Faut-il regarder ? The Originals

Fiche technique

  • Année de création : 2013 par Julie Plec
  • Nationalité : Américaine
  • Genre : Drame, Fantastique
  • Nombre de saisons : 5
  • Format : épisodes de 42 min
  • Statut : terminée

Faut-il regarder cette série ?

Oui

Pour l’univers fantastique. Si vous avez déjà regardé Vampire Diares on retrouve le même univers de base c’est à dire des vampires bien sûr mais aussi des hybrides, des loups-garous et des sorciers. Cependant, l’univers fantastique de The Originals est je trouve plus développé avec tout un arrière plan historique, des légendes, des croyances, des pouvoirs en plus (notamment pour les sorciers) mais aussi des menaces plus grandes et inquiétantes que celles de Vampire Diaries. J’ai envie de dire que l’univers de The Originals est plus « adulte » et surtout mieux travaillé.

Pour les personnages. Dans The Originals on a tout d’abord le plaisir de retrouver certains personnages de Vampire Diaries, les originaux bien sûr mais aussi Hayley. Même si on connait déjà les originaux depuis Vampire Diaries, on les découvre tous sous un nouveau jour et ils évoluent beaucoup plus que dans Vampire Diaries où ils se contentaient un peu d’être les méchants ou du moins une menace. Sans vous spoiler, puisque ce n’est pas le but de cet article, la plus belle évolution est sans aucun doute celle de Klaus, il est vraiment mis à l’honneur dans ce spin-off. Hayley est également bien plus intéressante dans The Originals que dans Vampire Diaries ! Au-delà des anciens personnages, on en découvre également des nouveaux qui sont pour la plupart tout aussi intéressant. J’ai eu un coup de cœur pour Freya mais je ne vous dit pas qui elle est pour ne pas vous gâcher la surprise.

Pour la Nouvelle Orléans. Toute la série se déroule dans cette ville américaine de l’État de Louisiane, ancienne colonie française et berceau du jazz. Il s’en dégage une ambiance particulière que la série arrive à nous transmettre. La Nouvelle Orléans est une ville remplie de légendes et de mystères qui correspond bien à l’ambiance de la série. Je suis personnellement tombée amoureuse de cette ville grâce à la série et j’espère pouvoir y aller un jour. De plus, le choix de la Nouvelle Orléans est plutôt original, je ne connais pas d’autres séries qui s’y déroulent contrairement par exemple aux villes plus prisées comme New-York, Los Angeles, San Francisco, Miami ou bien encore Seattle.

Parce que la série ne ressemble pas à Vampire Diaries. Si vous n’avez pas aimé Vampire Diaries, vous devriez en revanche apprécier The Originals. En effet, on est loin des histoires d’ados et des relations amoureuses complexes qui font le succès de Vampire Diaries mais qui dérangent parfois ceux qui n’aiment pas ce genre de série. Je dirais que The Originals est plus adulte. L’histoire est plus tournée sur les notions de pouvoir et de famille. De plus, The Originals a réussi l’exploit de ne pas prendre les défauts de la série originelle ! Les intrigues sont mieux construites, l’univers est plus complexe, les morts restent morts et je trouve que The Originals a mieux su exploiter son potentiel.

Même si vous n’avez jamais regardé Vampire Diaries ! Normalement, il est compliqué de regarder un spin-off sans avoir vu, au moins quelques épisodes, de la série originelle. Pour The Originals ce n’est pas le cas (du moins je ne le pense pas, comme j’ai regardé les deux je ne peux vous le dire avec certitude) pour la simple et bonne raison que la série a peu, voire pas, de liens avec Vampire Diaries. C’est toujours mieux d’avoir vu la série de base mais on comprend bien même si ce n’est pas le cas (vous risquez juste de rater quelques références).

