Faut-il regarder ? La Casa de Papel

Menée par Le Professeur, une équipe de huit braqueurs réalise le coup du siècle en prenant en otage la maison de la monnaie espagnole dans le but d’imprimer leurs propres billets. Le plan parfait du Professeur résistera-t-il aux aléas qui ne tardent pas à arriver ?

Fiche technique

  • Année de création : 2017 par Alex Pina
  • Nationalité : Espagnole
  • Genre : Drame, Thriller
  • Nombre de saisons : 2
  • Format : épisodes de 45 min
  • Statut : en cours

Faut-il regarder cette série ?

Oui

Pour l’originalité du scénario. Ce qui fait la force de la série et qui participe à sa très grande popularité c’est sans conteste l’originalité du scénario construit autour du braquage du siècle. La série a son identité propre qui passe par l’histoire mais aussi par son univers avec sa musique (Bella Ciao), ses costumes (les combinaisons rouges et les masques de Dali) et son décor (la désormais très célèbre Maison de la monnaie à Madrid). La Casa de Papel ne ressemble à aucune autre série et a su imposer son propre univers.

Pour le suspense et les rebondissements. Cet argument va de pair avec le précédent. En effet, non seulement la série est originale mais elle est également très dynamique et surprenante, enrichie par du suspense et des rebondissements. On n’a pas le temps de s’ennuyer, le plan du Professeur sait toujours nous maintenir en haleine.

Pour les personnages. Je ne pensais vraiment pas m’attacher aux personnages au début de la série et finalement ils ont su me conquérir. On est plus facilement du côté des braqueurs, qui portent tous des noms de villes, et on a très envie qu’ils réussissent leur coup  ! On les voit tous à tour de rôle sous un autre angle, dès qu’on pense les connaitre on apprend une nouvelle information sur eux. Il y a vraiment un très bon travail fait sur l’ensemble des personnages, qu’on les aime ou non, ils sont tous intéressants, les braqueurs tout comme les otages et l’enquêtrice, Raquel. J’aime beaucoup également les liens, amicaux, familiaux et amoureux, qui se font et de défont. Mon petit chouchou c’est Denver, quel sourire !

Parce que c’est une série espagnole. Cet argument est peut-être stupide pour certains mais personnellement je trouve toujours que c’est un point positif à relever puisqu’en règle générale les séries que nous regardons et qui font le buzz sont américaines. La Casa de Papel a l’intelligence de garder les codes des séries à succès américaines tout en injectant des éléments propres à la culture espagnole et/ou européenne (l’euro, les prénoms typiquement espagnols, la langue bien sûr à voir en VOSTFR, la nourriture, les lieux, la police… et j’en passe). La Casa de Papel renouvelle notre point de vue sur les séries espagnoles, loin des telenovelas, d’Un, dos, tres (dernière série espagnole que j’avais vu) ou bien encore Physique ou Chimie (vous retrouverez néanmoins Úrsula Corberó dans La Casa de Papel).

Non

Parce qu’il y a eu un trop gros buzz autour de la série. La série est vraiment très bien mais je dois avouer que je ne comprends pas vraiment, hormis pour des raisons marketing, pourquoi elle a fait autant de bruit ! Il fallait vivre dans une grotte coupé d’internet et même de la télé pour ne jamais avoir entendu parler de La Casa de Papel. Les références à la série sont de partout et les reprises de Bella Ciao, la chanson emblématique de la série, fusent de tous les côtés (en France on aurait sans doute pu se passer de la version de Maitre Gims & co, ils sont beaucoup trop pour tous les citer). Face au buzz suscité par la série je m’attendais à quelque chose d’extraordinaire alors qu’il s’agit certes d’une bonne série mais comme il en existe d’autres.

Parce qu’il y a des incohérences. Même si le scénario est original et plein de suspense, on peut déplorer qu’il y ait à quelques reprises des incohérences dans les intrigues. Pour arranger l’histoire, notamment le plan du Professeur, et solutionner certaines intrigues la série n’hésite pas à négliger certains détails ou à s’arranger avec la vraisemblance. Ce n’est pas dramatique mais ce défaut mérite d’être relevé.

