Faut-il regarder ? Les Nouvelles aventures de Sabrina

Jeune adolescente de presque 16 ans, Sabrina vit avec ses tantes, Zelda et Hilda, et son cousin Ambrose. En apparence, Sabrina est une jeune fille comme les autres qui va au lycée où elle y retrouve ses amies et son petit copain Harvey. Seulement, Sabrina n’est pas qu’une simple mortelle, elle est aussi à moitié sorcière ! L’anniversaire de ses 16 ans approche à grand pas. Elle va devoir signer le livre du Diable pour devenir pleinement sorcière et renoncer à sa vie d’humaine. Va-t-elle arriver à abandonner une partie de sa vie ?

Fiche technique

  • Année de création : 2018 par Roberto Aguirre-Sacasa
  • Nationalité : Américaine
  • Genre : Drame, Épouvante/Horreur, Fantastique
  • Nombre de saisons : 1
  • Format : épisodes de 52 min
  • Statut : en cours

Faut-il regarder cette série ?

Oui

Parce que la série n’est pas une copie de la série originelle. Avant de commencer Les Nouvelles aventures de Sabrina, j’avais peur que ce soit une copie de Sabrina l’apprentie sorcière, série que je regardais quand j’étais petite et que j’aimais beaucoup. Ce n’est pas du tout le cas, hormis des détails, la série de Netflix a sa propre identité. Elle est bien plus sombre que la série des années 90. Les deux séries sont vraiment très différentes et chacune à son charme.

Pour l’univers. L’ambiance de la série est vraiment son gros point fort. Elle réinvente le genre des séries de sorciers. Je dirais qu’elle est plus proche de l’origine des histoires sur ces derniers puisque ici les sorciers servent Satan, font des choses maléfiques, préfèrent pour la plupart le mal au bien. La série est assez sombre. Les décors, les costumes, la musique participent à renforcer l’ambiance particulière de la série.

Parce que les personnages sont bien travaillés. Ils ne sont pas forcément attachants, surtout au début, mais ils très bien construits. Tous les rôles sont intéressants, de Sabrina aux personnages plus secondaires, ils servent tous l’intrigue. Ils évoluent, changent, on les découvre au fur et à mesure. Leurs relations entre eux sont également très intéressantes. Sabrina est une vraie héroïne de série avec ses qualités mais aussi ses défauts. J’aime beaucoup ses amies, ses tantes et Ambrose. Pour les fans de la série originale, Salem, même s’il ne parle pas, est bel et bien présent.

Parce que la série aborde des thèmes divers. Au delà de l’univers fantastique, la série aborde de vrais sujets plus ou moins sérieux. Elle parle de la famille, de la période difficile de l’adolescence, des relations amoureuses, de la société paternaliste que Sabrina tente de déconstruire et de pleins d’autres choses que j’oublie sûrement.

Non

Parce qu’il faut plusieurs épisodes pour entrer dans la série. Ce n’est peut-être qu’un sentiment personnel mais j’ai mis quelques épisodes à vraiment commencer à apprécier cette série. Les premiers épisodes sont plus lents, parce qu’ils servent à présenter l’univers, et le rythme s’accélère par la suite. Je vous rassure j’ai fini par entrer complètement dans la série !

Mon avis global

Je n’avais pas d’attentes particulières pour cette série et j’ai été agréablement surprise. Quand on connait la série originale l’univers des Nouvelles aventures de Sabrina est un peu déroutant mais on finit par vraiment apprécier cette nouveauté, ce côté plus sombre. Je ne regrette absolument pas d’avoir commencé cette série. Netflix sait définitivement faire des séries !

Note : 3.5/5

Et vous, regardez-vous cette série ? Quel est votre avis ? Quelle note lui mettriez-vous ? Si ce n’est pas le cas avez-vous envie de la commencer ?    

8 commentaires sur “Faut-il regarder ? Les Nouvelles aventures de Sabrina

  1. mes amis sont fans et m’ont rabaché qu c’était pas pareil que la première série sabrina mais… pour moi y a qu’une seule sabrina spellman et c’est melissa joan hart même si la nouvelle est toute mignonne, je suis assez nostalgique de l’ancienne et j’ai pas envie de la remplacer. globalement j’en ai un peu marre aussi de voir qu’on ne fait que rebooter : charmed, sabrina, buffy apparemment… elle est où l’originalité ? ça veut pas dire que je regarderai jamais mais bon

    1. Je ne sais pas pour les reboots de Charmed, Buffy et autres mais là pour Sabrina mis à part les personnages ça a rien à voir, ils ont vraiment fait quelque chose d’original. Après je suis d’accord avec toi il y a beaucoup trop de reboot en général ou de spin off à n’en plus finir. Quand je vois qu’ils vont faire un spin off de PLL ça m’énerve ! Après il y a des reboots et des spin off intéressants (Sabrina, Legacies par exemple).

