Faut-il regarder ? Lucifer

Lucifer Morningstar, alias Satan, Belzébuth ou bien encore plus simplement le Diable, s’ennuie en Enfer et décide d’aller s’amuser sur Terre parmi les humains. Propriétaire d’un club huppé de New York, sa route va croiser celle de Chloé, détective de police. Grâce à son pouvoir, qui lui permet de connaitre les moindres désirs des mortels, Lucifer se révèle être d’une grande aide dans les enquêtes et devient le coéquipier de Chloé. Cette dernière est d’autant plus intrigante pour Lucifer qu’elle semble hermétique à son pouvoir…

Fiche technique

  • Année de création : 2016 par Joe Henderson et Tom Kapinos
  • Nationalité : Américaine
  • Genre : Policière, Fantastique, Drame
  • Nombre de saisons : 4
  • Format : épisodes de 42 min
  • Statut : en cours

Faut-il regarder cette série ?

Oui

Parce que c’est une série policière originale. Vous le savez sans doute déjà : je n’aime pas les séries policières. Je les trouve souvent fades, répétitives et sans intérêts. Pour que j’en regarde une il faut donc vraiment qu’elle ait quelque chose en plus et Lucifer entre dans ce club très fermé des « séries policières que je regarde et que j’aime ». L’idée du Diable qui aide une détective à résoudre les enquêtes apporte un petit quelque chose en plus.

Pour Lucifer. Il est sans aucun doute l’atout principal de la série. L’acteur est très charismatique et incarne ce diable taquin mais terriblement attachant avec brio. Le personnage est à la fois drôle et touchant. Il évolue au fil des saisons sans pour autant renier sa vraie nature. Sa relation avec Chloé est bien sûr très intéressante mais j’aime aussi ses autres liens avec Maze, Lydia ou bien encore Amenadiel. Certaines de ses répliques sont cultes !

Parce que les autres personnages sont également intéressants. Souvent, les séries avec un personnage fort et charismatique ont du mal à développer les autres rôles, ce n’est pas le cas avec Lucifer sur le long terme (au début il monopolise un peu l’attention mais par la suite les autres personnages sont développés). Les personnages qui évoluent aux côtés de Lucifer sont également essentiels à la série et sont très intéressants. Même les seconds rôles sont bien développés.

Pour le jeu sur les références bibliques. Lucifer n’est pas le seul personnages issu de la Bible dans la série (je n’en dis pas plus pour ne pas vous spoiler). D’une manière générale, la série multiplie les petites références à la Bible (Enfer, Paradis, Dieu, anges…) et j’aime la manière qu’ils ont de confronter le côté fantastique et le réel. C’est très original et c’est bien fait.

Non

Si vous êtes impatients. Sans trop en dire je veux bien évidemment faire référence à la relation entre Lucifer et Chloé. Dès le départ on sent quelque chose en plus entre eux mais les scénaristes nous font attendre, espérer, désespérer, s’impatienter pour en voir éventuellement plus. Une vraie torture si comme moi vous attendez de les voir en couple !

Parce qu’il y a quelques longueurs. Sans que cela soit un vrai gros défaut comme pour certaines séries, il y a tout de même à certains moments des choses qui se ressemblent, on tourne un peu en rond, l’intrigue a du mal à avancer mais la série sait toujours finalement renouveler l’intérêt.

Mon avis global

On m’a souvent conseillé cette série et je comprends pourquoi ! Moi qui n’aime vraiment les séries policières, j’adore celle-ci parce qu’elle n’a justement pas ce que je n’aime pas d’habitude. J’adore les personnages, en particulier Lucifer, et je suis contente que la série ait finalement le droit à une saison 4 !

Note : 3.5/5

Et vous, regardez-vous cette série ? Quel est votre avis ? Quelle note lui mettriez-vous ? Si ce n’est pas le cas avez-vous envie de la commencer ?    

 

 

 

 

6 commentaires sur “Faut-il regarder ? Lucifer

  1. Salut, c’est une série que j’aime beaucoup. L’acteur principal est vraiment excellent et je trouve cette série assez originale, comparativement aux autres. Mais, en effet, l’histoire a tendance à s’essouffler, et même si l’action est assez présente, certains épisodes sont longs.
    Un autre point positif est le choix des musiques, assez ecclésiastique d’ailleurs.

    Ma note : 4/5

    1. Salut ! Oui tu as raison, les musiques sont superbes et j’adore quand Lucifer chante ou joue du piano. Bon point !

      Merci pour ton commentaire, à bientôt !

  2. Hello toi, tu vas bien? 🙂

    Me voilà pour commenter cet article ! Je suis super contente de savoir que tu as regardé Lucifer, je ne savais pas du tout ^^ J’ai pour ma part commencé la série assez tardivement. Bon allons, passons à l’analyse de la série point par point 😉

    Les points positifs:
    Parce que c’est une série policière originale – C’est vrai qu’il est vraiment rare que tu regardes des séries policières mais je comprends pourquoi celle-ci t’as attirée. L’idée que la diable aide la police dans ses enquêtes est quelque chose de vraiment inédit et qui apporte une petite touche d’originalité qui fait tout le charme de la série !!