Mon avis global

J’ai commencé cette série pour voir ce qu’elle avait de si extraordinaire et même si j’ai adoré la série je ne comprends pas vraiment tout le buzz qu’elle a suscité. C’est une très bonne série que je vous conseille et qui plaira à un grand nombre (ce qui explique aussi son succès). Il y a en pour tous les goûts le mélange des genres étant au rendez-vous. J’ai dévoré les deux saisons très rapidement, on devient vite accro je préfère vous prévenir.

Note : 4/5

 

Et vous, regardez-vous cette série ? Quel est votre avis ? Quelle note lui mettriez-vous ? Si ce n’est pas le cas avez-vous envie de la commencer ?

7 commentaires sur “Faut-il regarder ? La Casa de Papel

  1. Hello, tu vas bien? 🙂

    Alors je dois dire que je suis vraiment contente de voir ton avis sur « La Casa De Papel » parce qu’elle est dans ma liste de séries à voir !! Tout le monde en parle donc je suis vraiment intriguée ^^

    Les points positifs:
    – Pour l’originalité du scénario: Franchement, lorsque j’ai lu le synopsis de la série, j’ai tout de suite accroché! C’est sur que côté originalité on est au maximum là ! J’aime découvrir des séries « uniques », qui ont leur propre univers, donc ce côté là va vraiment me plaire ^^

    – Pour le suspense et les rebondissements: Je vois qu’on ne s’ennuie pas une seconde et ça c’est un très bon point !!

    – Pour les personnages: Ils arrivent toujours à se faire une place dans nos cœurs, qu’on le veuille ou non ^^ D’après ce que j’ai pu lire, ils sont tous assez bien exploités donc c’est intéressant à voir !

    – Parce que c’est une série espagnole: Franchement, c’est un argument qui compte beaucoup aussi ! Tu as absolument raison de souligner le fait qu’il ne s’agit pas d’une série américaine pour une fois ! Et puis on va pas se mentir, je veux aussi revoir les acteurs que j’ai connu dans d’anciennes séries espagnoles ^^

    Les points négatifs:
    – Parce qu’il y a eu un trop gros buzz autour de la série: C’est vrai qu’on en a énormément (et encore, le mot est faible ^^) entendu parler ! AU début j’étais totalement perdue, je me disais « C’est quoi encore cette série !? ». Et puis au fil de temps, elle a vraiment attisé ma curiosité et je dois dire que je suis vraiment curieuse !

    – Parce qu’il y a des incohérences: Ah mince… Je trouve cela dommage que certaines choses soient négligées, cela enlève tout de même un peu d’authenticité à la série…

    Bon écoute je vais surement la regarder donc tu auras mon avis dans le prochain bilan séries ^^

    Bisous ♥

  2. Coucou, j’ai essayée et j’ai pas accrochée je crois que j’ai même saute des scènes du pilote tellement que je voulais qu’il se finisse donc non pas pour moi

  3. Bonjour !

    On en entend tellement parler de cette série que je me demande encore pourquoi je ne m’y suis pas mise ! Surtout que c’est toujours en bien !
    Allez, il faut sérieusement que je songe à m’y mettre !

    Belle journée !

    1. En gros toute la série tourne autour du plan bien huilé (expression de 1912) du Professeur. Et on va dire que souvent les stratagèmes trouvés pour créer des rebondissements ne sont pas du tout (ou peu) plausibles. On a vite l’impression que le Professeur avait tout anticipé et certains détails sont vraiment difficiles à anticiper pourtant. Les résolutions pour les sortir de situations difficiles sortent toujours un peu de nulle part. Après il y a des séries qui font bien pire au niveau des incohérences, là c’est toujours pour faciliter le scénario, prendre des raccourcis si tu préfères. Pas facile d’expliquer sans spoiler !

      Après la série vaut vraiment le coup, je te la conseille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.