  2. Coucou, c’est prévu que je la regarde, j’attend juste que la saison 2 sorte et je m’y met, et sera une découverte parce que je n’ai jamais regarder Sabrina, l’apprentie sorcière, la série ne jamais attirer, suis déjà pas une grande fan de sitcom alors en plus mélanger au surnaturel, mais qui ma surtout convaincu de regarder cette série (hormis que ça parle de sorcière et suis en manque de sorcellerie) c’est que c’est le spin off de Riverdale et qu’il va y avoir un crossover je me demande bien que ça va donner et comme elles viennent toute les 2 de Archie’s comics.
    Déjà la bande annonce j’adore.
    A bientôt

    1. Salut ! Alors pour le coup la Sabrina de Netflix c’est très loin du sitcom. Je pense que tu vas accrocher à l’univers, c’est assez sombre, il y a du bon surnaturel.

      N’hésite pas à venir me donner ton avis si tu la regardes 😉

  3. J’ai pas eu le temps de passer la dernière fois mais donc comme je suis là je profite pour donner mon avis sur ce reboot enfin si on peut vraiment parler de reboot tant les 2 séries sont diamétralement opposé lol mais au mois c’est une bonne chose parce que quand je vois les derniers reboot qui font pitié ( et je pense notament à Roswell lol ) je me dis c’est tant mieux qu’on a pas plus de similitudes.
    Bon je suis plus trop une fan de teen drama mais j’avoue que comme je regardais le sitcom des années 90 dans ma jeunesse j’ai voulu voir ce « reboot » et honnêtement c’est plutôt pas mal j’ai globalement le même avis que toi j’aime l’idée d’avoir introduit un univers sombre, on est moins dans l’aspect des gentils sorcières et ça j’ai beaucoup aimé.
    L’univers est super plaisant je trouve bien que les premiers épisodes soit un peu lent on met quand mm un certain temps à rentrer dans l’histoire mais globalement l’ambiance de la série nous pousse à voir plus enfin ça a été mon cas je sais que dans d’autres circonstances j’aurais probablement abandonné lol
    Mon point noir perso moi c’est les personnages, enfin quand je dis personnages je parle d’un en particulier je trouve qu’ils étaient pas tous utile au récit et je pense fortement à Harvey quand je dis ça parce que certes on l’a placé comme la raison de Sabrina pour garder son humanité et je trouve ça cliché mais en plus le développement du perso m’a fait ni chaud ni froid donc certes on a d’autres perso bien plus travaillé ( j’aime beaucoup les tantes Hilda et Zelda ) mais à coté t’en a d’autres que tu as envie de frapper ( bon après c’est récurrent pour moi vu le genre lol )
    Par contre les thèmes abordés sont sympa et tu l’auras peut être remarqué mais la série avait un peu un côté old school notamment sur la façon dont les personnages s’habille ça m’a fait me poser la question sur la période de l’histoire ou ils évoluent parce qu’on avait pas l’impression d’être dans un monde contemporain mais au bout de quelques épisodes on voit les perso utilisé des smartphones lol mais au tout début c’est super troublant lol.
    Bref en gros j’ai quand même apprécié la série même si j’ai pas trouvé ça parfait mais l’univers est vraiment plaisant je regarderais surement la saison 2

    1. Je suis d’accord avec toi, tant mieux si les 2 séries ne se ressemblent pas. Au moins on part sur un nouveau truc (avec du vieux certes mais quand même plus de neuf que de vieux).
      Pareil j’ai vraiment accroché d’abord avec l’ambiance/univers ce qui m’a donné envie de continuer. Parce que ça met du temps à démarrer en effet !
      Merci ! Je pensais être la seule à avoir un problème avec Harvey ! Je trouve ce personnage fade, il apporte rien. Je me demandais tout le temps ce que Sabrina pouvait bien lui trouver pour être attachée à ce point à sa vie humaine !
      Pour le coup cet univers old school on le retrouve dans Riverdale (les 2 séries sont adaptées de Archie Comics). Donc oui j’ai remarqué mais ça m’a pas surprise puisqu’il y a le même style dans Riverdale. C’est un univers un peu hors du temps, à la fois ancien et récent, à la fois réel et surnaturel. J’aime bien l’esthétique des deux univers.
      J’ai bien envie de voir la saison 2, en espérant qu’ils ne tombent pas trop dans les clichés des séries pour ados !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.