Faut-il regarder ? The Handmaid’s Tale (La Servante écarlate)

Dans un futur dystopique très proche de notre époque, le taux de natalité est au plus bas et parmi les nouveaux nés nombreux sont ceux qui ne sont pas viables ou en bonne santé. Dans ce contexte, une société totalitaire, Gilead, impose sa loi basée sur une interprétation très discutable de la Bible. Ils prennent alors le contrôle de la population. Les femmes sont ainsi divisées en trois catégories : les Épouses, qui sont à la tête de la maison, les Marthas, qui l’entretiennent et les Servantes dont le rôle est uniquement la reproduction. Nous suivons Defred (Ofred en anglais), une Servante, dans ses premiers pas chez les Waterford.

Fiche technique

  • Année de création : 2017 par Bruce Miller (adaptation du roman de Margaret Atwood)
  • Nationalité : Américaine
  • Genre : Drame, Science-fiction
  • Nombre de saisons : 2
  • Format : épisodes de 52 min
  • Statut : en cours

Faut-il regarder cette série ?

Oui

Pour la qualité de la réalisation. La série est extrêmement bien réalisée des décors aux costumes en passant par la musique et surtout par des plans dignes souvent de tableaux. Le travail sur la mise en scène et les couleurs est stupéfiant. Très clairement, des moyens ont été donné à la série et c’est tant mieux. Certaines scènes sont impressionnantes ne serait-ce que par leur réalisation. Ce grand soin donné aux images permet bien souvent d’appuyer le jeu des acteurs et les intrigues en mettant en avant certains éléments, en créant une ambiance positive ou négative, en guidant en quelque sorte le spectateur pour qu’il comprenne l’importance de telle ou telle chose. Rien que le travail sur la lumière, les contrastes et la photographie veut le coup d’œil.

Parce que la série fait réfléchir sur notre société. Même si la série est une pure fiction futuriste, elle nous permet de réfléchir à des sujets sérieux voire graves qui existent déjà dans notre société ou qui pourraient exister si l’on ne fait rien. La série permet en particulier de réfléchir sur tout ce qui peut arriver aux femmes, qui sont dépouillées de leur liberté et même de leur corps. La série de plus prend des allures prophétiques et elle résonne plus que jamais depuis l’élection de Trump et l’affaire Weinstein qui a permis une certaine libération de la parole des femmes. Le plus étonnant c’est que le livre de Margaret Atwood est sorti en 1985 et il est pourtant plus que jamais d’actualité !

Pour le travail fait sur les personnages. Qu’on les déteste ou qu’on les aime, les personnages de la série sont tous extrêmement bien travaillés avec des personnalités complexes et de vraies évolutions (positives ou négatives). Aucun personnage n’est inutile, même les plus secondaires apporte ou apporteront un vrai plus à l’histoire. Beaucoup de mystère entoure les personnages et comme Defred, la seule à qui l’on peut vraiment se fier puisqu’on suit ses pensées, on se méfie de tout le monde, il ne faut faire confiance à personne dans cette société où tout le monde épie ses voisins et où les punitions sont toutes plus terribles les unes des autres.

Pour le jeu des acteurs. Ce point est le corolaire du précédent mais il mérite d’être développé à part. Je trouve que tous les acteurs sans exceptions, des têtes d’affiche aux plus petits rôles, sont excellents. Ils incarnent à merveille leur personnage et on y croit vraiment à chaque instant. Il y a quelques têtes connues mais ce ne sont pas non plus des acteurs surexposés ce qui leur permet vraiment de se révéler je trouve.

Pour les intrigues. On ne s’ennuie pas une seconde, malgré le rythme un peu lent du début, devant The Handmaid’s Tale. Il y a beaucoup de suspense et les intrigues sont très bien écrites. On est tenu en haleine et on a peur à chaque instant de ce qui va arriver puisque rapidement on comprend l’absurdité et le danger que représente le système « religieux » (sectaire) mis en place par Gilead. Il faut avoir les nerfs solides pour regarder la série, on a l’impression de vivre les histoires avec les personnages.

Non

Si vous n’aimez pas voir la violence (physique et/ou psychologique). L’ambiance de la série est très sombre et certaines personnes ont beaucoup de mal à apprécier ce type de séries. Si vous faites partie de cette catégorie et que vous regardez les séries pour passer un bon moment et vous détendre, je pense que The Handmaid’s Tale n’est pas faite pour vous. La série est violente, surtout psychologiquement, et il y a vraiment des scènes très dures à regarder. L’angoisse est palpable constamment, comme les personnages nous avons peur de ce qui peut arriver. De même, bien que ce conseil dépend de la maturité de chacun, je vous déconseille la série si vous êtes très jeune (pour donner un âge standard on va dire moins de 14/16 ans).

Mon avis global

C’est l’une des meilleures séries que je regarde. Je ne lui ai d’ailleurs trouvé aucun gros point négatif pour cet article (et j’ai essayer d’en chercher pourtant). Tout est parfait du scénario aux personnages en passant par la réalisation et les acteurs. Je ne peux que vous la conseiller d’autant plus que la saison 2 s’annonce pour l’instant aussi bonne voire meilleure que la saison 1 !

Note : 5/5

 

Et vous, regardez-vous cette série ? Quel est votre avis ? Quelle note lui mettriez-vous ? Si ce n’est pas le cas avez-vous envie de la commencer ?

