Faut-il regarder ? Shameless (US)

Dans la banlieue pauvre de Chicago, le quotidien est loin d’être de tout repos et ce ne sont pas les Gallagher qui diront le contraire ! Fiona, l’ainée de la famille, a pris en charge ses frères et sa sœur face à l’incapacité de ses parents de s’occuper convenablement de leurs enfants. En effet, Franck, le père est alcoolique et adepte des fraudes en tous genres tandis que Monica, la mère, bipolaire, a abandonné le foyer. Aidée par ses amis Kev et V, Fiona gère comme elle peut un foyer atypique, déjanté mais rempli d’amour et de tolérance.

Fiche technique

  • Année de création : 2011 par John Wells et Paul Abbott
  • Nationalité : Américaine
  • Genre : Comédie, Drame
  • Nombre de saisons : 9
  • Format : épisodes de 45 min
  • Statut : en cours

Faut-il regarder cette série ?

Oui

Parce qu’elle est unique ! Shameless ne ressemble à aucune autre série (du moins dans celles que je connais et j’en connais pas mal). C’est une série complétement folle, originale, drôle souvent, triste parfois, avec des beaux moments d’émotions et des scènes inoubliables. On est plongé dans la banlieue pauvre de Chicago où vit une famille complétement déjantée et dans un univers où pour survivre il ne faut pas toujours suivre les lois. Si vous voulez voir une série unique et originale, Shameless est faite pour vous.

Parce qu’elle aborde des sujets de société. Ce n’est pas du tout une série qui se prend au sérieux, loin de là, mais elle aborde des sujets sérieux comme les addictions (drogues, alcool), la pauvreté, la famille, les troubles mentaux (bipolarité), l’homosexualité et j’en passe ! Elle ose vraiment parler de tous les sujets de société sans tabous. Une série qui propose une telle qualité de réflexion ce n’est pas tous les jours qu’on en voit !

Pour les personnages. Je sais que je le dis souvent mais là vraiment les personnages sont extraordinairement bien travaillés, même ceux qu’on déteste. Tous les personnages sont intéressants, uniques, attachants ou non. Ils ont tous un grain de folie mais c’est aussi ça le charme de la série. Ils nous font rire, pleurer, on a parfois envie de les tuer mais on ne peut pas se passer d’eux ! On s’attache aux Gallagher à tel point qu’on a l’impression de faire aussi partie de cette famille d’autant plus qu’on voit grandir les plus jeunes membres.

Pour les performances des acteurs. Pour incarner des personnages si intéressants il faut des bons acteurs et Shameless a clairement réussi son casting de ce côté là. Les acteurs sont si talentueux qu’on n’a pas l’impression qu’ils incarnent un personnage. Ceux qui se distinguent sont clairement William H. Mancy (Frank) et Emmy Rossum (Fiona). Si le premier a déjà été nommé aux Emmy Awards (la grande cérémonie qui récompense les meilleures séries), ce n’est pas le cas d’Emmy Rossum qui mérite clairement cet honneur. Le casting des acteurs plus jeunes est également réussi, ce n’est jamais facile de trouver des enfants convaincants et heureusement Shameless a réussi !

Pour les relations entre les personnages. La série développe de très belles relations qu’elles soient familiales, amicales ou amoureuses. On se concentre beaucoup sur les liens entre les personnages faits de hauts et de bas. Même si au premier coup d’œil ce n’est pas ce qui saute aux yeux, Shameless est une série sur l’amour, celle d’une sœur pour ses frères et sœurs ou de deux jeunes hommes amoureux malgré les circonstances pour ne citer (sans trop en dévoiler) que les relations les plus emblématiques.

Pour les histoires. On s’ennuie rarement devant Shameless, il se passe toujours quelque chose. La série est rythmée par de nombreuses histoires et intrigues souvent loufoques, parfois émouvantes et de temps en temps énervantes (oui ça arrive). La série suit un rythme plutôt rapide, on ne reste pas trop longtemps sur une histoire. La série sait en plus tout le temps renouveler ses intrigues.

