Faut-il regarder ? Atypical

Sam, un jeune autiste de 18 ans, rêve comme tout adolescent d’être indépendant et d’avoir du succès auprès des filles, au moins d’une. Seulement, le chemin vers l’âge adulte n’est pas simple, encore moins pour Sam dérangé par chaque changement, qui va devoir essuyer des échecs mais qui va aussi vivre de belles réussites. Autour de lui, sa famille qui l’aime et le soutient, est aussi bouleversée par des changements. Vrai questionnement sur la normalité, la série est à la fois drôle et touchante.

Fiche technique

  • Année de création : 2017 par Robia Rashid
  • Nationalité : Américaine
  • Genre : Comédie, Drame, Familiale
  • Nombre de saisons : 2
  • Format : épisodes de 30 min
  • Statut : en cours

Faut-il regarder la série ?

Oui

Parce que la série parle bien de l’autisme. Je ne suis pas une spécialiste de l’autisme, je ne connais pas de personnes autistes mais je pense tout de même que la série est proche de la réalité de l’autisme, sans misérabilisme mal placé et sans trop de clichés. On perçoit bien les difficultés quotidiennes du personnage principal mais on voit aussi ses réussites. Tout est très nuancé et je trouve qu’on apprend pas mal de chose sur cette particularité que certains nomment « handicap ». Pour ma part, n’y connaissant rien et ayant même plutôt peur de l’autisme, j’ai appris plein de choses et ça m’a aidé de me mettre à la place du personnage principal.

Parce que la série fait réelle. Je ne sais pas comment l’expliquer mais la série fait « vraie ». Les personnages ont des physiques ordinaires non calqués sur des canons de beauté, des looks différents et propres à chacun, la famille pourrait être celle de tout le monde, les relations ressemblent à celles de la vraie vie, les parents ont des attitudes de parents (ce qui manque dans certaines séries de ce genre où les enfants sortent quand bon leur semble). Bref, je trouve qu’il est facile de s’identifier.

Parce que les personnages sont attachants. A l’exception de la mère avec laquelle j’ai un peu de mal, je me suis beaucoup attachée aux personnages que je trouve bien écrits et développés. Ils ont tous une place et un rôle à jouer et évoluent. Le père notamment est très touchant et j’aime l’évolution de sa relation avec son fils. Les personnages sont l’une des grandes forces de la série. On aurait envie de les rencontrer en vrai !

Parce que la série est à la fois drôle et touchante. La série est avant tout drôle et divertissante mais elle a aussi ses moments plus touchants. Je n’irais pas jusqu’à dire qu’on passe du rire au larmes mais on sourit autant qu’on est ému par cette famille. La série sait rire de l’autisme et je trouve que c’est une force, je n’aime pas quand on prend ces sujets trop au sérieux. En riant de certaines situations on apprend à dédramatiser le sujet sans se moquer de l’autisme. Pour son côté divertissant et jamais vraiment triste, la série est agréable à regarder et vous passerez forcément un bon moment. C’est une bonne série familiale.

Non

Parce que c’est dommage de ne pas avoir pris un acteur « réellement » autiste. Même si Keir Gilchrist est très talentueux dans la peau d’un jeune autiste, Sam, je pense que la série aurait pu donner sa chance à un acteur réellement autiste. Le message aurait été d’autant plus fort qu’on aurait vu le talent de ce jeune autiste capable comme tout autre comédien d’incarner un rôle pour lequel il se serait inspiré de sa propre vie. Ce point n’est pas réellement négatif, il s’agit juste d’une remarque que je ne savais pas trop où mettre dans cet article.

Parce que les histoires ne sont pas toujours passionnantes. La trame principal de la quête de Sam de séduire une fille est plutôt intéressante tout comme l’histoire père/fils et la vie amoureuse de la sœur mais on ne peut pas en dire autant de toutes les histoires développées ! Le pire reste bien sûr l’histoire autour de la mère (je n’en dit pas plus volontairement). Il y a de très bonnes choses comme des intrigues beaucoup moins réussies.

Parce que la série n’évite pas quelques clichés. Heureusement, les clichés ne sont pas sur l’autisme mais concernent quand même pas mal d’autres aspects de la série. Les personnages sont globalement stéréotypés mais c’est souvent le cas dans des comédies donc je pense que l’explication peut venir de là. Ce n’est pas tellement dérangeant, sauf encore une fois pour le personnage de la mère, mais ça alourdit un peu la série.

Mon avis global

J’ai commencé cette série par hasard qui se trouvait dans mes suggestions Netflix et je n’ai pas été déçue. Ce n’est pas la meilleure série de ce genre que j’ai vu de ma vie mais elle a au moins le mérite de parler de l’autisme sans clichés et avec sérieux tout ayant un ton léger. Je pense que c’est une bonne série à regarder en famille et à montrer aux plus jeunes pour les sensibiliser à ce « handicap » souvent mal connu (on a tous des préjugés sur l’autisme).

