Faut-il regarder ? The Fosters

Stef, policière, et Lena, directrice adjointe du lycée Anchor Beach, forment un couple uni. Ensemble, elles ont trois enfants, désormais adolescents : Brandon, l’ainé, le fils biologique de Stef, et les jumeaux, Marianna et Jesus, qu’elles ont adopté lorsqu’ils étaient enfants. L’équilibre familial est bouleversé lorsque Stef et Lena accueillent, en tant que famille d’accueil, Jude et sa grande sœur Callie, une jeune fille rebelle, mystérieuse et très renfermée.

Fiche technique

  • Année de création :
  • Nationalité : Américaine
  • Genre : Drame, Familiale
  • Nombre de saisons : 5
  • Format : épisodes de 42 min
  • Statut : terminée (retrouvez mon avis sur le final)

Faut-il regarder cette série ?

Oui

Pour les thèmes abordés. The Fosters est une série qui ose aborder différents sujets de société et elle le fait bien ! C’est LE point fort de cette série familiale qui tout en divertissant parle de thématiques importantes et parfois polémiques. Le ton, bien que tranché et engagé, est toujours juste. Même si elle prend clairement position dans certains cas, la série laisse différents points de vue s’exprimer. Parmi les thèmes phares et emblématiques on trouve par exemple, pour n’en citer que quelques uns, l’homosexualité, l’homoparentalité, la transidentité, le racisme, l’immigration, l’adoption, les services sociaux/le système des enfants placés, l’addiction et j’en passe ! La série cherche à ouvrir les esprits et c’est tant mieux d’autant que son audience est jeune !

Parce qu’on s’attache à cette famille. En tant que spectateur, nous vivons avec la famille Adams-Foster et au fil des saisons nous faisons de plus en plus partie de la famille. Autour de Stef et Lena, nous voyons évoluer toute la fratrie (Brandon, Callie, Marianna, Jesus et Jude), et même s’ils peuvent nous agacer parfois, nous sommes forcément attachés à tout le monde. Les personnages sont vraiment l’autre grand atout de la série.

Parce que les relations entre les personnages sont au cœur de la série. Qu’elles soient familiales, amicales ou amoureuses, les liens entre les personnages sont bien travaillés et sont mis en avant. La série parle avant tout de la famille et de l’amour sous toutes ses formes. La très grande majorité des relations, en particulier pour celles entre les personnages principaux, sont bien développées au fil des saisons. Pour ma part, comme vous l’avez sans doute déjà compris en particulier avec ce Top 10, je suis fan de la relation entre Brandon et Callie mais j’apprécie plein d’autres relations en particulier celle entre Stef et Lena et celles entre tous les membres de la famille Adams-Foster.

Parce que c’est une série familiale. Si vous êtes à la recherche d’une série sans meurtre, sans violence et sans créatures surnaturelles pour vous reposez tranquillement l’esprit The Fosters est faite pour vous ! Elle a son lot de drames mais aussi de joies, en plus grand nombre, donc pas de traumatismes possibles ! La série est également tout public donc si vous voulez la regarder en famille il n’y a pas de soucis .

Pour les musiques. C’est peut-être un détail futile pour certains mais pour ma part j’aime quand une série a une bonne ambiance musicale. Brandon, le fils ainé de Stef et Lena, étant à la fois auteur, compositeur, musicien et interprète, la musique tient une place de choix dans certaines intrigues. De plus, Callie, Marianna et d’autres personnages secondaires comme Mat ou Grace, chantent avec ou sans Brandon à de nombreuses reprises dans la série. J’aime les compositions de Brandon et plus particulièrement celles qui ont été écrites pour Callie ou inspirées par leur histoire (je ne dévoile pas grand chose en écrivant ces mots je vous rassure). Enfin, je ne peux pas parler de la musique sans évoquer le générique dont on connait forcément les paroles par cœur à force de l’écouter !

Non

Parce qu’au fil des saisons la série tourne en rond. Avec 5 saisons de 22 épisodes chacune à son actif, The Fosters a connu des ralentissements et des redondances dans ses intrigues. Pour ma part, à partir de la saison 4, j’ai trouvé que les intrigues reposaient toutes sur le même mécanisme et que la série, tout en abordant tout de même de nouveaux thèmes, commençait à tourner en rond. Sans pousser la critique jusqu’à dire que je me suis ennuyée devant certains épisodes, j’ai pris néanmoins moins de plaisir à partir d’un certain stade.

Parce que la série a du mal à bien développer tous ses personnages. Ce point va de paire avec le précédent, les intrigues tournent en rond comme le développement de certains personnages. D’une part, la série accumule beaucoup de rôles secondaires qu’elle veut exploiter en oubliant parfois les rôles principaux ou en sacrifiant d’autres personnages secondaires. D’autre part, certains personnages n’évoluent pas ou peu pendant de nombreux épisodes voire saisons pour certains.

