou là d’autres comédies peinent complètement.
        Ah et j’adore la bande son de la série =).

        Voilà je te remercie du coup pour cette article qui m’a donné vraiment envie de voir la série parce que je pense que je ne l’aurais absolument pas regardé ce qui aurait été dommage vu que j’ai passé un très bon moment devant elle. J’ai d’ailleurs partager ton article sur twitter =)

        1. Elle est très addictive cette série. C’est LA série de ce début d’année !

          Franchement ça fait du bien de voir enfin une série qui parle bien de la sexualité ! Puis effectivement pas que de ça. J’adore aussi l’amitié entre Otis et Eric et globalement j’adore tous les personnages.

          Mais oui la musique est super ! J’y pensais plus mais maintenant que tu le dis je suis totalement d’accord avec toi !

          Mais de rien, contente de t’avoir fait découvrir cette super série ! Et j’ai vu, j’ai retweeté sur twitter (bien avant de venir te répondre heureusement !), merci pour ton partage 🙂

          Maeve est exceptionnelle, c’est ma préférée ! L’actrice en plus est franco-britannique et c’est étonnant de l’entendre parler un français sans accent (elle a une voix différente en français, plus douce). Et oui quand j’ai dit ados qui ressemblent à des ados j’ai pensé aux séries CW où c’est pas du tout le cas !

          1. Je suis bien d’accord surtout que depuis le début de l’année j’ai testé plusieurs nouvelles séries mais rien de comparable je trouve.

            Il y en a quasiment jamais de série qui parle aussi bien de sexualité certes la série n’est pas ultra parfaite mais elle a le mérite de faire ça très bien
            Oui ben la bande son m’a bien marqué c’est pour ça lol

            Oui j’ai vu ça mais de rien =)

            Oui j’ai vu ça pour l’actrice c’est effectivement bizarre de l’entendre parler français lol.
            Ben après j’ai cité CW mais c’est pas que la seule chaine qui met en scène des ados qui font pas ado mais bon comme la chaine s’adresse essentiellement à ce public

          2. Il n’y a pas que CW en effet (ils font par ailleurs de très bonnes choses dans certaines de ces séries avec des ados donc bon). Mais bon c’est vraiment flagrant sur cette chaine.

  3. ah bah j’ai un ami qui a le même enthousiasme que toi pour cette série ! c’est pas prioritaire sur ma liste de choses à voir mais bon je tenterais peut-être

  4. Ah Coucou a toi et une bonne année et bonne santé et que tes vœux se réalisent

    Je pense que je dois avoir un problème, parce que en lisant les commentaires la plupart tu les a convaincus alors que moi ma fait exactement le contraire.
    Au départ je me suis dit peut être ça l’air sympa, puis en lisant ton article 3 points m’ont refroidis :
    1) est ce qu’ont voit des scènes asser oser ou ça en parle juste;
    2) tu dis que sont de vrais ados et qu’ils parlent comme des ados et suis sorti de l’adolescence depuis pas mal de temps est ce que ça ne serait trop gamins;
    3) j’ai besoin de dramas, de morts, de sang.
    Je suis perplexe mais je quand même essayer je ne risque rien après tout j’avais aussi des appréhensions pour « The handmaid’s tale » et j’ai adorée.

    PS : j’ai finis Once upon a time un final grandiose tout comme je l’espérai, ça restera pour moi l’une des meilleure séries même si je sais que ce n’est pas le cas de tout le monde.
    J’ai finis Quantico et là il va falloir m’expliquer une chose, mais qu’est ce qui leur ont pris aux realisteurs de faire ça ou alors c’en est d’autres mais ou la base même de la saison 1, j’ai eu l’impression de regarder une autre série mais avec les mêmes perso, ah si je sais le thème « comment achever une série en bon et due forme ».
    J’ai regarder Siren, un bonne série, un univers bien sombre mais je crains qu’elle n’aillent pas loin.
    J’ai essayée Midnight, texas pas mal.
    Je vais me mettre a Sabrina, Elite et la dernière saison de The original hâte de voir Klaroline et de revoir Caroline elle me manque.
    Je trépide d’impatience en attendant le retour de Riverdale, on que en mi saison mais elle envoie bien plus que les 2 1eres , voila je crois c’est tout.
    ça fait plaisir de te relire
    A plus

    1. Salut ! Bonne année à toi aussi (même si c’est un peu tard pour les voeux aujourd’hui).

      Pour répondre à tes questions :
      1) C’est explicite mais ça reste très suggéré (rien à voir avec Game of Thrones, Shameless, True Blood et j’en passe). Disons que je conseillerai pas la série avant 14/15 ans quand même. Il faut quand même savoir ce qu’est la sexualité.
      2) Ce que je voulais dire c’est que physiquement ils étaient pas hyper beaux, hyper bien habillés et qu’ils font jeunes. Et au niveau du vocabulaire c’est juste qu’ils ont des réflexion d’ados. Mais je te rassure j’ai 25 ans et on se sent pas vieux, on comprend tout !
      3) A là c’est pas le cas c’est sûr !

