Faut-il regarder ? Containment (Alerte Contagion)

Atlanta, ville ordinaire des États-Unis, est frappée subitement et mystérieusement par une épidémie violente qui prend rapidement beaucoup d’ampleur. Pour limiter au maximum la zone de contagion, les autorités décident de boucler les quartiers déjà contaminés et créent ainsi une véritable zone de quarantaine au sein de la ville. Livrés à eux-mêmes les habitants luttent pour leur survie tandis que les autorités cherchent un remède.

Fiche technique

  • Année de création : 2016 par Julie Plec et Carl Joos
  • Nationalité : Américaine
  • Genre : Drame, Thriller
  • Nombre de saisons : 1
  • Format : épisodes de 42 min
  • Statut : terminée

Faut-il regarder cette série ?

Oui

Pour le suspense. Il s’agit très clairement du point fort de la série. Le confinement et l’épidémie créent automatiquement un effet de danger imminent qui fait que tout peut arriver et qu’en tant que spectateur on attend de voir la suite des événements. Il n’y pas de temps mort, on n’a pas le temps de s’ennuyer, les intrigues sont rythmées et surprenantes. On apprend également très vite que personne n’est à l’abri de la contamination.

Pour les acteurs. Je trouve le casting particulièrement réussi pour cette série. C’était nécessaire d’avoir des acteurs convaincants pour jouer des personnages en situation de détresse extrême. Containment est l’occasion de voir Chris Wood (qui jouait Kai dans TVD et qui incarne Mon-El dans Supergirl) dans un rôle très différent, il gagne en sexy attitude en plus. Mention spéciale également à Kristen Gutoskie (qui jouait Seline dans TVD), j’adore sa manière de jouer ! On retrouve d’ailleurs beaucoup d’acteurs de Vampire Diaries et The Originals dans cette autre série de Julie Plec.

Parce qu’on vibre avec les personnages. Le très bon travail des acteurs et le développement, plutôt bon, des personnages font qu’ils sont intéressants. C’est d’ailleurs difficile de ne pas s’attacher à eux alors qu’on sait qu’il y a des chances pour qu’ils soient contaminés et qu’ils meurent. Mes préférés sont bien sûr Jake et Katie.

Pour se faire peur. Cette série n’est pas une série d’horreur, si vous détestez (comme moi) ce genre ce n’est pas du tout dans ce sens-là que la série peut être effrayante. Ce qui « fait peur » (vous dormirez très bien la nuit je vous rassure) c’est bien entendu l’épidémie qui se propage rapidement, qui se transmet facilement et qui a des symptômes impressionnants. Vous ne regarderez plus les personnes qui toussent à côté de vous dans la rue du même œil après avoir vu cette série !

Pour l’effet de réel. Tout dans la série fait assez réaliste. L’action d’une part se déroule dans notre époque ce qui implique directement. D’autre part, l’explication de l’épidémie, qui arrive au cours de la série, et les symptômes développés, bien que très impressionnants, restent réalistes et cohérents.  On est dans la fiction mais en même on se dit qu’un tel événement, avec de tels proportions (on a d’ailleurs déjà connu des épidémies) pourrait arriver dans notre société.

Non

La fin peut être frustrante. Contrairement à certains avis que j’ai pu lire, je vous assure qu’il y a une vraie fin. Est-ce plutôt une fin de saison qu’une fin de série ? Oui très certainement ! Il est difficile de savoir si la série était prévue pour une seule saison ou si elle a été annulée (une fin aurait été alors trouvée rapidement pour boucler la série), en fonction des sources les avis divergent. Dans tous les cas, la fin proposée, qui vient clore l’histoire, est quand même assez ouverte et aurait pu laisser place à une deuxième saison.

Si vous êtes très sensible à la maladie et que vous craignez la vue du sang. La série, ce qui est normal vu le sujet, est très convaincante sur ce point là. Je ne révèle rien sur l’épidémie pour éviter de spoiler mais je tiens à vous prévenir que les symptômes développés sont très violents et sanglants. Si vous craignez vraiment ce type d’atmosphère, sanglante et douloureuse, la série n’est peut être pas faite pour vous.

