Faut-il regarder ? How to get away with murder (Murder)

Annalise Keating, brillante avocate, est également une professeure de droit pénal très appréciée par ses élèves. Elle est captivante à la fois dans ses cours et dans plaidoiries. Sa réputation la précède, tous espèrent briller à ses cours et obtenir la récompense ultime : faire partie du petit groupe d’étudiants, choisis par Annalise, qui vont travailler avec elle à son cabinet. Pouvoir assister ce grand nom de la justice est un immense honneur qui n’est pas sans conséquences… Impliqués dans un meurtre, comment les étudiants d’Annalise vont-ils s’en tirer ?

Fiche technique

  • Année de création : 2014 par Shonda Rhimes
  • Nationalité : Américaine
  • Genre : Drame, Thriller, Judiciaire
  • Nombre de saisons : 5
  • Format : épisodes de 42 min
  • Statut : en cours

Faut-il regarder cette série ?

Oui

Pour le suspense. Si vous recherchez du suspense vous allez être servi ! La série n’est que suspense et rebondissements. On croit tenir le coupable et puis non, on croit qu’on commence à comprendre et puis non. Les scénaristes ont le don pour nous amener sur de fausses pistes. Cette série est captivante, on a très envie de voir la suite à la fin de chaque épisode.

Parce que Shonda Rhimes a le don de nous transporter dans un univers. Après l’hôpital (Grey’s Anatomy/Private Practice) et le monde de la politique (Scandal), la célèbre créatrice s’attaque au monde de la justice. C’est un univers assez présent dans d’autres séries mais Shonda Rhimes a le talent de nous imprégner réellement dans cet univers. On a l’impression de faire parti de l’équipe. La série s’intéresse à des cas juridiques périlleux ce qui est d’autant plus intéressant, on se demande comment ils vont faire pour innocenter l’accusé.

Pour les différentes intrigues. Ce que j’aime bien dans cette série c’est qu’il y a plusieurs intrigues en même temps ce qui, ajouté au suspense, fait qu’on ne s’ennuie pas. En plus de la grande intrigue, il y a plusieurs intrigues juridiques et aussi des intrigues concernant un ou plusieurs personnages. La série a ainsi une grande variété d’histoire à raconter. C’est typiquement le même schéma que les deux autres séries phares de Shonda Rhimes : Grey’s Anatomy et Scandal.

Pour le jeu des acteurs. Les acteurs sont vraiment bons. La prestation de Viola Davis, actrice oscarisée, qui joue Annalise est remarquable mais les autres acteurs sont aussi très bons. Certains rôles ne sont vraiment pas faciles et les acteurs arrivent à les interpréter à la perfection.

Non

Parce qu’on a du mal à s’attacher aux personnages. Si les personnages sont intéressants ils ont en revanche du mal à être attachants. A l’heure où j’écris cet article j’ai déjà vu quatre saisons complètes de la série et je commence juste à m’attacher à certains personnages. Leur complexité et leur ambiguïté, le fait également qu’on se méfie toujours de tout le monde, ne permet pas de se laisser émouvoir par les personnages. Ils ne fendent l’armure que petit à petit et on apprend ainsi à mieux les connaitre et les comprendre.

Parce qu’on a parfois du mal à suivre les intrigues. Il y a souvent beaucoup de choses à retenir et un jeu passé/présent qui rendent la compréhension des intrigues plus ou moins difficile. Il est facile de se perdre dans les histoires ou ne plus savoir qui est tel ou tel personnage. Je vous conseille de ne jamais louper le « previously on » au début de l’épisode pour ne pas être totalement perdu !

Parce qu’il y a beaucoup (trop) de choses invraisemblables. Je sais très bien qu’il s’agit d’une fiction et qu’il faut donc exagérer la réalité pour conserver un intérêt scénariste mais certaines choses sont vraiment trop tirées par les cheveux ! Je n’irai pas plus dans les détails pour ne rien spoiler. Je pense que les scénaristes font l’impasse sur la vraisemblance pour privilégier les intrigues et le suspense (ce qui est donc un mal pour un bien).

Mon avis global

How to get away with murder est une super série que j’aime beaucoup. Je me suis rendue compte en écrivant les points positifs et négatifs que mon avis était très contrasté mais le positif l’emporte largement sur les quelques défauts de la série. Je pense qu’un jour le concept finira par s’essouffler mais pour l’instant (à l’aube de la saison 5 donc) la série reste très prenante et m’intéresse toujours autant. Je vous la conseille fortement.

Note : 4/5

Et vous, regardez-vous cette série ? Quel est votre avis ? Quelle note lui mettriez-vous ? Si ce n’est pas le cas avez-vous envie de la commencer ?

9 commentaires sur “Faut-il regarder ? How to get away with murder (Murder)

  1. Salut, cette série me tente bien mais avec le manque de temps, je n’ai pas encore eu l’occasion de la voir. Mais elle est sur ma liste à voir 🙂

    Merci pour ton avis et à la prochaine 🙂

  2. Coucou, me suis arrêter a la saison 2 sans savoir pourquoi parce j’aime beaucoup cette série dont fait parti un de mes couples chouchou (Connor que j’adore et Oliver) dont me suis attacher a lui de le début, me retrouve en lui. J’aime beaucoup le genre « passé/présent » et je remarque que la plupart des séries que je regarde l’ont .
    Il faut que je m’y remette suis en retard comme d’hab’ mais y’a tellement de série à regarder.

    PS: j’ai testée The handmaid’s tale et j’accroche, je plonge a fond, je ne fais que commencer
    A plus

    1. Salut ! J’adore aussi Connor et Oliver, ils sont trop mignons ensemble (puis un peu d’amour dans une série quand même assez sombre ça fait du bien). C’est pas facile de tout regarder, j’espère que tu t’y remettras parce que la série vaut vraiment le coup.

      Je suis très contente de voir que tu aimes The Handmaid’s Tale, cette série est un chef d’oeuvre.

      A bientôt !

  3. Bonsoir !

    J’ai abandonné cette série en cours de route et je n’ai pour le moment pas du tout l’envie de m’y remettre, surtout que j’ai énormément de séries en cours ces temps-ci !

    Belle fin de journée !

  4. Salut, j’ai terminé la saison 1 de cette série et viens donc donner mon avis là-dessus.

    C’est ce que j’appelle une série surprenante. J’ai commencé cette série suite à ton article. Ayant du temps de libre, je l’ai commencée. Alors les trois premiers épisodes sont très soporifiques. Mais par la suite j’ai fini par accrocher. Par accrocher à certains personnages (Connor et Laurel en particuliers). Mais le casting en général est très bon, bien que je ne le connaissais pas d’avance. Puis de fil en aiguille, le temps passe vite et au final, j’ai eu du mal à décrocher lorsqu’il était trop tard. Les enquêtes sont banales mais les méthodes employées… sont immorales voire illégales, mais tout est bon pour parvenir à ses fins dans cette première saison. Il y a aussi pas mal de rebondissements, mais aussi des coups montés et « des sacrifiés » .

    En conclusion : J’ai adoré, merci de me l’avoir faite découvrir.
    Ma note 4/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.