      La fin de OUAT est top, la dernière saison m’a réconcilié avec cette série. Quantico j’ai peu eu envie de regarder la saison 3, la saison 1 est top mais après c’est devenu n’importe quoi, on est d’accord ! Sabrina j’ai regardé et c’est pas mal, ça va te plaire je pense.

      Merci pour ton commentaire, à bientôt !

  5. Salut Alexandra, tu vas bien? 🙂
    Ça fait plaisir de te retrouver ici !! Bon passons à la série !

    Cela fait quelques temps que j’ai vu fleurir des panneaux publicitaires concernant « Sex Education » un peu partout dans ma ville ! Et bien évidemment, tu me connais, j’ai tout de suite été très intriguée ! Donc j’ai fait mes petites recherches sur la série, mais pour l’instant je n’ai pas encore eu le temps de la regarder (j’ai même plus le temps d’en regarder beaucoup en ce moment ^^). Mais elle m’a tout de suite emballée et elle est dans ma liste de séries à voir ! Le fait de savoir que tu l’as dévoré en 2 jours m’en dit long ! Comme nous avons plutôt les mêmes goûts en séries, je suis sure que je vais aussi adorer !!

    Parce qu’elle parle de la sexualité – Pour tout t’avouer, au premier abord j’ai eu la même réaction que toi quand j’ai vu tous ces panneaux ! Mais c’est en faisant mes petites recherches et en regardant quelques sneak-peek que je me suis rendue compte que la série n’était pas une nouvelle version d’American Pie ^^ Je vois d’après ton avis que la série aborde bien le sujet de la sexualité.
    J’aime bien le fait que les spectateurs peuvent avoir la possibilité au spectateur de se reconnaître dans certaines situations et surtout de ne pas se sentir jugé. J’aim bien lorsque tu utilises le terme de « bienveillance ».

    Parce qu’elle aborde d’autres sujets – Je suis contente d’apprendre que la série ne traite pas seulement le sujet de la sexualité (je dois avouer que c’était un peu ma crainte ^^). Comme tu le dis, la sexualité permet souvent de développer d’autres thématiques et je trouve ça super qu’ils s’en soient servi !!

    Parce que les ados sont de vrais ados – Mais tellement d’accord avec toi !! Les ados de 27 ans, bah c’est pas du tout crédible !!!

    Parce que les personnages sont attachants – Bon, tu dois déjà te douter de ce que je vais te dire ^^ Les personnages sont toujours un des points les plus importants dans une série donc il faut mieux réussir à bien les apprécier ^^

    Parce que la série est drôle et sérieuse – Une série qui même à la fois l’humour et le sérieux sont en général toujours très intéressantes lorsqu’elles sont bien faites ! Et d’après tout ce que j’ai pu comprendre, c’est bien le cas pour cette série !!

    Voilà voilà ! J’espère bientôt trouver le temps de la regarder 🙂
    Bisous ♥

    1. Salut ! J’ai du mal à suivre le rythme pour publier des articles mais bon là je me sens productive aujourd’hui donc je vais peut-être réussir à enfin refaire des articles en avance !

      Franchement je suis sûre que tu vas adorer Sex Education, il y a vraiment tout ce qu’on aime. C’est drôle, intelligent, émouvant parfois, les personnages sont attachants et il y a des couples à shipper.

      Thématique de la sexualité : Enfin une série qui a compris comment parler de sexe aux jeunes (et pas que). J’aurais aimé voir une série comme ça ado !

      Autres thématiques : Oui je te rassure tout ne tourne pas qu’autour de la sexualité (et heureusement !). La famille est aussi au centre des intrigues (et tu sais que j’adore cette thématique).

      Ados : je pensais beaucoup à Gossip Girl, PLL et Riverdale en écrivant ça (là Sex Education c’est l’inverse de ces séries).

      Tu vas adorer les personnages, c’est obligé !

      J’attends ton avis quand tu l’auras regardé 😉

      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.