Faut-il regarder ? (The) Good Doctor

Shaun Murphy, un jeune autiste, fait ses débuts en tant qu’interne à l’hôpital Saint-Bonaventure de San José sous le regard bienveillant de son mentor le Dr Glassman, directeur de l’hôpital. Shaun doit faire ses preuves et démontrer qu’il a sa place malgré sa particularité face au scepticisme de la plupart des médecins de l’hôpital. Il va devoir également apprendre à vivre en autonomie et à gérer ses émotions, choses difficiles pour lui. Y-arrivera-t-il ?

Fiche technique

  • Année de création : 2017 par David Shore (adaptation de la série sud-coréenne Good Doctor créée en 2013)
  • Nationalité : Américaine
  • Genre : Drame, Médical
  • Nombre de saisons : 2
  • Format : épisodes de 42 min
  • Statut : en cours

Faut-il regarder cette série ?

Oui

Parce que c’est une bonne série médicale. Si le nom de David Shore, créateur de la version américaine de la série, vous dit quelque chose c’est sans doute parce qu’il est aussi celui qui a réalisé une autre très célèbre série médicale… Docteur House ! Cette dernière est souvent citée pour son sérieux médical et Good Doctor semble elle-aussi très réaliste de ce côté là. Je ne peux en juger personnellement n’étant pas une professionnelle du monde médical (même si pour la petite histoire je travaille à une BU Médecine) mais j’ai quand même la sensation que la série est sérieuse et juste sur tout l’aspect médical et hospitalier. Quoiqu’il en soit j’aime beaucoup l’univers médical de cette série de même que les cas médicaux présentés.

Pour le traitement de l’autisme. Encore une fois tout comme je ne suis pas médecin je ne suis pas non plus spécialiste de l’autisme mais je sais, pour avoir lu des articles, que la série a fait attention à traiter avec sérieux ce sujet. Il existe beaucoup de formes d’autisme et toutes personnes autistes sont différentes donc la série ne fait pas de généralités. Elle s’intéresse simplement à Shaun, un jeune autiste asperger qui a également ce qui est appelé le « syndrome du savant » ce qui explique son intelligence extraordinaire et ses difficultés sociales et émotionnelles. La série ne verse jamais dans le misérabilisme et montre au contraire toutes les qualités de Shaun mais aussi ses défauts. Je pense qu’elle est très réaliste et qu’ils ne font pas n’importe quoi avec ce sujet. De plus, le fils de l’acteur qui interprète le Dr Glassman est autiste et je suis persuadée qu’il ne jouerait pas dans une série qui parle mal de l’autisme.

Pour la performance de Freddie Highmore. Révélé enfant dans Charlie et la chocolaterie, l’acteur de seulement 26 ans a déjà une carrière bien remplie. Freddie Highmore nous a déjà habitué aux performances exceptionnelles avec son rôle de Norman Bates dans Bates Motel. Il renouvelle cet exploit de se glisser dans la peau d’un personnage avec son rôle de Shaun, jeune interne autiste, dans Good Doctor. Il est vraiment bluffant et incarne à merveille ce personnage terriblement attachant mais aussi très complexe.

Parce qu’on s’attache aux personnages. Je vais être très honnête, au départ, mis à part Shaun, j’avais beaucoup de mal à accrocher avec les autres personnages. Cependant, au fil des épisodes on apprend à les découvrir et à les apprécier. De plus, la plupart d’entre eux évoluent et deviennent de plus en plus intéressants et attachants. Personnellement, j’aime beaucoup Shaun (qui est sans doute le chouchou de tout le monde), le Dr Melendez et le Dr Glassman.

Parce qu’on passe par des émotions diverses. La série sait jouer avec nos sentiments. Elle est à la fois drôle et touchante voire même triste à certains moments. On jongle vraiment entre des émotions très diverses qui sont toujours bien dosées.

Non

Parce qu’on met du temps à entrer dans l’univers. Même si j’ai beaucoup aimé cette série dès le premier épisode, en grande partie grâce à Shaun, je trouve qu’on doit attendre plusieurs épisodes pour enfin s’habituer pleinement à l’univers. Il y a au départ trop de personnages d’un coup et on a du mal à comprendre les rôles de chacun. De plus, l’environnement de l’hôpital, pour ceux qui n’y connaissent rien au système médical américain (ce qui n’est pas forcément mon cas avec toutes les séries médicales que je regarde), n’est pas facile à appréhender. Enfin, même si les personnages sont intéressants ils ne deviennent attachants qu’après quelques épisodes (en dehors de Shaun qui est attachant dès le début).

Parce que les cas médicaux sont vite expédiés. Comme je le disais dans les points positifs, les cas médicaux de la série sont réalistes et je pense développer avec sérieux. Cependant, je trouve que les cas médicaux (un ou deux en fonction des épisodes) sont vite expédiés dans le sens où ils ne durent que le temps d’un épisode (sauf à de très rares exceptions). J’aime bien pouvoir suivre certains patients sur plusieurs épisodes (comme Grey’s Anatomy sait bien le faire). De plus, je trouve qu’on manque d’empathie avec les malades d’autant plus qu’on a pas vraiment le temps de s’attacher à eux. Les cas médicaux sont plus là pour montrer les prouesses de Shaun et du reste de l’équipe.

