Faut-il regarder ? The 100

Dans le futur, la Terre a été complétement ravagée, lors de la Troisième guerre mondiale, par une apocalypse nucléaire. Les rares survivants ont été regroupés dans une station spatiale, l’Arche. Après une centaine d’années à vivre dans l’espace, la station spatiale a atteint ses limites et ne peut plus supporter le nombre d’habitants que compte désormais l’Arche. Le retour sur Terre semble être la solution, seulement est-elle désormais viable ? C’est pour répondre à cette question que 100 jeunes délinquants sont envoyés en tant que cobayes sur Terre surveillés depuis l’espace par les autorités. Très vite, ils vont découvrir un endroit aussi fascinant que dangereux où la survie devient leur obsession n°1.

Fiche technique

  • Année de création : 2014 par Jason Rothenberg
  • Nationalité : Américaine
  • Genre : Science-fiction, Aventure, Drame
  • Nombre de saisons : 5
  • Format : épisodes de 42 min
  • Statut : en cours

Faut-il regarder cette série ?

Oui

Parce que la série se bonifie au fil des saisons. J’ai voulu commencer par ce point parce qu’il influence ma perception de la série et donc les points qui vont suivre. Il faut garder en tête que The 100 est une série qui évolue avec le temps, qui est très bien dès la première saison mais qui devient vraiment une série d’une grande qualité au fil des saisons. Je dirais que la série grandit avec ses personnages et avec son public. De la série dystopique pour ados (pour caricaturer) on passe ensuite à une série à l’ambiance plus sombre, plus sérieuse et aux enjeux plus importants, plus adultes. Je pense que le point de bascule se situe autour de la saison 3, saison plus violente où on se rend compte qu’aucun personnage n’est à l’abri du danger (les drames étaient plus limités auparavant). Je trouve que le fait de gagner en qualité est une capacité essentielle mais souvent rare d’une série. Il faut la savourer quand c’est le cas et ça l’est pour The 100.

Pour l’univers futuriste/dystopique. Le travail fait sur l’univers de la série est incroyable sans pour autant faire exploser le budget des effets spéciaux ! Que ce soit la vie à bord de l’Arche dans l’espace ou les paysages terrestres post apocalypse nucléaire où la nature a repris ses droits (avec des monuments américains très connus complétement détruits), les décors sont extrêmement convaincants. Les vêtements des personnages sont également bien choisis, sobres et rapiécés pour les habitants de l’Arche qui doivent s’accommoder du même stock d’habits depuis des dizaines d’années et des matières beaucoup plus bestiales (peau, fourrure…) pour les grounders (les natifs/les terriens) qui font avec ce que leur donne la nature. La série n’en fait jamais trop et n’abuse pas d’une multitude de détails futuristes. Tout reste assez proche de notre époque (ce qui permet de nous sentir pleinement concernés par ce qu’il se passe). L’univers est travaillé jusque dans les moindres détails, la série dispose en effet de sa propre langue pour les grounders ! (créée par un linguiste, David J. Peterson, à qui l’on doit aussi les dialectes de… Game of Thrones, rien que ça !)

Parce que la série amène de nombreuses réflexions. Loin d’être une « banale série pour ados », The 100 est porteuse de vraies réflexions, j’ose le mot, philosophiques, ou du moins intellectuelles (oui je vous l’assure !). La série ne se contente pas du manichéisme habituel gentils/méchants. Elle propose de vraies réflexions plus profondes sur la guerre, le sacrifice, l’héroïsme, la politique, la manière de guider les autres, de faire passer des idées, sur l’amour, l’amitié, la famille, le bien et le mal et j’en passe !

Pour la qualité des intrigues. Les intrigues sont toujours plus intéressantes de saisons en saisons. On ne s’ennuie pas une seule seconde ! Il se passe toujours quelque chose. Les intrigues sont extrêmement bien menées. Le rythme est effréné et on avance dans l’histoire à chaque épisode. Pas de place pour les temps morts et c’est très appréciable !

Pour les personnages. Pour moi les personnages sont essentiels pour faire une bonne série ce qui explique que ce point revienne presque systématiquement dans mes articles « Faut-il regarder ? ».  Les personnages de The 100 sont extrêmement bien travaillés. Ils évoluent et changent au cours de la série et nous réservent toujours des surprises. Les personnages féminins sont particulièrement mis en valeur comme Clarke, Octavia ou Raven mais les personnages masculins ne sont pas en reste. Les acteurs sont particulièrement bons alors qu’il s’agit pour la plupart de leur premier vrai rôle. Je ne peux pas évoquer les personnages sans dire que si vous êtes du style à vous attacher aux relations la série est faite pour vous. Qu’elles soient familiales, amicales ou amoureuses les liens entre les personnages sont particulièrement intéressants (pour Bellarke bien sûr, vous le savez sans doute déjà je suis un grande fan de ce duo/couple, mais pas seulement).

Parce que l’essayer c’est l’adopter ! J’ai eu un vrai coup de cœur pour cette série dès les premiers épisodes et je ne pense pas être la seule. Je trouve qu’on tombe vite sous le charme de The 100, on entre facilement dans l’univers, on est happé dès les premiers instants par le dynamisme des intrigues et on s’attache aux personnages (même si notre opinion sur certains change radicalement au fil de la série, cf. Bellamy ou Murphy). Je connais vraiment peu de personnes qui ont abandonné la série après avoir vu les premiers épisodes.