    Pour Lucifer – Mais quel coup de cœur pour ce personnage !! Comme tu le dis, il est vraiment l’atout principal de la série. Un personnage attachant, qu’on apprend à connaître et qu’on découvre toujours un peu plus. Un personnage qui est aussi très drôle, comme tu le dis, certaines de ses répliques sont cultes ^^ Tom Ellis est juste EXCELLENT dans le rôle de Satan (et, il chante à merveille non !!?? 😉 ).

    Parce que les autres personnages sont également intéressants – Absolument d’accord avec toi ! Je suis contente de voir qu’aucun des personnages n’est mis de côté malgré le fait que le personnage de Lucifer soit tout de même un personnage très fort et charismatique. Personnellement, j’ai tout de suite eu un coup de cœur pour le personnage de Maze !!

    Pour le jeu sur les références bibliques – J’ai trouvé très intéressant et original de mêler cette partie de références au monde actuel et moderne. Un mix totalement réussi ! Tous les personnages inspirés de la Bible sont intéressants à voir !

    Les points négatifs:
    Si vous êtes impatients – Étonnamment, ce point ne m’a pas du tout dérangé (pourtant, tu me connais et tu sais que souvent, je n’en peux plus d’attendre ce que je veux qu’il se passe vraiment dans une série, surtout pour que deux personnes finissent en couple ^^).

    Parce qu’il y a quelques longueurs. – Je crois que c’est le cas dans beaucoup de séries. Je te rejoins pour dire que certaines intrigues étaient un peu longues et au contraire, pour d’autres, j’aurais bien aimé qu’ils y passent un peu plus temps !

    Mon avis global
    Comme toi, on m’a très souvent conseillé Lucifer avant que je me décide enfin à la regarder. Et franchement, aucune déception pour ma part, je ne regrette pas une seule seconde de l’avoir regardé ! L’histoire est intéressante et originale, les personnages attachants (surtout Lucifer ♥). Hâte de retrouver tout le monde pour une quatrième saison 🙂

    1. Salut ! Je suis pleine de surprises 😉

      Oui il chante à merveille ! D’une manière générale faut avouer qu’il est très sexy. Comment est-ce que Chloé n’a pas pu craquer avant ?!

      Maze tout le monde l’adore mais moi j’ai un peu de mal avec son personnage… (mais j’adore ou plutôt adorais sa relation avec Trixie)

      C’est marrant j’étais persuadée que la relation Lucifer et Chloé était frustrante pour toi aussi. Souvent quand on attend trop on est déçu, j’espère que ça ne sera pas le cas.

      Merci pour ton avis, très détaillé comme d’habitude. A bientôt !

  3. Alors je suis super contente que tu es vu Lucifer surtout que ton avis reste globalement très positif, comme toi je suis pas une fan des séries policières mais parfois on a quelques séries qui sort du lot pour moi il y a eu Dexter et Lucifer même si c’est pas un énorme coup de coeur j’adore suivre cette série.
    J’aime beaucoup l’aspect biblique, tout le côté fantastique est très sympa ça change vraiment des séries policières habituelles mais c’est vrai que le gros point fort de la série reste effectivement son personnage principale Lucifer, et puis comme toi j’aime son évolution, surtout qu’il reste malgré tout fidèle à lui même. Sur le début de la série on a pas tellement de profondeur sur les personnages secondaires mais par la suite on les développe beaucoup plus c’est un autres des points forts de la série je trouve personnellement j’adore Maze du coup ça m’aurait énervé de pas avoir de développement lol. En tout cas on est bien d’accord pour la les points positifs lol

    Concernant les points négatifs j’ai pas vraiment de contre argument on a effectivement des longueurs parfois mais la série arrive très souvent à se renouveler du coup ça m’a pas gêner.
    Par contre oui si on attend que très vite la relation de Chloé et Lucifer évolue comme on le voudrait autant zappé parce que sur ça les scénaristes rendent les choses très lentes lol donc je pense d’ailleurs que maintenant tu dois comprendre pourquoi il y a eu un désespoir totale après l’annulation de la FOX à la fin de la saison 3 ça aurait été trop sadique de pas avoir une suite lol

    Voilà clairement la série n’est pas une pépite mais elle est super divertissante et puis qu’est ce que j’aime Lucifer un pur régal

    1. On est visiblement totalement d’accord sur les points positifs donc rien à ajouter 😉

      Et oui je comprends le désespoir suite à l’annonce de l’arrêt de la série après la saison 3. Heureusement qu’elle aura une saison 4 parce que sinon c’est trop frustrant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.