Mon avis global

Qualitativement, The Fosters est loin d’être la meilleure série que je regarde, ou que j’ai regardé, mais c’est tout de même une série que j’ai beaucoup aimé. Il faut aimer ce genre de séries pour vraiment l’apprécier. Rien que pour le traitement de tous les thèmes qu’elle aborde, je pense que The Fosters mérite d’être plus connue, notamment en France (elle n’est diffusée sur aucune chaine). Personnellement, la série m’a ouvert l’esprit sur beaucoup de problématiques et je ne pense pas être la seule. Je me suis également beaucoup attaché aux personnages, en particulier au couple Brandon/Callie mais pas seulement. C’est une série à la fois divertissante et engagée que je vous conseille.

Note : 3/5

 

Et vous, regardez-vous cette série ? Quel est votre avis ? Quelle note lui mettriez-vous ? Si ce n’est pas le cas avez-vous envie de la commencer ?

10 commentaires sur “Faut-il regarder ? The Fosters

  1. Coucou pour ma part je dis OUI à cette série, les thèmes, la musique, les personnages, les relations, les personnages secondaires (j’avais adoré la responsable de girls united), j’esperais la voir pour la remise de diplôme de callie).
    Ce que j’ai moins aimé, la saison 4 également.
    Je note donc cette série d’un magnifique 4/5. Car c’est une série à voir absolument car elle nous remet en question.

    1. Salut ! Je trouve d’ailleurs qu’on aurait pu revoir l’ensemble des filles (+ Cole) de Girls United, ils auraient pu être présents à la remise des diplomes ou dans le final. Peut-être pour le spin-off 🙂
      Hormis la note, pour moi la série est pas assez bien qualitativement pour mettre 4/5 même si je l’aime beaucoup, on est d’accord 🙂

  2. Hello, comment vas-tu?

    Un super « Faut-il regarder? » !
    Globalement, je suis vraiment d’accord avec toi sur tous les points ! Au départ, The Fosters était l’une de mes séries préférées !! J’aimais beaucoup le concept, très novateur à ses débuts, puisque, comme tu le dis, elle ose aborder des sujets de société divers et variés et elle le fait vraiment bien. Et puis comment ne pas tomber sous le charme de cette superbe petite famille !? Je trouve que tous les personnages sont intéressants et attachants à leur manière. J’aime aussi les relations que la série a vu se développer au cours des saisons. Comme tu le dis, qu’elles soient familiales, amicales ou même amoureuses, ces relations sont vraiment bien construites et exploitées. Tu sais que moi aussi je suis fan de la relation entre Brandon et Callie !! 🙂 Tu as aussi eu raison de faire un point sur les musiques: je les trouve vraiment sublimes ! Celles de Brandon écrites pour Callie sont mes préférées 😉
    Mai néanmoins, la série a perdu de sa « fraîcheur » au cours des saisons et j’ai vraiment perdu tout l’intérêt que j’avais pour cette dernière à ses débuts. Les intrigues redondantes en sont vraiment pour quelque chose… Je suis à 100% d’accord avec toi sur ce point ! Je partage aussi ton avis quant au développement de certains personnages: je trouve en effet dommage que certains personnages (que je trouve pour ma part très intéressant !) soient laissés de côté…

    Globalement, The Fosters est une bonne série que j’ai beaucoup aimé suivre au cours de ces années. Je ne regrette pas une seconde de l’avoir regarder: comme tu le dis, elle m’a aussi ouvert l’esprit à beaucoup de problématiques et je trouve cela super !

    Bisous ♥

    1. Salut !
      On a exactement le même avis ! Je ne pourrais rien dire de mieux. Moi aussi c’était l’une de mes séries préférées quand je l’ai commencé mais après je me suis lassé. Par contre elle reste à voir et je la conseille toujours pour les thèmes parce que là dessus ils ont toujours été bons (peut-être d’ailleurs qu’ils ont voulu traiter trop de thèmes au détriment du développement des personnages).
      Merci pour ton avis 🙂

      PS : T’as vu que j’ai publié mon avis sur le final et surtout, parce que là je sais qu’il va te plaire, un top 10 Brallie (sans spoilers sur le final sauf dans la description du début) ?

  3. J’adore la série je suis contente qu’il l’aille mis chez moi je ne rate pas aucun épisode j’ai déjà hâte de voir la suite la semaine prochaine

    Tres bel article

  4. Coucou
    C’est une série que j’aime énormément car elle traite des sujets qui sont généralement très peu abordé dans les séries. de plus on s’attache énormément à tous les personnages de la série. Je suis tout de même d’accord avec toi que certains personnages ne sont pas assez développé.
    En revanche, je ne trouves pas que la série tourne en rond.
    En tout cas je la conseille a tout le monde et je mettrais un 4/5
    Bisou

    1. Salut !

      On partage globalement le même avis. Les intrigues ont quand même un peu de mal à se renouveler après c’est sûr qu’il y a pire.

      Merci pour ton avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.