Pourquoi faut-il (absolument) regarder Sex Education ?

Parce que j’ai dévoré la saison 1 en 2 jours, parce que cette série est géniale et qu’elle véhicule de superbes messages, parce que tout le monde en parle, un simple article « faut-il regarder ? », comme je le fais habituellement ne suffisait pas. La série a quelques petits défauts mais rien de très dérangeant face à ses très grandes qualités. Je vais donc me concentrer dans cet article uniquement sur les points positifs qui vous donnerons, je l’espère, peut-être envie de commencer la série si ce n’est pas déjà fait.

Synopsis

Au lycée, il semble y avoir deux catégories d’adolescents, ceux qui ont déjà couché avec quelqu’un (et qui sont ainsi les maitres du monde) et les autres, les vierges. Sujet de toutes les discussions, le sexe est omniprésent. C’est du moins le constat que font Otis et son meilleur ami Eric. Le premier est vierge, le second est homosexuel. Seulement si Otis n’a jamais fait l’amour, il connait beaucoup de choses sur le sujet sa mère étant sexologue. Entrainé par Maeve, la rebelle du lycée, il va mener des thérapies sexuelles pour aider ses camarades.

Fiche technique

  • Année de création : 2019 par Laurie Nunn
  • Nationalité : Anglaise
  • Genre : Comédie, Drame
  • Nombre de saisons : 1
  • Format : épisodes de 50 min
  • Statut : en cours

Pourquoi faut-il regarder cette série ?

Parce qu’elle parle de la sexualité. Vu le titre de la série on se doute du sujet principal mais c’est justement ce qui me rebutait personnellement. Je me suis dit « encore une série, comme les films American Pie par exemple, qui va parler de sexe parce que ça intéresse les jeunes et que ça permet de faire rire ». Malgré les apparences du départ, ce n’est pas du tout ce que fait Sex Education (et heureusement sinon je ne vous en parlerais même pas) ! D’une part, la série dose bien l’humour sur le sujet sans se moquer des situations et sans tomber dans le vulgaire. Ce respect des personnages et de leurs histoires sexuelles (ou non sexuelles d’ailleurs pour certains) donnent ainsi la possibilité au spectateur de se reconnaitre dans certaines situations et de ne pas se sentir jugé. Il y a un vrai travail qui a été fait sur la bienveillance avec laquelle sont abordées les histoires sans être dans le politiquement correct, trop lisse, non plus. D’autre part, la série aborde beaucoup de sujets autour de la sexualité et diversifie ainsi les points de vue. Elle parle notamment de la pression de « devoir faire l’amour » quand on est ado, de masturbation (masculine et, c’est important de le souligner parce que c’est rare, féminine), de virginité, de revenge porn, de pratiques sexuelles précises, d’homosexualité et j’en passe. Sans être trash, la série joint les mots à l’image en montrant parfois quelques scènes de sexe explicites mais vraiment encore une fois sans aucune vulgarité (on est bien loin des scènes de sexes de Game of Thrones, True Blood ou même Shameless). Bref, tout ça pour dire que j’aurais aimé avoir une série comme ça quand j’étais ado et que même maintenant elle me parle et me fait réaliser certaines choses. Je pense qu’elle est saine, qu’elle délivre de vrais bons messages sur la sexualité et qu’elle devrait être regardé par tous les ados (Netflix la déconseille aux moins de 16 ans, perso je dirais plus, encore une fois tout dépend de la maturité, à partir de 14 ans).

Parce qu’elle aborde d’autres sujets. La grande intelligence de la série est qu’elle ne se focalise pas uniquement sur la sexualité, elle parle de pleins d’autres choses. La sexualité est souvent un moyen de développer d’autres thématiques mais ce n’est pas forcément toujours le cas. Parmi les thèmes, pour vous donner quelques exemples, on peut retrouver les rapports parents/enfants (vous savez que j’adore cette thématique de la famille), l’amitié, l’école, assumer ce que l’on est et bien sûr l’amour (pour ceux qui aiment il y a des couples intéressants et mignons).

Parce que les ados sont de vrais ados. Personnellement, j’en ai ma claque de toutes ces séries où les ados ne ressemblent pas à des ados ordinaires. D’une part, dans Sex Education, sauf erreur de ma part, les acteurs n’ont que quelques années de plus que leur personnage. On voit qu’ils viennent juste de sortir de l’adolescence ce qui rend leurs personnages plus convaincants. Leurs physiques et leurs tenues collent à ceux des ados lambas. Ils ne sont pas hyper bien habillés (comme ça peut être le cas dans Pretty Little Liars par exemple, oui ça fait longtemps que j’avais pas dit du mal de cette série) et ce ne sont pas spécialement des cannons de beauté stéréotypés. Le fait que les acteurs soient inconnus pour la plupart renforcent cette impression que ce sont des ados tout à fait banals. D’autres part, au delà du physique, les personnages parlent comme des ados, ont des préoccupations d’ados et réagissent comme des ados.

Parce que les personnages sont attachants. En commençant la série je ne m’attendais pas à m’attacher autant aux personnages. Alors oui, Otis a un petit côté tête à claques parfois mais il est surtout très maladroit et c’est ce qui le rend sympathique. J’adore Maeve (l’actrice est incroyable, une vraie révélations) et Eric et j’ai beaucoup de peine pour ce pauvre Adam. Je ne vous en dis pas plus mais vous allez vous aussi, si vous commencez la série, adopter ces personnages drôles, émouvants, sincères et terriblement attachants. On vit tout avec eux et on a envie qu’ils soient heureux. De plus, les personnages sont bien travaillés avec une vraie psychologie et de belles évolutions.

Parce que la série est drôle et sérieuse. Le ton de la série est léger, pas de drames, pas de morts, pas de tragédies, et donc très reposant de ce point de vue là. On passe forcément un bon moment tout en réfléchissant à certains thèmes et en apprenant pourquoi pas des choses. La série a cette intelligence de faire passer des messages forts et importants tout en décontraction et sans complexes.

J’espère que je vous ai convaincu de regarder cette série. N’hésitez pas à venir me donner vos impressions dans les commentaires et à me donner votre avis si vous regardez cette série.

7 commentaires sur “Pourquoi faut-il (absolument) regarder Sex Education ?

  1. Salut. Tes arguments me donnent envie de regarder cette série. Surtout lorsque tu as précisé que cela n’avait rien à avoir avec les « American Pie », que j’ai trouvé totalement nuls et ridicules. Toutefois, est-ce une série pour toutes les tranches d’âge ?

    Merci pour cette découverte. Bonne fin de journée 🙂

    1. Salut ! Faut être un minimum âgé pour pas être choqué parce que la série parle sexualité mais perso je dirais de 14/16 ans jusqu’à n’importe quel âge. Tranche d’âge idéale et à laquelle la série s’adresse c’est sans doute 16-25 ans.

  2. Ben ton article m’a bien convaincu je suis en train de télécharger la série vu que je n’ai pas Netflix lol mais comme toi vu qu’en ce moment la série fait parler d’elle au titre je m’étais dit encore une sorte de série pour ado avec le thème du sexe que j’aurais probablement trouvé vulgaire du coup je me suis pas intéressé à la série mais j’avoue que tes différents points pour la voir sont extrêmement convaincants et juste pour ça j’ai très envie de la tester.
    Je te donnerais mon avis par la suite vu que là j’attends la reprise des séries après la pause hivernale j’ai pas grand chose à voir donc ça tombe à pic.

  3. ah bah j’ai un ami qui a le même enthousiasme que toi pour cette série ! c’est pas prioritaire sur ma liste de choses à voir mais bon je tenterais peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.