Faut-il regarder ? Umbrella Academy

La famille Hargreeves n’a rien d’une famille ordinaire. Le père, Sir Reginald Hargreeves, a adopté sept enfants nés le même jour en 1989 dans des circonstances extraordinaires. En effet, leurs mères biologiques n’étaient pas enceintes le matin du jour où elles ont accouché ! Les enfants sont tous dotés de pouvoirs surnaturels, à l’exception de Vanya, le vilain petit canard de la famille. Reginald Hargreeves forme alors la Umbrella Academy et entraine les six enfants à devenir des superhéros. Seulement, son plan ne se passe pas comme prévu. La fratrie se déchire et seul Luther reste avec son père. Désormais adultes, tous se retrouvent lors de la mort du patriarche. Ils vont alors enquêter sur le décès de leur père tout en faisant face à l’apocalypse imminente.

Fiche technique

  • Année de création : 2019 par Steve Blackman
  • Nationalité : Américaine
  • Genre : Fantastique, Action, Aventure
  • Nombre de saisons : 1
  • Format : épisodes de 60 min
  • Statut : en cours

Faut-il regarder cette série ?

Oui

Parce qu’elle casse les codes des séries de superhéros. J’hésitais beaucoup à commencer cette série à cause de l’aspect superhéros. Heureusement, Umbrella Academy ne tombe pas dans les clichés habituels de ce type de séries, bien au contraire, elle invente quelque chose d’autre autour des superhéros ou plutôt autour de ces enfants, devenus adultes, qui possèdent des pouvoirs surnaturels. Elle joue avec les codes : les personnages ont des supers-pouvoirs mais ce ne sont pas ceux dont on a l’habitude, ils ont des costumes et des masques mais ne les gardent pas adultes, ils ne sont pas toujours héroïques… Bref, la série arrive à réinviter un genre qui est pourtant déjà très exploité surtout en ce moment !

Parce qu’elle est bien construite. La série est très bien écrite. On ne s’ennuie pas une seconde en la regardant, les épisodes s’enchainent et sans qu’on s’en rende compte on a déjà finit la saison 1 ! Il y a beaucoup de rebondissements, le suspense est toujours bien géré avec beaucoup d’action mais aussi des moments plus lents pour que nous puissions reprendre notre souffle. On est pris dans un tourbillon d’émotions et de sentiments. On vibre avec les personnages. Les voyages dans le temps tout comme les flash back permettent de changer de rythme et d’amener de nouveaux éléments. On sent qu’il y a un vrai travail au niveau du scénario, rien n’est laissé au hasard.

Pour le travail fait sur les personnages. Les personnages sont tous très intéressants que ce soient les principaux, les seconds rôles ou bien encore ceux qui ne font que des apparitions. Ils ont tous une psychologie propre, leurs qualités, leurs défauts, leur passé, leurs forces et leurs faiblesses. On s’attache à eux et on a envie de voir comment ils vont s’en sortir. La famille, avec la fratrie des sept enfants de la Umbrella Academy, est au centre de la série. Les liens entre les personnages sont également très bien construits. Personnellement j’ai mes petits chouchous : Klaus et Numéro Cinq, impossible de choisir entre les deux frères !

Pour le casting. Les personnages sont portés par un casting exceptionnel. Il y a à la fois des acteurs très connus comme Ellen Page (Juno, Inception), d’autres qui montent comme Robert Sheeran (Misfits, Mortal Engines), des habitués des séries comme Kate Walsh (Grey’s Anatomy, Private Practive, 13 Reasons Why) et enfin d’autres dont c’est le premier vrai rôle comme Emmy Raver-Lampman (Allison). Qu’ils soient connus ou inconnus tous les acteurs sont exceptionnels ! Ils incarnent parfaitement leur rôle.

Pour la qualité de la réalisation. Je ne connais pas le budget de cette série mais on sent qu’ils ont mis les moyens de faire une série fantastique de superhéros digne d’un blockbuster au cinéma ! Les effets spéciaux, sans être too much, sont exceptionnels. J’aime beaucoup également le travail fait sur les décors, les costumes, la lumière, les couleurs et la musique. Il y a une vraie ambiance et on voit vraiment le travail qu’il y a derrière.