18 commentaires sur “Faut-il regarder ? The Handmaid’s Tale (La Servante écarlate)

  1. Salut 🙂

    Je ne regarderai pas parce que je n’aime ni la violence physique ni psychologique.Puis je trouve qu’on vit déjà dans un monde particulièrement sombre,sans en rajouter une couche.

    Passe un bon après-midi 🙂

    1. Salut !

      Paradoxalement voir un monde extrêmement sombre me fait voir qu’il reste encore de l’espoir et de la lumière dans le notre 🙂

  2. Hello 🙂

    Bon on avait déjà brièvement parlé de cette série (enfin surtout sur le livre qui l’a inspirée) et depuis, je ne l’ai toujours pas commencé (ni le livre, ni la série) ^^
    Mais elle est bien entendue dans ma liste de séries à voir ! D’après ce que j’ai pu lire ou entendre, The Handmaid’s Tale m’a l’air d’être vraiment intéressante et très marquante.
    Tous les points pour le « OUI » me donnent bien évidemment envie: qui n’aime pas une série où les intrigues sont toujours intéressantes, où il n’y a pas de point morts et où les personnages ont une personnalité vraiment forte et complexe et ne cessent jamais d’évoluer !? Certes, j’aime passer un bon moment en regardant des séries, mais je trouve aussi intéressant de regarder tous types de séries afin d’avoir un bon « background » (je sais pas trop si je me fais comprendre ^^). Et The Handmaid’s Tale est typiquement le genre de série qui te fait largement réfléchir sur un certain nombre de points et je trouve toujours cela très intéressant !!
    Je reviendrai certainement si je la commence 😉

    Bisous ♥

    1. Salut !

      Je te la conseille à 1000% ! La série est d’une qualité incroyable ! La série se regarde pas facilement, dans le sens où t’es dans une ambiance angoissante tout le temps, mais elle est tellement intéressante ! Bref, je ne peux que te la conseiller !

      Et bien sûr j’attends ton avis si tu la commences 🙂

  3. j’espérais un peu lire des points négatifs sur la série, mais bon ^^ elle a l’air très bien faite mais je sais pas si j’ai envie de la voir, disons que c’est pas une priorité mais je suis d’accord, le côté réflectif a l’air très intéressant

  4. J’ai justement commencé cette série car elle est disponible sur canal à la demande.
    C’est une série très dure mais j’aime beaucoup même si parfois j’ai du mal a comprendre l’intrigue.
    Il faut vraiment être concentré pour regarder cette sérié.
    Mais je comprends pourquoi j’en entend tant de bien car elle est super bien faite.
    Je suis d’accord avec toi avec les points positifs.
    Le seul point négatif c’est que parfois les intrigues sont dures a comprendre

    Bisou

    1. J’ai hésité à mettre les difficultés à comprendre l’intrigue dans les points négatifs mais pour moi c’est aussi une qualité parce que ça apporte du mystère et comme tu le dis on doit se concentrer. Alors certes parfois on est paumé mais on finit toujours par comprendre.

  5. Salut, comment tu vas?

    J’en es déjà entendu parler, je ne sais plus où 🙂 Malheureusement je ne pense pas que c’est le genre de série que j’aimerais. Du coup, je ne peux pas t’en dire plus 🙂

    Je reviendrais plus tard pour le top masculin,
    Je te souhaite une bonne journée, bisous ♥

  6. Alors là, je ne sais pas, suis mitigée quand je lis l’article c’est oui peut être, c’est un univers qui me ressemble (sombre) mais aussi les extraits que j’ai vus ne me tente pas et ça devient non.
    Je ne sais vraiment pas quoi choisir, j’y vais, j’y vais pas.
    Soit je regarde et ça me plait c’est génial mais si je n’accroche pas je me retrouverai bloquée comme avec Pretty little liars ou que j’abandonne en cours de route comme Game of thrones et si je ne regarde pas et que je passe à coté de quelque’chose.
    C’est la 1er fois q’une série me fait ça

  7. Bonjour !

    J’ai vu seulement deux épisodes de cette série et je n’ai pas accroché plus que ça alors que pourtant le sujet m’interpelle et j’ai beaucoup aimé le visuel.
    Ton article me motive à la reprendre, je suis ravie d’avoir découvert ton blog d’ailleurs !

    Belle soirée !

    1. Salut !

      Je dirai, et j’aurais peut-être pu le mettre dans les points négatifs même si ça fait partie du charme aussi, que ça met pas mal de temps à s’installer et que le rythme est un peu lent au début (mais c’est pareil pour le livre). Une fois qu’on a assimilé l’univers et les personnages ça va beaucoup plus vite, il y a plus de suspense et plus de rythme.
      Tant mieux si je t’ai donné envie de la reprendre, si jamais tu le fais n’hésite pas à venir m’en donner des nouvelles.

      A bientôt j’espère 😉

      PS : Je dis pas de jour parce que je tiens jamais mes promesses pour ça mais je passerai voir ton blog, le sujet m’intéresse forcément !

  8. Coucou
    J’ai commence cette série je viens de finir la saison 1.
    Au début j’ai vraiment eu du mal de me mettre dans la série mais il faut avouer que je me suis mise dedans au bout du 5eme épisode.
    Je ne pense pas regarder la saison 2 toute suite mais je suis de ton avis.
    Bisou

    1. Salut !
      J’aurais peut-être pu mettre ça, que c’est un peu difficile d’entrer dans la série, dans les points négatifs.
      Pour l’instant j’ai pas encore vu toute la saison 2 non plus.
      Merci pour ton avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.