Non

Si vous vous attendez à un vrai spin-off avec des liens avec la série d’origine. Vampire Diaries et The Originals n’ont presque aucun lien. La seconde a d’ailleurs continué une saison alors que la première était terminée, preuve qu’elles n’ont pas besoin l’une de l’autre pour exister. Il y a très peu de crossovers et la plupart du temps ils se limitent à des échange de personnages. Il ne faut pas s’attendre à un spin-off du type Arrow/Flash/DC Legends/Supergirl, séries qui existent séparément mais qui interagissent également entre elles. Entre Vampire Diaries et The Originals il y a même des incohérences, temporelles notamment, mais aussi au niveau des intrigues.

Parce que la série tourne en rond. La première et la dernières saisons sont vraiment très bonnes, rythmées, originales et avec du suspense et un vrai enjeu. En revanche, dans les autres saisons, il peut y avoir quelques longueurs et des intrigues qui ont tendance à se répéter (avec par exemple toujours un peu le même type de problèmes). Certains personnages évoluent peu dans certaines saisons. De plus, toutes les intrigues ne sont pas passionnantes et certaines même durent un peu trop longtemps. C’est un défaut assez commun dans les séries mais il reste supportable dans le cas de The Originals (rien à voir avec Vampire Diaries par exemple).

Mon avis global

J’ai commencé cette série au départ uniquement parce que c’était le spin-off de Vampire Diaries et parce que j’aimais bien les Originaux, en particulier Klaus. J’ai souvent été agréablement surprise. En terme de qualité, elle est largement au dessus de Vampire Diaries et est vraiment plus « mature », plus travaillée aussi. Si vous avez ce type de séries je vous conseille d’essayer The Originals, ce n’est pas la meilleure série du monde dans ce genre mais elle est tout même intéressante et plutôt bien réussie.

Note : 3.5/5

 

Et vous, regardez-vous cette série ? Quel est votre avis ? Quelle note lui mettriez-vous ? Si ce n’est pas le cas avez-vous envie de la commencer ?

 

8 commentaires sur “Faut-il regarder ? The Originals

  1. Hello, tu vas bien ? ☺

    Me voilà pour commenter ce nouvel article ! Je crois que tu connais déjà mon avis global sûr la série! Il est vrai qu’au départ, j’étais un peu déçue… J’ai eu beaucoup de mal à accrocher, et comme je te le disais sur le précédent article, j’ai même pensé à arrêter la série… Mais j’ai voulu lui donner une autre chance et, par miracle, petit coup de coeur pour les deux dernières saisons !
    Passons en revue les différents points !

    Oui
    Pour l’univers fantastique – Pour moi, c’est LE gros point positif de la série ! L’univers fantastique est un des genres que j’aime le plus et je trouve qu’il est vraiment bien représenté dans The Originals ! Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est toute la partie historique qui explique beaucoup et toutes ces croyances et légendes étaient vraiment toutes très intéressantes!!

    Pour les personnages – Aaaaah… LE deuxième point le plus important pour moi ! J’étais déjà sous le charme de la famille originelle dans TVD (tout particulièrement de Klaus 😉) donc une série centrée sur tous ces personnages, tous aussi intéressants les uns que les autres, ne pouvait que m’attirer! Dans TO, les personnages sont beaucoup plus travaillés que dans TVD et ça, c’est un vrai plaisir ! Les histoires sont développées et vont plus en profondeur, elles ne sont pas juste effleurées et ça c’est génial!

    Pour la Nouvelle Orléans – Je t’avoue que sur toutes les séries que je regarde, seules 2 se déroulent à la Nouvelle-Orléans. Et je trouve cela vraiment rafraichissant! Quel plaisir de découvrir cette superbe ville ! L’atmosphère est unique et vraiment fascinante! Bref j’adore cette ville 😉

    Parce que la série ne ressemble pas à Vampire Diaries – Il est vrai que la série ne ressemble pas vraiment à sa grande soeur. Comme tu le dis, elle est plus adulte et donc peut-être un peu plus intéressante dans son genre. J’ai trouvé les intrigues plus complexes.