Mon avis global

Merci à TF1 d’avoir choisi de diffuser cette série ce qui m’a permis de la découvrir ! Pour une fois qu’une chaine française achète une bonne série américaine il faut saluer l’exploit ! Les audiences prouvent d’ailleurs que TF1 a fait le bon choix. J’aime beaucoup les séries médicales et je trouve que celle-ci est vraiment particulière. J’ai vraiment accroché aux personnages et à l’univers. Elle est porteuse d’un vrai message de tolérance et de dépassement des préjugés. Je vous la conseille grandement.

Note : 4/5

Et vous, regardez-vous cette série ? Quel est votre avis ? Quelle note lui mettriez-vous ? Si ce n’est pas le cas avez-vous envie de la commencer ?

7 commentaires sur “Faut-il regarder ? (The) Good Doctor

  1. je suis globalement de ton avis, notamment pour les personnages secondaires qui font un peu tapisserie au début mais je trouve quand même que les cas médicaux sont pas très réalistes : c’est souvent des cas qui se produisent une fois sur un million pour vendre du spectacle. après c’est une série très touchante et bien jouée, j’adore en tout cas et mon avis complet est sur mon blog si tu veux passer

    1. Les cas médicaux sont exceptionnels pour le show on est d’accord mais ils n’en sont pas moins réalistes (dans le sens où pour les mêmes cas les mêmes choses seraient faites dans la réalité). Je passerai lire ton avis complet 🙂

  2. Salut,

    Je n’ai pas encore vu la série, mais les extraits ne m’ont pas spécialement convaincu. Néanmoins, je pense visionner au moins quelques épisodes, car cette série fait son succès.

    Merci pour ton avis et bon week-end 🙂

  3. Hello, tu vas bien? 🙂

    Contente de voir cet article ici ! Personnellement, gros coup de cœur pour cette série dès ses débuts ! Même si je dois avouer que je l’ai au départ commencé pour Freddie Highmore que j’adore, je me suis rapidement éprise de cette superbe série médicale !

    Voyons points par points s’il faut regarder cette série !
    Les points positifs
    Parce que c’est une bonne série médicale – Absolument d’accord avec toi ! Je trouve l’univers médical plutôt bien représenté (enfin de mon point de vue, qui n’y connaît absolument rien en médecine ^^).

    Pour le traitement de l’autisme – On en avait déjà parlé avec ton article sur « Atypical » mais du coup ce point là je connais un peu mieux et je dois dire que je trouve ce point extrêmement bien traité. J’ai même été très surprise au début de la série du réalisme sur certains points ! Donc rien à redire ici !! Et oui j’avais aussi lu que le fils de Richard Schiff était autiste et je suis aussi persuadé qu’il se refuserait de jouer dans une série qui ne dépeindrait pas l’autisme avec sérieux.

    Pour la performance de Freddie Highmore – Je ne peux qu’être d’accord avec toi ! Comme je te l’ai dit un peu plus tôt, c’est d’ailleurs pour lui que j’ai commencé la série ! Il était déjà plus qu’excellent dans Bates Motel et sa prestation n’a pas bougé, je uis toujours autant émerveillée par ses capacités ! Je crois que bluffant est le mot qui correspond bien !

    Parce qu’on s’attache aux personnages – Comme toujours, les personnages sont importants dans notre appréciation d’une série ! A vrai dire, au début, j’avais aussi un peu de mal avec les autres personnages de la série, mais au fil des épisodes, j’ai appris à les connaître et à les apprécier (enfin sauf le Dr Andrews et Morgan que je ne peux pas voir ^^).

    Parce qu’on passe par des émotions diverses – C’est le moins que l’on puisse dire ^^ A chaque épisode, on passe par de diverse émotions ! Les scénaristes arrivent vraiment à bien nous faire tout ressentir !

    Les points négatifs
    Parce qu’on met du temps à entrer dans l’univers – Personnellement je n’ai pas eu ce problème, je suis vraiment tout de suite rentrer dans l’univers et dans l’histoire ! ^^

    Parce que les cas médicaux sont vite expédiés – Justement moi j’apprécie vraiment cela ! Je trouve qu’elle se focalise un eu plus sur les personnages en eux-mêmes et un peu moins sur les patients même si on les voit tout de même ! Je trouve que la série se différencie sur ce point là des autres séries médicales et j’aime vraiment ! Donc ce point là ne me dérange pas non plus 😉

    Mon avis global
    Evidemment, tu vas l’avoir compris, gros coup de cœur pour cette série ! L’univers est super et les personnages vraiment intéressants ! Freddie Highmore est juste bluffant et bien évidemment, je la conseille à tout le monde !

    1. Salut !

      C’est pas mal de regarder une série pour l’acteur, ça permet en plus dans ce cas de faire une bonne découverte.

