Faut-il regarder ? Brooklyn Nine-Nine

Oubliez tout ce que vous connaissez déjà des séries policières, laissez place à la vie totalement déjantée du commissariat de Brooklyn ! Sous les ordres du capitaine Holt, Jake, Amy, Charles, Rosa et Terry doivent résoudre leurs enquêtes tout en gérant leur vie personnelle. Ils peuvent compter sur la franchise sans faille de Gina, l’assistante administrative, unique en son genre. Le quotidien au Nine-Nine est toujours très animé !

Fiche technique

  • Année de création : 2013 par Dan Goor et Mike Schur
  • Nationalité : Américaine
  • Genre : Comédie, Policier
  • Nombre de saisons : 6
  • Format : épisodes de 22 min
  • Statut : en cours

Faut-il regarder cette série ?

Oui

Parce que ce n’est pas une série policière ordinaire. Vous le savez sans doute peut-être déjà mais je ne suis pas fan des séries policières ordinaires comme par exemple Les Experts ou NCIS. Je n’aime pas le côté longue enquête et l’univers relativement anxiogène de ce style de séries. Bien que l’univers de Brooklyn Nine-Nine est celui d’un commissariat, la série n’a cependant rien à voir avec une série policière classique. Le ton est beaucoup plus léger et même s’il y a des enquêtes elles sont plus drôles que sanglantes. Brooklyn Nine-Nine est tout simplement une comédie dont l’univers est la police sans pour autant se moquer de cette profession. Brooklyn Nine-Nine est à la police ce que H ou Scrubs sont à la médecine.

Parce que les personnages sont TOUS attachants. J’ai rarement vu une série où j’adorais absolument tous les personnages principaux. On accroche rapidement à la bande. Ils ont chacun leur personnalité et aucun n’est agaçant. Chose assez rare pour une comédie de ce type, les personnages sont vraiment bien travaillés, peu caricaturaux et évoluent au fil des saisons. Leurs relations entre eux sont également bien développées. Je suis incapable de dire quel est mon personnage préféré, je les adore tous, ils sont drôles et touchants même parfois.

Parce que la série est vraiment drôle. Sans trop en faire, la série sait trouver le ton juste pour toujours nous faire rire. Elle ne se contente pas d’un humour facile appuyé par des rires artificiels comme on le voit beaucoup dans des séries de ce format. La série ne joue pas sur un humour vulgaire ou trop caricatural, bien au contraire. Tout est très bien écrit. L’univers de la police n’est pas tourné en ridicule mais est moins pris au sérieux qu’habituellement. Si vous cherchez une série positive vous pouvez tester les yeux fermés Brooklyn Nine-Nine. C’est une vraie série divertissante devant laquelle vous êtes sûr de passer un bon moment.

Parce que la série n’est pas seulement drôle. Sans ne jamais être dramatique ou même triste, la série sait aussi se faire plus sérieuse. Grâce à l’humour, sans avoir l’air de le faire, la série aborde des sujets plutôt sérieux ou du moins pas spécialement comiques. La série sait aussi être émouvante notamment dans les relations avec les personnages. On ne pleure jamais (sauf éventuellement de rire) mais tout n’est pas que rires non plus.

Non

Si vous n’aimez pas ce type de séries. Je ne vois aucune autre raison de ne pas regarder cette série ! Les comédies sont un style particulier qui ne plait à tout le monde et dans ce cas là il y a de grandes chances que vous n’aimiez pas Brooklyn Nine-Nine (bien qu’elles soient différentes des séries du genre). Pour les autres, je ne trouve aucun défaut majeur à cette série !

Mon avis global

J’ai commencé cette série par hasard sur Netflix et j’ai eu un vrai coup de cœur. Je n’avais pas autant aimé une série de ce format depuis bien longtemps ! Rien ne me déplait dans cette série. J’adore les personnages et l’ambiance qui se dégage. Pour moi l’essayer c’est l’adopter !

Note : 4.5/5

Et vous, regardez-vous cette série ? Quel est votre avis ? Quelle note lui mettriez-vous ? Si ce n’est pas le cas avez-vous envie de la commencer ?

 

6 commentaires sur “Faut-il regarder ? Brooklyn Nine-Nine

  1. c’est vrai que rien qu’avec l’affiche on sent que le ton n’est pas le même que dans ls autres policiers mais j’en regarde déjà tellement que j’ai pas forcément envie de m’en rajouter ^^ peut-être un jour par hasard à la télé

  2. Salut,

    Je ne connais pas cette série mais si c’est dans l’humour de « H », je ne risque pas d’aimer. Donc pour moment, je ne la regarderai pas je pense.

    Merci pour cet article et à bientôt.

    1. Salut !

      C’est pas le même humour que H (humour très français d’ailleurs). J’ai comparé pour le côté décalé par rapport à l’univers de base. Mais bon ça reste une série humoristique quand même donc faut aimer.

      A bientôt !

  3. Hello, tu vas bien? 🙂

    Je viens de voir que tu avais publié cet article et comme j’ai un peu de temps, me voilà ! Je suis trop contente que tu regardes enfin Brooklyn Nine-Nine, cette série est juste géniale ! Je suis vraiment contente que NBC ait décidé de reprendre la série pour une sixième saison 😀

    Bon, passons maintenant point par point !
    Les points positifs:
    Parce que ce n’est pas une série policière ordinaire – Je sais que toi et les séries policières, ça fait deux ! Mais j’étais sure que B99 pourrait te plaire comme elle ne respecte pas les codes que l’on peut généralement trouvé dans les séries policières. Le ton léger et humoristique lui procure un univers propre et j’adore ça !!

    Parce que les personnages sont TOUS attachants – ABSOLUMENT d’accord avec toi ! Comme toi, je dois avouer qu’il y a vraiment peu de séries où je trouve tous les personnages vraiment géniaux et intéressants. Comme tu le dis, on accroche tout de suite à la bande formée par Jake et ses compatriotes. Et puis vraiment aucun n’est agaçant ou trop dans la caricature. Tous les acteurs font un travail formidable. Bref, ils sont tous géniaux !

    Parce que la série est vraiment drôle – Tu as absolument d’accord lorsque tu dis que la série sait trouver le ton juste pour toujours nous faire rire. Elle n’en fait jamais trop. Et puis tout est vraiment très bien écrit. Une série devant laquelle je passe toujours un superbe moment !

    Parce que la série n’est pas seulement drôle – Je suis vraiment contente que tu abordes ce point parce que j’adore aussi la série pour ça ! La série ose aborder des sujets importants mais sous un ton un peu plus humoristique que dans d’autres séries et je trouve qu’elle le fat tout le temps avec beaucoup de justesse.

    Mon avis global
    Brooklyn Nine-Nine est une des séries que j’aime le plus ! Toujours un plaisir de la regarder.

    Bisous ♥

    1. Salut !

      J’ai gardé le secret pour te laisser la surprise. Et oui je regarde enfin Brooklyn Nine-Nine et je sais pas comment j’ai fait pour passer à côté avant ! Elle est vraiment géniale !

      B99 n’est pas une série policière au final, enfin pas au sens classique. J’aime bien justement cet univers souvent très sérieux qui l’est tout de suite beaucoup moins dans B99 (peut-être est-on plus proche de la réalité d’ailleurs ?)

      C’est tellement rare d’aimer absolument tous les personnages ! Ils ont chacun leur place et difficile de les séparer.

      Ils n’essayent pas d’être drôle à tout prix, c’est ça que j’aime bien.

      Contente de voir qu’on est d’accord sur le côté « sérieux » de la série.

      Merci pour ton avis, à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.