Note : 3.5/5

 

Et vous, regardez-vous cette série ? Quel est votre avis ? Quelle note lui mettriez-vous ? Si ce n’est pas le cas avez-vous envie de la commencer ?

6 commentaires sur “Faut-il regarder ? Atypical

  1. sur l’autisme je regarde the good doctor qu je te recommande – même si on pourrait aussi dire que freddie highmore n’est pas un vrai autiste : le rôle d’un acteur c’est aussi de savoir se glisser dans la peau d’un perso qu’il n’est pas donc si on ne faisait jouer les handis que par des handis faudrait que les intellos soient joués que par des intellos, les sportifs idem, etc et ça servirait plus à rien d’être acteur
    en tout cas je vais essayer de regarder atypical !

    1. Je regarde aussi Good Doctor (sur TF1 donc je regarde pas vite), j’aurais donc l’occasion d’en parler 🙂 Non mais je suis d’accord que les acteurs sont là pour incarner des personnages et que c’est à ça qu’on voit leur talent. C’était pas vraiment un point négatif mais une remarque. Ça peut être aussi bien de mettre à l’honneur des personnes vraiment atteintes de handicaps comme par exemple dans Switched at birth où les personnages sourds sont incarnés par des acteurs sourds, la mini-série de France 2 (je crois) avec de vrais acteurs handicapés… je trouve que ça ajoute au message. En ce qui concerne les intellos, sportifs… ça n’a rien à voir parce que là c’est un trait de caractère, pareil d’ailleurs pour la sexualité je m’en fiche qu’un personnage n’ait pas la même sexualité que son acteur. Mais bon après l’histoire de l’acteur c’est pas rédhibitoire et que ça soit dans Atypical ou Good Doctor les acteurs sont bons (Freddie Highmore est meilleur mais en même temps il a déjà une belle carrière pour son âge donc plus d’expérience).

  2. Hello, tu vas bien? 🙂

    Comme toujours un super article ! Je connais Atypical de nom mais je n’ai jamais pris le temps de la regarder et il va falloir que je le fasse bientôt ^^
    Voyons point par point:

    – Les points positifs:
    ◈ Parce que la série parle bien de l’autisme – Pour moi, LE gros point positif de la série ! Je suis contente de voir que les séries s’intéressent de plus en plus à ce sujet. Pour les séries que je regarde pour le moment et qui traitent du sujet, je trouve qu’elles le font de manière intelligente. Cette thématique me tient vraiment à cœur puisque mon frère est autiste et que je vois donc le quotidien donc les personnes autistes doivent faire face. Donc je pense bien la voir 😉

    ◈ Parce que la série fait réelle – Un autre point positif puisqu’on pourrait rapidement tomber dans la série « artificielle » où rien à vraiment aucun sens, mais d’après ce que tu dis, c’est tout le contraire 🙂

    ◈ Parce que les personnages sont attachants – Comme toujours, les personnages sont très importants dans l’appréciation d’une série. Encore une fois, ils ont l’air vraiment attachants et je suis sure qu’ils me plairont.

    ◈ Parce que la série est à la fois drôle et touchante. – Je vois que le ton de la série est accès sur le divertissement et je trouve que c’est une bonne idée de parler de sujets importants de manière plus légère.

    Les points négatifs:
    ◈ Parce que les histoires ne sont pas toujours passionnantes – Après toutes les séries nous offrent des trames un peu moins intéressantes donc je vais le prendre comme un point semi-négatif ^^

    ◈ Parce que la série n’évite pas quelques clichés – Tu as raison, les personnages sont souvent stéréotypés dans les comédies donc je pense que cela peut l’expliquer (même si je ne peux pas encore juger ^^

    Mon ressenti global sur la série
    Je dois dire que cette série m’intéresse beaucoup, elle a l’air très intéressante et je pense la regarder.

    Bisous ♥

    1. Salut ! Je te la conseille, elle est vraiment pas mal et pas assez connue.

      Si jamais tu la commences ça m’intéresserait beaucoup d’avoir ton avis, vu que tu connais le sujet, sur comment la série parle de l’autisme. Je n’y connais rien, je pense que la série est assez réaliste sur ce point là mais rien ne me permet de l’affirmer. Je pense que tu vas pas mal t’identifier parce que le personnage principal (autiste donc) a une sœur et leur relation est géniale parce qu’elle est normale : ils s’aiment, partagent des bons moments mais s’engueulent aussi.

      Rien à rajouter sinon

      Merci d’avoir pris le temps de faire ce commentaire si détaillé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.