      Univers médical : Peut être que les futurs médecins que je vois tous les jours ne seraient pas d’accord avec nous mais d’un oeil extérieur c’est plutôt réaliste.
      Autisme : Je suis vraiment contente de voir qu’ils parlent comme il faut de ce sujet et avec réalisme (en parlant d’Atypical on voit d’ailleurs que les 2 personnages bien que tous les deux autistes sont différents)
      Freddie Highmore : Bluffant on est d’accord 🙂
      Personnages : Qui peut voir le Dr Andrews ? Il est tellement antipathique !

      Univers et cas médicaux : Comme quoi c’est vraiment un sentiment perso sur ce coup là

      Merci pour ton avis 🙂 A bientôt !

  4. Je suis assez globalement du même avis que toi surtout par rapport aux points positifs. Je t’avais parlé de la série pour mon bilan de l’année dernière et bon j’ai pas eu de coup de coeur mais ça reste vraiment une très bonne série et contrairement à toi j’ai du mal à lui trouver des points négatifs lol. Mais bon déjà par rapport aux points positifs, juste avec le nom de David Shore je pense déjà qu’on pouvait s’attendre à une série sérieuse et réaliste même si les cas présenté reste exceptionnels mais on sait que c’est quelque chose qui tient à coeur au créateur quand on a vu Dr House. Mais je trouve qu’effectivement même si ce sont en général des cas particulier la série les aborde de façon très réaliste, je suis pas non plus dans le domaine médicale mais quand on compare à d’autres séries médicales je trouve qu’elle fait preuve de beaucoup plus de réalisme.
    L’autisme est je pense franchement bien traité sachant que c’est une maladie qui peut prendre différentes forme mais bon franchement là on le traite bien sans jamais tombé dans le dramatique, on compatis avec Shaun mais on ne montre pas que ses qualités c’est ce que je trouve intéressant dans le développement du personnage
    Evidemment la série est un succès surtout pour la qualité de prestation de Freddie Highmore qui est juste excellente, pourtant je n’avais pas vu l’acteur depuis qu’il était enfant mais c’est franchement un très bon acteur.
    Ce qui m’amène effectivement à ton autre point les personnages, effectivement on s’attache aux personnages principalement comme pour beaucoup à Shaun mais aussi le Dr Glassman ( j’aime assez leur relation en fait ) mais c’est vrai que comme toi on met un peu de temps à s’attacher aux autres ça se fait surtout au fil des épisodes.
    C’est oui une série avec plein d’émotions et on passe effectivement de la joie à la tristesse sans problème je trouve que c’est plutôt bien dosé.

    Niveau point négatifs on va dire que je suis moins d’accord après chacun aborde lé série de façon différente je me dis que peut être que pour les gens qui n’aime pas les séries médicales Good doctor ne leur plaira surement pas et c’est clairement la seule chose qui me ferait dire qu’il ne faut pas la regarder.
    Ben oui contrairement à toi je suis assez vite rentré dans l’univers de la série peut être parce que je connaissais déjà assez bien l’histoire via la série coréenne mais je suis tout de suite bien entré dedans faut dire que le personnage de Shaun aide assez c’est vrai qu’on nous présente pas mal de personnages au début et j’avoue ne pas tous les avoir aimé au début mais bon j’ai pas eu de problème on va dire la série m’a plu tout de suite
    Et là encore je suis pas d’accord c vrai qu’en générale on a un cas médicaux pour un épisode mais j’ai pas été gêner par cela je trouve que justement la série se démarque grâce à cela et surtout les cas traité sont assez exceptionnels, certes on a moins ce côté émotion et le fait se s’attacher à certains patients du coup ( comme c’est le cas sur Grey’s anatomy par exemple ) mais je trouve que ça rejoints un de tes points positifs le côté réaliste, faut quand même pas se mentir même si dans certaines séries médicales on voit les médecins être au petit soin sur leur patients c pas franchement le cas dans la vrai vie. Du coup non ce n’est pas le point qui me dérange en clair mais je peux comprendre.

    Ben il me semble qu’en France on a été les dernier à acquérir les droits mais vu le succès au USA et dans le reste du monde TF1 a effectivement bien fait, d’ailleurs les droits de la série devait être très prisé je pense. En plus pour la petite histoire cette série a failli ne jamais voir le jour parce qu’elle a été présenté à une chaine concurrente ( il me semble que c’était nbc ) qui n’a pas voulu l’acheter pour finalement arriver sur abc je pense que certains ont du s’en mordre les droits vu les audiences de la série l’année dernière lol. Enfin bref cela dit la vf fait vraiment bizarre je trouve mais bon c’est une question d’habitude à mon avis lol
    Tu as enchainé avec la saison 2 du coup ou pas?^^ ( vu que les 2 premiers épisodes ont été programmé sur TF1 en exclu il me semble ). J’ai beaucoup aimé le cas médical du premier épisode d’ailleurs lol enfin bref cette série me plait toujours autant pour l’instant =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.