Non

Si vous avez moins de 16 ans. Je déconseille globalement cette série a un public trop jeune. Je donne l’âge de 16 ans mais c’est surtout en fonction de votre maturité. Shameless est une série qui montre beaucoup de scènes de sexe mais aussi des scènes où les personnages prennent de la drogue, boivent de l’alcool, font des trafiques en tout genre, disent des gros mots à tout bout de champ… Je pense qu’elle n’est donc pas adapté pour un public qui a moins de 16 ans (et je dirais même moins de 18 ans).

Si vous avez plus de 16 ans mais que vous avez du mal avec les séries un peu trash. Shameless n’est pas une série violente (il y a parfois quelques scènes de bagarres mais rien à voir avec les décapitations de Game of Thrones par exemple). Par contre, Shameless est une série, comme je l’ai dit précédemment, qui montre des scènes de sexe très explicites et des comportements moralement douteux (drogue, alcool à outrance, trafiques, langage très grossier). Si vous n’êtes pas fan de ce genre d’univers (un peu comme Skins ou True Blood sans la violence pour vous donner une idée) je pense que cette série ne va pas vous plaire.

Si vous n’êtes pas ouverts d’esprit. Comme son nom l’indique, Shameless est une série où l’idée de honte est absente. Les personnages vont donc avoir des comportements plus ou moins dérangeants moralement. Cependant, rien n’est tout noir ou tout blanc dans Shameless. Il faut apprendre à penser comme les personnages, il faut arriver à les comprendre et essayer de ne pas les juger. Il y a de vrais messages moraux mais ils ne sont pas forcément explicites et il faut savoir voir plus loin que ce qu’on nous donne à l’écran. Je précise quand même que si vous avez du mal avec l’homosexualité vous pouvez passer votre chemin, vous serez forcément mal à l’aise devant la série.

Mon avis global

J’adore cette série, c’est l’une de mes préférés, je ne pourrais que vous conseiller de foncer la regarder si ce n’est pas déjà fait ! Je l’ai commencé parce que je suis tombée amoureuse de la relation entre Ian et Mickey bien avant de regarder la série. Elle lie à la fois humour, émotions et réflexion, des qualités que je recherche dans les séries. On s’attache facilement aux personnages et on s’habitue à cet univers déjanté qui ne ressemble à aucun autre. Selon moi, l’essayer c’est l’adopter !

Note : 4.5/5

Et vous, regardez-vous cette série ? Quel est votre avis ? Quelle note lui mettriez-vous ? Si ce n’est pas le cas avez-vous envie de la commencer ?

4 commentaires sur “Faut-il regarder ? Shameless (US)

  1. Coucou je me suis arrêté à la saison 1, j’ai jamais continuée sans savoir pourquoi mais maitenant que tu le dis c’est peut être à cause du coté trash parce que j’ai aussi eu du mal avec Game of thrones, True blood et etc mais je regarde Orange is the new black (aussi c’est plus léger) et comme tu l’a dit aussi c’est trop rapide et puis là c’est même pas que j’ai accroché ou pas parce que la saison 1 ma plus quand même, ça c’est arrêté donc j’ai arrêtée aussi, j’en ai pas eu le besoin de suivre et je regardée ça comme ça pour pousser la soirée, donc voila je sais c’est bizarre.
    En tout cas de ce que j’ai vu j’avais bien aimée le rouquin gay et celle qui est agoraphobe désole me rappelle plus des noms.
    A bientôt.

    1. Salut ! J’avoue que l’univers et le ton trash de Shameless sont très particuliers, je peux comprendre que ça peut bloquer pour apprécier la série. Le côté très sulfureux a tendance cependant à diminuer au fil des saisons (comme pour GoT et True Blood d’ailleurs).
      T’aimais donc bien Ian et Sheila 🙂 Perso j’adore Fiona et Mickey, ce sont mes chouchous.
      Merci d’avoir partagé ton avis 🙂 A bientôt !