    Même si vous n’avez jamais regardé Vampire Diaries ! – Il est vrai que pour une fois, il n’est pas nécessaire d’avoir vu la série originale! Les liens entre les deux sont quasi inexistants, je pensé qu’il y a juste quelques mentions de TVD mais vraiment pas grand chose…

    Non
    Si vous vous attendez à un vrai spin-off avec des liens avec la série d’origine – Franchement pour les spin-off je ne suis pas vraiment regardante. Lien ou non avec la série d’origine, tant que j’adhère c’est le principal 😉

    Parce que la série tourne en rond – Cest vrai que c’est un reproche qu’on peut lui faire.. C’est dommage (mais bon, aucune série n’est parfaite). J’ai vraiment trouvé beaucoup de longueurs pour des intrigues qui auraient pu être réglées rapidement et au contraire d’autres réglées dans un coup de vent alors que selon moi, elles auraient méritées d’être plus développées…

    Donc globalement une assez bonne série même si j’ai été déçue… Les personnages sont géniaux, les acteurs superbes, l’ambiance de la ville rafraîchissante !

    Bisous ❤

  2. Salut 🙂

    Pour ma part j’ai un avis assez mitigé. Les premières saisons étaient top mais ensuite cela s’est fortement dégradée. De plus certaines morts sont totalement inutiles et paraissent simplement cruelles.
    D’ailleurs je n’ai pas vu la dernière saison, ayant été déçu. J’ignore toujours si je vais la regarder puisque l’on m’a spoilé.

    A bientôt 🙂

  3. Salut 🙂

    Pour ma part j’ai un avis assez mitigé. Les premières saisons étaient top puis finalement la série s’est vite dégradée notamment avec les morts inutiles et tout simplement cruelles. D’ailleurs ayant été déçue déjà je n’ai toujours pas vu la dernière saison et ignore si je vais le faire puisque ayant été spoilé je n’apprécie pas l’issue finale.
    Néanmoins le casting est excellent même si je regrette que Claire Holt n’est pas été plus présente.

    A bientôt 🙂

    1. Salut !

      J’aime bien justement ce côté plus sombre de la série avec des personnages qui meurent vraiment. J’ai bien aimé le final aussi. Comme quoi les goûts et les couleurs…
      Le casting est bon effectivement.

      Merci pour ton avis 🙂 A bientôt !

  4. en fait on voit les personnages de TO dans TVD et j’avais pas spécialement d’affinités avec eux avant que la série ne soit lancée – Rebekah me soulait par exemple doc ça m’a pas convaincue de regarder mais un jour je pense revoir TVD et alors peut etre que ça me plaira et que les persos de TO introduits dedans me donneront envie… suspense, suspense

  5. Coucou, j’aime cette série surtout Klaus (horriblment sexy) et Kol qui est un bonheur de le voir mais bien REBEKKAH mon perso favori toute séries confondues.
    A la base j’ai regardée, aussi parce que c’était le spin off de TVD, et j’ai été déçu totalement, il y avait rien que j’apprécier jusqu’a la fin de la saison 1 et quand la saison 2 est sorti me suis poser la question « est ce que je continue ? » par peur d’être bloquer dans une série (PLL), me suis lancer quand même et la surprise j’ai adorée la saison 2 ce à quoi je m’attendais pour la série et que la saison 1 n’avait pas, parce la 2 est très famille, comme la méchante de la saison 2 que j’ai adorée , bon après il y a des personnage qui me soûlent comme Vincent.
    Comme suis retard sur tout suis à la saison 4 pas encore vu la 5 pas vus le final pas lu article précédent pour pas être spoil mais déjà hâte de voir Caroline(TVD) et espère de voir Klaroline pour remplacer à mon cœur endeuillé Steroline

    1. Salut !
      J’ai rien contre Rebekah mais je ne comprends pas tout l’engouement autour de son personnage. Elle est intéressante et très touchante mais malheureusement pas assez développée à mon goût. Par contre on est d’accord pour Klaus 😉
      Tu vois Vincent j’ai appris à l’aimer (mais il est mieux développé dans les saisons que tu n’as pas vu). C’est marrant j’ai vite accroché perso.
      Je te dis rien alors sur le final 🙂

      Merci pour ton avis, à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.