Faut-il regarder ? Dear White People

En apparence, la prestigieuse université de Winchester aux États-Unis est un lieu accueillant qui prône la diversité. Pourtant, les étudiants noirs doivent faire face à des problèmes quotidiens et l’ambiance du campus tourne à l’orage lorsqu’une soirée black-face est organisée. Sam White, qui anime une émission de radio intitulée Dear White People, entend bien faire entendre sa voix et celle des autres étudiants noirs.

Fiche technique

  • Année de création : 2017 par Justin Simien, adaptation du film du même nom sorti en 2014
  • Nationalité : Américaine
  • Genre : Comédie, Comédie dramatique
  • Nombre de saisons : 2
  • Format : épisodes de 30 min
  • Statut : en cours

Faut-il regarder cette série ?

Oui

Parce que c’est une série engagée. Dear White People est avant tout intéressante parce qu’elle parle vraiment bien et en détails des problèmes rencontrés par les personnes noires, aux États-Unis en particulier, pays où la question est particulièrement sensible (mais je ne suis pas dupe, les problèmes peuvent être transposés à d’autres pays avec d’autres origines). La série ose tous les sujets du black-face aux violences policières ciblées contre les noirs en passant par le racisme en général et les discriminations en particulier. La série est engagée dans la mesure où elle prend clairement partie mais personnellement cela ne me dérange pas, au contraire, elle fait ainsi passer son point de vue au spectateur.

Parce que la série parle aussi de d’autres sujets sérieux. Au-delà du thème principal autour des problèmes et discriminations rencontrés par les noirs, la série aborde également d’autres sujets tout aussi important allant de l’homosexualité à l’avortement en passant par la place des femmes dans la société ou bien encore l’obligation de réussir qui domine de nos jours. J’aime beaucoup le fait que la série ne se limite pas à un seul thème.

Parce que les personnages sont réalistes et attachants. A chaque saison, chaque épisode est globalement centré sur un personnage. On apprend ainsi à vraiment faire connaissance avec chacun d’entre eux et on s’attache ainsi rapidement à ces personnages qui savent nous surprendre. Si certains peuvent nous agacer au départ, quand on apprend à les connaitre nos préjugés s’effacent immédiatement. Personnellement, j’adore Lionel et Coco et j’aime bien Sam même si elle m’agace parfois. De plus, je trouve que les personnages sont réalistes : ils ont de vraies émotions, de vraies relations, une sexualité, des goûts, des qualités et des défauts. Ils sont bien travaillés et développés par les scénaristes.

Pour l’humour de la série. Loin de n’être que sérieuse, la série est également divertissante et drôle. Elle a l’intelligence de mêler rires et réflexions sans trop tomber dans l’excès. L’humour est fin, bien pensé et allège le côté sérieux de la série. Personnellement, mon petit chouchou dans le domaine c’est Lionel qui, étant assez décalé, est drôle malgré lui. Mention spéciale à la parodie de Scandal que les étudiants regardent, c’est tellement bien fait ! Le côté globalement léger de la série n’empêche pas cependant pas des moments dramatiques où le but n’est clairement plus de faire rire.

Pour le narrateur. Sans être à la hauteur de l’excellent narrateur de Jane the virgin, celui de Dear white people est tout de même très bon. Il sert de fil de rouge à l’histoire et à la manière d’un conteur il raconte les événements et donne des informations sur les personnages. Il participe à la fois à l’humour de la série mais aussi à la compréhension de celle-ci en donnant des informations extérieures par exemple ou en expliquant certaines références. Son rôle est à la fois traditionnel et original. Il apporte en tous cas un vrai plus à la série.

Non

Parce que la série peut être excluante. La série fait grandement référence à la culture populaire américaine et plus particulièrement à la culture afro-américaine. Si comme moi vous avez des lacunes dans le domaine vous allez forcément passer à côté de certaines blagues ou de certains problèmes. Disponible sur Netflix, plateforme mondialisée, la série n’est pourtant pas destinée uniquement au public américain. Sans les références, on peut avoir l’impression d’être exclu et de passer à côté de choses plus ou moins importantes.

Pour le côté « militantisme ». Je trouve, et ce n’est vraiment que mon avis personnel, que la série, à l’image de ses personnages, va parfois un peu trop loin dans l’aspect revendicatif. Je ne reproche pas son engagement mais sa manière de faire passer certains messages ou d’aborder certains sujets avec parfois trop de véhémence et pas assez de recul.