Mon avis global

J’ai commencé cette série par curiosité, pour revoir Chris Wood (à l’époque je ne l’avais vu que dans Vampire Diaries) et parce qu’elle était courte, sans trop en attendre, et j’ai été agréablement surprise. C’est vraiment une bonne série qui ni aux Etats-Unis, ni visiblement en France sur TF1 (qui se réveille, deux ans après sa sortie, peut être un peu trop tard) n’a pas eu le succès qu’elle méritait. Julie Plec sort ainsi du domaine fantastique et nous surprend avec un nouveau et une nouvelle ambiance beaucoup plus mature que sa première série de vampires, Vampire Diaries. Foncez découvrir cette courte série si ce n’est pas déjà fait ! Je ne sais pas ce que donne la VF mais dans le doute je vous conseille toujours la VOSTFR.

Note : 4/5

 

Et vous, regardez-vous cette série ? Quel est votre avis ? Quelle note lui mettriez-vous ? Si ce n’est pas le cas avez-vous envie de la commencer ?

6 commentaires sur “Faut-il regarder ? Containment (Alerte Contagion)

  1. ma soeur regarde et elle aime bien mais moi je suis pas trop tentée
    ça a l air un peu comme l film Contagion avec Gwyneth Paltrow si tu connais

    1. Je suis allé voir la bande annonce et sans avoir vu le film c’est dur de dire mais je pense que Containment ressemble en effet à Contagion dans l’aspect épidémie. Après bon c’est pas identique, visiblement les symptômes dans Containment sont plus violents et je trouve que le huis-clos amène un plus.

  2. Encore moi ! J’ai un peu de temps donc j’en profite pour passer voir un maximum d’articles ^^

    Je crois qu’on avez déjà fait le point sur Containment lorsque je m’étais (enfin !) décidé à la regarder ! Du coup je vais être assez brève !

    Comme tu dois le savoir, j’ai aussi commencé cette série par curiosité et pour revoir Chris Wood ^^ Dans l’ensemble, j’ai vraiment beaucoup aimé cette série ! Un suspens qui nous tient en haleine du début à la fin et ça, c’est vraiment agréable! A chaque épisode on se demande ce qu’il va se passer, qui va être affecter… D’ailleurs, j’ai vraiment apprécié le fait que tout le monde pouvait être affecté, pas juste les « personnages secondaires » ! De plus, comme tu le dis, il n’y vraiment aucun temps mort et on ne s’ennuie jamais ! Sinon, je me souviens aussi avoir beaucoup aimé le fait qu’il y ait plus que simplement la quarantaine… Au début je me disais « bon, si on nous parle que de ça, tout va rapidement devenir rébarbatif ». Mais non, et heureusement !! Le casting est vraiment super. Déjà quel plaisir de retrouver des têtes connues ! Et puis leurs interprétations étaient vraiment géniales ! Personnellement, je me croyais presque avec eux en quarantaine ^^ Les personnages sont géniaux (sauf peut-être Katie pour moi, avec qui j’ai moyennement accroché…). Ce que je retiens aussi, c’est que je suis devenue complètement paranoïaque lors de mon visionnage !! A chaque fois que je touchais un objet, j’avais peur d’être infecté par je ne sais quel virus ^^ Et la fin… Non mais quelle frustration !!! Pour moi c’était une fin de saison et non de série mais bon, pour ça on ne peut pas trop juger et malheureusement, cela arrive à beaucoup trop de « bonnes » séries…

    1. Oui je me souviens qu’on avait déjà parlé de cette série 🙂 Quand j’ai vu qu’elle était diffusée sur TF1 je me suis dit que c’était le moment d’en parler.

      On a exactement le même avis sauf sur Katie que personnellement j’aimais bien, un peu tête à claque parfois, mais je la trouvais touchante. La série mérite d’être plus connue, dommage qu’elle fasse un flop niveau audiences sur TF1 (en même temps quelle idée de la diffuser les samedis soirs pendant les vacances d’été en prime !).

  3. Bonjour !

    Quand j’ai vu qu’elle était diffusée sur TF1, je me suis dit qu’il était temps, deux ans après quand même, il vaut mieux tard que jamais !
    J’avais bien aimé à l’époque, même si le sujet n’est pas bien original cette série reste un bon divertissement !

    Belle journée !!

    1. Salut !

      On est d’accord que ce n’est pas la série du siècle mais elle est pas mal dans son genre et je l’ai bien aimé.

      Merci d’avoir partagé ton avis, à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.