Pour la poésie qui se dégage de cette série. Je ne peux pas trop développer ce point dans cet article pour ne spoiler personne mais si vous avez fini la saison 1 je pense que vous voyez de quoi je veux parler (la scène finale par exemple). Il y a de vrais moments de magie.

Non

Parce qu’il y a quelques lenteurs. Même si le rythme est bien géré, il peut y avoir parfois quelques moments qui semblent trop lents. Très franchement, je mets ce point juste pour trouver un petit quelque chose de négatif pour ne pas dire que cette série est parfaite !

Mon avis global

J’ai adoré cette série que j’ai dévoré en une semaine ! Je comprends son succès. Il s’agit de mon deuxième coup de cœur de l’année 2019 après Sex Education. Moi qui en ai marre des séries de superhéros, celle-ci me réconcilie avec ce genre. J’ai été impressionnée par la qualité de cette série qui pourrait largement être diffusée au cinéma. Les personnages sont attachants et intéressants. J’ai adoré l’univers. Je vous la conseille à 2000% !

Note : 4.5/5

Et vous, regardez-vous cette série ? Quel est votre avis ? Quelle note lui mettriez-vous ? Si ce n’est pas le cas avez-vous envie de la commencer ?    

6 commentaires sur “Faut-il regarder ? Umbrella Academy

  1. Coucou, quand j’ai vu la bande annonce j’ai crus que c’était une école de sorcier (alors que non lol) donc j’ai regarder le 1er épisode comme je fait a chaque fois (pour voir si j’accroche ou pas) et oui j’ai accrocher alors que suis pas une grande fan de tout ce qui est super-héros (en général je les regarde que en film puis encore pas tous, mais les suivre en série c’est trop long), hormis Jessica jones mais elle ne veut pas en être une.
    J’ai cru comprendre que toutes ces séries se suivent les unes des autres. Est-ce qu’on peut suivre une série indépendamment des autres ?
    Bon en tout cas elle ma plus et je la suivrai mais pas pour tout de suite dans 1 an environ.

    PS : est ce que tu referas des TAGS ou pas ? (j’aimais bien)

    1. Salut ! Non rien à voir avec des sorciers mais je vois pourquoi tu as pu te tromper. Je regarde pas Jessica Jones mais visiblement le point commun des 2 séries c’est que ce ne sont pas des superhéros au sens classique du thème.
      Je ne comprends pas ce que tu entends par « ces séries ». Les séries DC Comics de la CW (Arrow/Flash/Supergirl/Legends of tommorow) se suivent mais je t’avoue que je ne sais pas les autres séries de superhéros, je n’en regardes pas d’autres. En revanche, et ça va répondre à ta question, Umbrella Academy est indépendante et n’est liée à aucune autre série.

      Je n’avais pas prévu spécialement de refaire des TAGS sur ce blog, surtout de nouveaux tags parce que je n’ai plus d’idées, mais si ça te fait plaisir je peux en refaire un (ou plusieurs si ça plait) que j’avais déjà fait pour voir l’évolution des réponses. Merci pour l’idée 😉 (c’est pas long en plus donc c’est parfait)

      A bientôt !

  2. Tu as le don pour donner envie de voir des séries je t’avoue que pour le coup là aussi Umbrella academy ne m’intéressait pas comme série malgré le buzz autour et ce pour une simple raison le côté super héros comme tu le sais j’ai fait une overdose des séries super héroiques notamment chez DC du coup j’avais pas très envie de me lancer dans un truc du même genre mais là comme d’hab tes arguments sont convaincants c’est surtout ton premier point qui me rend curieuse à savoir qu’elle casse les codes du genre, et ça je demande à voir.
    Donc j’essayerais de tester ça peut être plus le week prochain si possible et je t’en reparlerais =D

    1. Les DC (Arrow/Flash, Supergirl ça passe encore) je les regarde vraiment pas habitude, j’y prends presque plus de plaisir. D’ailleurs Arrow sans Stephen Amell ça sera sans moi donc c’est la dernière année où je m’inflige cette série (on verra pour les 2 autres). Tu comprendras donc que j’étais pas très chaude à l’idée de commencer une nouvelle série de superhéros et franchement Umbrella Academy a presque réussi l’exploit de me réconcilier avec le genre ! (peut être justement parce qu’elle est pas dans les clichés habituels).

      N’hésite pas à venir m’en reparler 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.