  2. Coucou, tu vas bien? 🙂

    Je me doutais bien qu’on allait rapidement voir un (voire plusieurs) article(s) sur Shameless, je sais que c’est l’une de tes séries préférées !! Bon du mon côté, rien n’a bien évolué, je n’ai toujours pas commencé la série mais je vais le faire, promis !! ^^

    Bon voyons maintenant s’il faut-il regarder cette série ?

    Oui
    – Parce qu’elle est unique ! – J’ai eu l’occasion de voir quelques extraits et rien qu’avec ces extraits, on voit clairement que cette série est unique ! Un bon point pour nous changer des autres séries que nous regardons !!

    – Parce qu’elle aborde des sujets de société – Tu sais que les séries qui abordent des sujets de société qui peuvent parfois être tabous me plaisent particulièrement ! Surtout lorsqu’elles osent et qu’elles ne font pas qu’effleurer le sujet. Un autre bon point pour moi 😉

    – Pour les personnages – Comme toujours, les personnages sont un critère très important dans l’appréciation d’une série ! Bon là je ne peux pas vraiment juger mais généralement on apprécie le même genre de personnages donc si tu les aimes, il y a peu de chance que je les déteste !!

    – Pour les performances des acteurs – Je dois avouer que je ne connais aucun des acteurs et c’est toujours un plaisir de découvrir de nouveaux acteurs !

    – Pour les relations entre les personnages – Les relations entre les personnages est aussi un point qui me tient à cœur ! Si les personnages n’ont que des interactions sans sens, je ne vois pas l’intérêt. Voir se développer toutes les relations familiales, amicales ou amoureuses est toujouus un réel plaisir !

    – Pour les histoires – M’ennuyer devant une série est ce que je redoute le plus. Je vois que ce n’est pas le cas avec Shameless donc c’est parfait !!

    Non
    – Si vous avez moins de 16 ans – Je comprends totalement et tu as raison de faire un point là-dessus.

    Si vous avez plus de 16 ans mais que vous avez du mal avec les séries un peu trash – En faisant la comparaison avec Skins, je vois totalement ce que tu veux dire et comme je te l’ai dit avant, tu as raison de mettre en avant ce point.

    – Si vous n’êtes pas ouverts d’esprit – Les séries qui me font réfléchir et me forcent à me poser des questions sont toujours les bienvenues dans ma liste !

    Mon ressenti global
    Les points positifs l’emportent largement ! Il va vraiment falloir que je trouve le temps de la commencer, je suis sure que je vais aussi l’adorer !

    1. Salut !
      J’ai tellement envie que tu la regardes celle-la ! Je peux me tromper mais si je suis sûre que tu vas adorer (rien que pour Ian et Mickey, tu ne peux pas ne pas les shipper). Je pourrais parler de cette série des heures !
      OUI faut regarder cette série !

      Pour les sujets de société Shameless ose clairement tout. Ils ont balayer un tel panel de sujets !

      Tu adoreras les personnages je pense. On met un peu de temps à se faire à certains mais on finit par s’attacher.

      Pour les acteurs : ils sont pas connus (sauf Cameron Monaghan qui joue aussi dans Gotham) mais ils mériteraient de faire plus de choses en dehors de la série. Surtout Emmy Rossum qui est tellement sous-côté ! (elle va quitter Shameless, j’espère que ça lui laissera le temps de faire une carrière au cinéma, elle a déjà fait quelques films dont un que j’ai vu et dans lequel elle est extraordinaire).

      Impossible que tu t’ennuies devant Shameless !

      Je pense que c’est important d’alerter sur le côté trash de la série parce que ça peut en gêner certains (même si le côté trash s’estompe au fil des saisons).

      Dès que tu la commences tu viens me tenir au courant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.