Faut-il regarder ? Dix pour cent

Vous avez toujours voulu découvrir les secrets du 7e art ? C’est possible avec Dix pour cent ! La série vous permet en effet de plonger dans les coulisses du cinéma à travers quatre agents de comédiens. Ces derniers doivent jongler entre leur travail très prenant et leur vie personnelle tout aussi mouvementée. Camille, la fille de l’un d’eux, découvre avec nous cet univers si particulier.

Fiche technique

  • Année de création : 2015
  • Nationalité : Française
  • Genre : Comédie
  • Nombre de saisons : 3
  • Format : épisodes de 52 min
  • Statut : en cours

Faut-il regarder cette série ?

Oui

Parce qu’on a l’impression d’être réellement plongé dans les coulisses du cinéma (français). Dix pour cent nous entraine dans l’univers du cinéma. On suit les agents des acteurs qui doivent gérer mille choses pour leurs clients des problèmes d’emploi du temps aux castings en passant par la vie privée de leur star ou bien encore leurs tenues. En tant que spectateur, on voit un monde qui nous est normalement inaccessible. On sait bien que c’est une fiction mais on a pourtant l’impression d’être réellement, comme dans un reportage, avec ces agents d’acteurs.

Pour l’humour de la série. On rit beaucoup devant cette série qui a en plus l’élégance de faire de l’humour travaillé, beaucoup plus recherché que ce qu’on voit habituellement dans les séries françaises. Les dialogues sont excellents, certaines répliques, notamment celles d’Hervé, sont exceptionnelles et mériteraient de devenir cultes. La série fait également d’auto-dérision sur le monde du cinéma et sur les acteurs qui jouent leur propre rôle dans la série. Il y a également beaucoup de comique de situation, de quiproquos, de gaffes… Bref, bien que la série ne soit pas une série purement humoristique, on sourit beaucoup et on passe un bon moment.

Pour les personnages. En général, je trouve que la grosse faiblesse des séries françaises est le fait que les personnages sont peu travaillés. Ce n’est heureusement pas le cas dans Dix pour cent. Les personnages ont une vraie psychologie, des qualités, des défauts, une identité et une personnalité qui leur est propre. Ils sont attachants et on aime les retrouver d’un épisode à l’autre. On apprend à les découvrir. Ils évoluent en permanence et la série n’a pas peur de montrer des personnages originaux sans être caricaturaux. Ils sont aussi totalement fous et c’est ce qui fait leur charme. J’adore Andréa (qui ne l’aime pas ?) et le duo Hervé/Noémie.

Pour le casting. Il y a deux types de rôles dans cette série : les acteurs qui jouent un rôle et ceux, plus connus, qui jouent leur propre rôle. Dans les deux cas, le casting est génial ! Pour les acteurs qui jouent leur propre rôle, la série a réuni des grands noms du cinéma qu’on voit en général rarement dans les séries : Isabelle Adjani, Juliette Binoche, Cécile de France, Nathalie Baye, Laura Smett… Le casting des « guests » convient à toutes les générations puisqu’il va de Line Renaud à Norman en passant par François Berléand, Ramzy ou bien encore Julien Doré. En ce qui concerne les acteurs qui jouent un rôle, tous sont talentueux mais Camille Cottin (qui joue Andréa Martel, l’un des agents) crève l’écran. Elle est très talentueuse et je l’ai vraiment découverte dans cette série (je ne l’aimais pas spécialement à l’époque de Connasse). Je ne sais pas qui s’occupe du casting mais bravo !

Pour la musique et la réalisation. La série est très bien soignée sur le plan de la réalisation (chose de moins en moins rare pour les séries françaises et on s’en félicite !). Je trouve ça bien qu’une série sur le cinéma soigne aussi bien ses plans et les effets de réalisation qu’elle veut donner. La musique est également toujours bien choisie et originale, j’adore notamment la musique du générique qui est aussi le thème de la série.

Non

Parce que la série n’échappe pas à quelques caricatures et préjugés. Comme souvent pour les comédies, la série a tendance a être un peu caricaturale. Il y a également quelques clichés. Heureusement, il y en a quand même assez peu et ils participent à l’humour de la série.

Mon avis global

J’adore cette série ! Je l’ai découverte par hasard sur Netflix et j’ai tout de suite accroché à l’ambiance. Je ne regarde presque pas de séries françaises, les trouvant souvent trop fades, mais celle-ci n’appartient clairement pas à cette catégorie. L’univers est intéressant et on s’attache aux personnages. Si vous aimez l’univers du cinéma je vous la conseille fortement.

Note : 4/5

Et vous, regardez-vous cette série ? Quel est votre avis ? Quelle note lui mettriez-vous ? Si ce n’est pas le cas avez-vous envie de la commencer ?

6 commentaires sur “Faut-il regarder ? Dix pour cent

  1. Hello, tu vas bien? 🙂
    Alors je connais vite fait cette série. J’ai regardé deux-trois épisodes seulement donc mon avis ne peut pas vraiment être bien objectif, je ne peux me baser que sur les (quelques) épisodes que j’ai vu ^^

    Faut-il regarder cette série ?
    Oui
    – Parce qu’on a l’impression d’être réellement plongé dans les coulisses du cinéma (français) – Pour ce que j’ai vu, c’est un des points que je retiens ! AU début je me suis même dit « tiens, mais en fait c’est un reportage ! » ^^

    – Pour l’humour de la série – Je me souviens en effet avoir bien ri en regardant cette série ! Comme tu le dis, je me souviens d’un humour travaillé et recherché.

    – Pour les personnages – Le seul personnage que je me rappelle un peu est celui incarné par Camille Cottin. Je me souviens l’avoir bien apprécié. Après malheureusement, je ne me souviens pas des autres…

    – Pour le casting – Je trouve ce concept vraiment intéressant et je dois dire que c’est un des points qui pourraient me faire regarder la série entièrement !!

    – Pour la musique et la réalisation – Alors là je me souviens pas de grand chose mais je te fais à 100% confiance, on a généralement les mêmes goûts 😉

    Non
    – Parce que la série n’échappe pas à quelques caricatures et préjugés – Je comprends ce point. Malheureusement, quasiment toutes les séries comiques jouent un peu sur les clichés…

    Mon avis global
    Désolée de ne pas avoir été très loquace mais malheureusement je ne connais pas assez cette série…

    1. Salut !
      Si t’as l’occasion tu devrais vraiment reprendre cette série parce qu’elle est vraiment très bien.
      Andrea (Camille Cottin) est inoubliable, quel talent de la part de l’actrice !

      Merci quand même pour ton avis 🙂

  2. Coucou, cette série est géniale, bien sur que Andrea est super mais j’aime beaucoup Arlette et « Jean Gabin », on la voit pas souvent travailler, elle râle beaucoup mais c’est le pilier de l’agence.
    En fait cette série a de la classe, telle point qu’on pourrait croire que c’est une série américaine

    1. Salut ! Je n’aime pas qu’Andrea mais c’est celle qui crève le plus l’écran. Arlette est très attachante et perso j’aime bien aussi Noémie, Hervé et même Mathias, il a un côté touchant. Gabriel je l’adorais mais je trouve qu’il a moins bien évolué que les autres.
      Totalement d’accord, on dirait une série américaine avec la petite touche française !

    1. Comme quoi quand on veut en France on sait faire de bonnes séries (et sur le service public en plus !)… Fallait bien que je trouve un petit défaut…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.