Pour certaines intrigues. Indépendamment du ton de la série et des thèmes abordés, je trouve que certaines intrigues sont parfois peu passionnantes ou mal construites comme si elles ne servaient que de toile de fond aux problématiques traitées. En revanche, il y a des intrigues bonnes qui permettent d’oublier celles qui laissent à désirer (mais qui perdues dans le rythme de la série ne sont heureusement pas un poids).

Mon avis global

J’ai commencé cette série par hasard en me « baladant » sur Netflix et je dois dire que j’ai été agréablement surprise par la découverte. J’ai regardé très rapidement les épisodes qui donnent toujours envie de voir ce qu’il va se passer par la suite. J’ai beaucoup aimé l’aspect humoristique et divertissant de la série qui lui donne une vraie identité et j’ai également appris des choses et ouvert mon esprit sur certaines problématiques que je ne vis pas personnellement et dont je ne prenais pas conscience auparavant. Je vous la conseille vraiment pour ces deux qualités principales.

Note : 3.5/5

 

Et vous, regardez-vous cette série ? Quel est votre avis ? Quelle note lui mettriez-vous ? Si ce n’est pas le cas avez-vous envie de la commencer ?

4 commentaires sur “Faut-il regarder ? Dear White People

  1. je n’avais pas entendu parler de cette série mais tes pour et tes contre sont très intéressants, surtout les contres que je trouve bien réfléchis et pas juste là pour être là

    1. Merci 🙂 Je suis contente que tu trouves que les contre ne font pas artificiels parce que c’est exactement ce que je recherche avec ce type d’articles !

  2. Hello, comment vas-tu? 🙂

    Alors je n’avais pas du tout entendu parlé de « Dear White People » donc je découvre totalement !
    Reprenons point par point pour voir si elle pourrait me plaire ^^

    Les points positifs:
    Parce que c’est une série engagée – Déjà on commence bien ! En général, les séries engagées sont vraiment intéressantes à regarder. Là, le sujet est évident mais toujours d’actualité donc un très bon point pour moi !

    Parce que la série parle aussi de d’autres sujets sérieux – Ah, c’est ce que je voulais savoir ! Parce qu’être engagée sur un thème c’est bien, mais s’il n’y a rien d’autre autour, tout devient vite rébarbatif ! Mais je vois que ce n’est pas le cas ici, donc encore un bon point ^^

    Parce que les personnages sont réalistes et attachants – Aah, les personnages… Ils jouent tout le temps un grand rôle dans l’appréciation que l’on a d’une série. Personnellement, j’aime bien le fait que chaque épisode soit centré sur un personnage: au moins aucun n’est lésé. Haha, je viens de lire Coco du coup ça me fait rire (parce que c’est comme ça que tout le monde m’appelle pour des raisons évidentes ^^)

    Pour l’humour de la série – Je trouve qu’il est bien d’allier à la fois la traite de sujets sérieux et un peu plus de légèreté avec l’humour, surtout lorsqu’il n’est pas excessif ! Encore un bon point !

    Pour le narrateur – Oh c’est bien ça ! Je t’avoue que je ne m’attendais pas vraiment à avoir un narrateur dans cette série mais il a l’air de beaucoup apporté donc c’est cool !!

    Les points négatifs:
    Parce que la série peut être excluante – Je comprends totalement ce sentiment et il est vrai que lorsque tout est exagéré dans ce sens, on perd très vote l’intérêt pour la série… Ce qui peut être vraiment dommage…

    Pour le côté « militantisme » – Il est vrai que j’aime bien les séries engagées mais comme pour tout, lorsqu’il y a excès, on perd vite l’intérêt que l’on a.

    Pour certaines intrigues – Comme pour toutes les séries, il a toujours des intrigues qui nous plaisent moins donc sur ce point là, toutes les séries se ressemblent un peu…

    Dans l’ensemble, je dois dire que « Dear White People » m’a l’air d’être une très bonne série que je garde sous le coude 😉

    Bisous ♥

    1. Salut ! J’ai enfin trouvé le temps de venir te répondre !
      Je suis déjà contente de te faire découvrir une série 🙂 C’est justement parce qu’elle est pas très connue que j’ai voulu faire un article dessus.
      – Si t’aimes les séries engagées tu seras servie !
      – Heureusement qu’ils ne sont pas limité au racisme ! (même si c’est toujours, et c’est normal, le thème qui passe en premire)
      – La Coco de la série ne s’appelle pas Coralie 😉
      – C’est un humour léger que j’apprécie
      – Le fait que la série soit excluante c’est vraiment le plus gros point négatif

      Si jamais tu la commences n’oublie pas de venir me donner ton avis 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.