Non

Si vous n’aimez pas les séries futuristes dystopiques. Ce point parait évident vu le sujet de la série mais je préfère préciser, on ne sait jamais ! L’univers de The 100 ressemble à celui des sagas comme Hunger Games, La Cinquième vague ou Le Labyrinthe. Le spectateur est plongé dans un futur, à la fois éloigné mais pas tant que ça du sien, inquiétant et dans lequel les personnages doivent lutter pour survivre et braver les dangers. C’est une thématique très à la mode dans les sagas/séries pour ados/jeunes adultes et il faut aimer ce genre d’histoires (personnellement j’aime beaucoup).

Si vous n’aimez pas attendre qu’une série devienne géniale au fil du temps. Pour les plus impatients d’entre vous qui ont envie qu’on série soit géniale tout de suite et qui ne veulent pas attendre quelques saisons, vous aurez peut-être un peu de mal avec The 100, surtout si les séries dystopiques pour ados/jeunes adultes ne sont pas votre tasse de thé. Personnellement, je vous assure que la série vaut d’attendre, elle se développe toujours plus et de mieux en mieux.

Mon avis global

C’est l’une de mes séries préférées si ce n’est ma série préférée au moment où j’écris cet article. Je suis vraiment sous le charme de l’univers et des personnages. J’ai une passion toute particulière pour le duo Clarke/Bellamy qui est très certainement l’une des plus belles relations de séries que j’ai pu voir. J’aime particulièrement l’évolution de la série, je préfère qu’une série se bonifie avec le temps plutôt qu’elle commence bien et se dégrade au fil des saisons (comme c’est malheureusement souvent le cas). Je vous la conseille à 100% !

Note : 4.5/5

 

Et vous, regardez-vous cette série ? Quel est votre avis ? Quelle note lui mettriez-vous ? Si ce n’est pas le cas avez-vous envie de la commencer ?

10 commentaires sur “Faut-il regarder ? The 100

  1. non, je ne la regarde pas et ne la regarderais pas pour son univers. Pour Hunger games surtout le 1er j’avais bien aimée après le reste pfffff j’ai trouvé ça moyen pareil pour Le Labyrinthe

    1. Faut aimer le genre. J’avoue que je suis fan de ce type d’univers donc c’est facile pour moi d’accrocher (par contre Hunger Games c’est bien meilleur en livres)

  2. Salut,je ne pense pas regarder,je n’ai jamais accroché au résumé de cette série.

    Par contre j’ai commencé The Royals et j’adore,j’ai déjà fini la première saison.

    Passe une bonne soirée,

    Bisous.

    1. Salut !
      Faut dire que c’est pas simple de faire le résumé de la série sans trop en dévoiler (là c’est mon résumé mais je me suis pas mal inspirée de celui d’Allociné parce que je ne savais vraiment pas comment faire sans spoiler). Après c’est une série plutôt violente (alors ça reste regardable mais quand même) donc d’après ce que je sais c’est pas trop ton style.
      Super pour The Royals, je suis contente que tu aimes ! 🙂

  3. Hello, tu vas bien? 🙂

    J’ai vu le titre de cet article sur Facebook, j’avais hâte de pouvoir le lire ^^
    Bon, je vais pas m’étendre, tu connais déjà mon opinion sur la série 😉 The 100 est définitivement l’une de mes séries préférées. Je suis fan de l’univers, des personnages, des intrigues… Bref tout me plaît ! Je crois que tu connais également mon amour pour le duo Clarke/Bellamy (et ce depuis le début de la série !). Comme toi, je pense qu’ils forment l’une des plus belles relations, toutes séries confondues !

    Passons vite fait point par point:
    – Parce que la série se bonifie au fil des saisons: d’accord à 100% ! La série se développe sans cesse au cours des saisons, elle ne se repose pas sur ses acquis, et c’est vraiment un point qui me plaît beaucoup ! Comme tu le dis, la série est de plus en plus qualitative et ce n’est pas pour nous déplaire.
    – Pour l’univers futuriste/dystopique: j’aime tellement l’univers de la série ! Personnellement, c’est un univers que je n’avais jamais vraiment vu dans une série et je trouve que tout le travail réalisé autour de cet univers est excellent !! Comme tu le dis, tous les décors sont vraiment convaincants, nous permettant ainsi d’être pleinement concernés. Et puis la création d’un langage renforce encore plus le « réalisme » de la série.
    – Parce que la série amène de nombreuses réflexions: encore un point sur lequel nous sommes d’accord ! Elle aborde, en gardant son ton habituel, de nombreux points très importants.
    – Pour la qualité des intrigues: comme je l’ai dit au début de ce commentaire, j’adore les intrigues ! Elles sont toujours extrêmement menées, on ne s’ennuie pas. Toujours plus intéressantes les unes que les autres. Le rythme ne se réduit jamais, jamais de temps morts !
    – Pour les personnages: tu as raison, les personnages sont essentiels pour faire une bonne série. Dans The 100, les personnages sont tous intéressants à leur manière, tous très bien travaillés. Comme tu le dis si bien, ils évoluent et changent au cours des saisons, et on adore !! Il est vrai que la série met bien à l’honneur les personnages féminins, plus forts et intéressants les uns que les autres. Le casting est vraiment convaincant, de superbes découvertes !
    – Parce que l’essayer c’est l’adopter : Haha, rien à redire ici non plus ! J’ai commencé la série à son début (un peu par hasard d’ailleurs ^^) je ne regrette pas une seule seconde, comme toi, j’ai eu un réel coup de cœur dès le début !!

    Bisous ♥

    1. Le sujet ne pouvais que te plaire 🙂

      On est visiblement d’accord sur tous les points, j’ai rien à ajouter !

      Merci pour ton commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.